L’Institut de l’Image est partenaire culturel de deux lycées dans le cadre des options cinéma, obligatoire et facultative : le Lycée du Sacré-Cœur à Aix-en-Provence et le Lycée Adam de Crapone à Salon de Provence.
Créés en 1983 dans les lycées, les enseignements obligatoires en Cinéma sont depuis 1986 un enseignement disciplinaire sanctionné par un baccalauréat d’enseignement général, dont la première session s’est déroulée en juin 1989. Cet enseignement, à la fois théorique et pratique, est fondé sur le partenariat entre des professionnels reconnus et des enseignants.
Le fonctionnement de la section est à la charge de l’établissement scolaire, les structures professionnelles (partenaires culturels) sont quant à elles soutenues par les Directions régionales des affaires culturelles. L’enseignement est assuré par une équipe associant des enseignants de plusieurs disciplines ayant reçu une formation en cinéma et audiovisuel et un partenaire culturel et professionnel. Il représente 5 heures de cours hebdomadaires.
L’évaluation au baccalauréat se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale (coefficient 6). Les épreuves écrites portent sur les différentes formes d’écritures professionnelles (note d’intention, scénario, découpage technique, plan au sol, story board), et l’oral sur les films réalisés par les élèves et sur l’analyse d’un extrait des trois films au programme.
L’enseignement des options facultatives de cinéma dans les séries générales et technologiques représente 3 heures de cours hebdomadaires. L’évaluation au baccalauréat ne se compose que d’une épreuve orale sur le film que le élèves ont réalisé pendant l’année scolaire de terminale (coefficients 1 ou 2).
Un enseignement de cinéma est proposé dans le cadre des options facultatives de la nouvelle seconde (3 heures).
En 2023/2024, les trois films au programme du baccalauréat sont :
Le secret derrière la porte de Fritz Lang, 1947
Les Vitelloni de Federico Fellini, 1953.
High School de Frederick Wiseman, 1968.
Dans le cadre de notre partenariat, les élèves sont accueillis toute l’année sur notre programmation et peuvent ainsi voir les films proposés dans notre salle. Pour la partie pratique, nous faisons appel à des professionnels qui interviennent auprès des élèves.
Le Lycée du Sacré-Cœur (Aix-en-Provence)
Enseignement facultatif et spécialité
Les enseignants : Rachael Renié-Philipps, Nathalie Epoque
Plusieurs professionnels interviennent dans le cadre de différents ateliers :
un atelier de cinéma d’animation pour les élèves de Seconde.
un atelier de montage avec Agathe Dreyfus pour les élèves de Terminale en spécialité.
un atelier de réalisation en 16 mm avec Labo d’images pour les élèves de Première en option obligatoire ;
Nous faisons intervenir l’association Labo d’Images avec laquelle les élèves réalisent un film en pellicule 16 mm qu’ils présentent pour le baccalauréat.
Lycée Adam de Crapone (Salon de Provence)
Enseignement facultatif et spécialité
Les enseignants : Renaud Lattard, Sandra Nouet et Julien Rochedy.
Plusieurs professionnels interviennent dans le cadre de différents ateliers :
un atelier de cinéma d’animation pour les élèves de Seconde
un atelier de montage avec Cyrielle Faure pour les élèves de Première et Terminale en option facultative.
un atelier de réalisation en 16 mm pour les élèves de Première en option obligatoire ;
un atelier de réalisation du film du baccalauréat avec Mario Fanfani et Agathe Dreyfus pour les élèves de Terminale en option obligatoire ;
Les élèves se rendent dans plusieurs festivals pendant l’année : aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, au Festival de Cannes et aux Rencontres Cinématographiques de Salon.
En tant que partenaire culturel, nous participons aux jurys des épreuves du Baccalauréat des deux lycées.