L’Institut de l’Image coordonne le dispositif Passeurs d’images sur l’ensemble de la région. En 2023, 38 projets sont soutenus par le dispositif Passeurs d’images.
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image hors-temps scolaire qui propose prioritairement aux publics jeunes mais aussi aux adultes, éloignés des pratiques cinématographiques, une sensibilisation au cinéma tout au long de l’année.
Passeurs d’images est initié par le Ministère de la Culture (Centre National de la Cinématographie et les Directions régionales des Affaires Culturelles) depuis son origine (1991) et bénéficie du soutient du Ministère de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, des collectivités territoriales et des professionnels du cinéma.
En Provence Alpes Côte d’Azur, le dispositif est soutenu par la D.R.A.C et le Conseil Régional.
Ce dispositif s’articule autour de plusieurs types d’actions :
des ateliers qui permettent à tous de mettre en pratique technique, imaginaire et créativité autour du cinéma, encadrés par des professionnels.
des projections en plein air de films tout public sur grand écran, conviviales et familiales.
des séances de rencontres : une journée ou une soirée autour d’un film ou d’une thématique, en salle, animée par le réalisateur ou un intervenant spécialisé.
Découvrez bientôt les projets développés en 2022 ici et l’appel à projets 2023 là.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.
Contact :
Emilie Allais / pole.instimag@orange.fr / 04 42 26 81 82