Un classique de la comédie sentimentale, porté par le duo Audrey Hepburn (qui reçut l’Oscar de la meilleure actrice)/Gregory Peck… et par la ville éternelle.
Pour les fêtes de fin d’année, l’Institut de l’image propose une rétrospective de la plus pétillante des actrices de comédie hollywoodienne, Audrey Hepburn. Une actrice qui a su également s’illustrer dans des œuvres tragiques, comme le magnifique western de John Huston, Le Vent de la plaine, ou encore La Rumeur de William Wyler.
Les tendres amours, le temps d’une journée, d’une princesse fugueuse et d’un séduisant journaliste américain, à Rome…
Un classique de la comédie sentimentale, porté par le duo Audrey Hepburn (qui reçut l’Oscar de la meilleure actrice)/Gregory Peck… et par la ville éternelle.
A Paris, le détective privé Claude Chavasse est spécialisé dans les affaires d’adultère. Sa fille, Ariane, est fascinée par son travail et en particulier par le cas du playboy Frank Flannagan. Lorsqu’Ariane surprend un client de son père menaçant de tuer Flannagan, elle court prévenir ce dernier du danger qui l’attend…
« Ariane, loin d’un film mineur, est sans doute l’une des productions les plus caractéristiques du style du cinéaste, dans tout ce qu’il a d’inspiration lubitschienne. Appuyé par la grâce d’Audrey Hepburn (…) Ariane est un bijou d’une subtilité cynique et d’un mordant rares. »
Indienne de naissance, mais adoptée en secret par une famille de fermiers blancs, Rachel Zachary devient la cible de brutalités racistes lorsque ses origines sont découvertes. Ses frères de sang, qui ne l’ont pas oubliée, veulent alors la récupérer tandis que les blancs locaux veulent sa mort…
« Loin de souffrir des errements de son filmage renié par l’auteur, Le Vent de la plaine flamboie de vérisme mythologique, nuancé et tranché à la fois, ample et subtil, galvanisé par la rude sensibilité du beau trapéziste désertique Burt Lancaster ; roux, doux et fou comme un dieu. »
Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s’intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire…
« Quand le réalisateur des comédies les plus loufoques de son temps (La Panthère rose, The Party) rencontre la comédienne la plus élégante de tous les temps, cela donne un chef-d’œuvre aussi doux qu’un verre de champagne et aussi amer qu’un jour de pluie qui n’en finit pas. »
Dans une petite ville, deux amies, Karen et Martha, dirigent une institution pour jeunes filles, aidées par Lily, la tante de Martha, une ancienne actrice excentrique. Mary, une élève insolente et menteuse, alors qu’elle a été punie, lance la rumeur que les deux professeurs ont une relation "contre-nature"…
« Un film important de William Wyler qui traite du mensonge enfantin et de l’homosexualité féminine. »
De retour de vacances, Reggie Lambert, en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sens dessus-dessous et apprend la mort de son mari. L’inspecteur Grandpierre lui explique que son époux avait detourné pendant la guerre un magot destiné à la Résistance française…
Un mélange de suspens et de comédie pour un bel hommage à Alfred Hitchcock, où c’est cette fois un Cary Grant un peu vieillissant mais au charme toujours intact qui est associé à Audrey Hepburn.
Il reste trois jours à Benson pour remettre un scénario dont il n’a pas écrit une ligne. Il part à Paris en espérant que le charme de la ville va l’inspirer. A court d’idée, il finit par demander à sa secrétaire de l’aider. Ensemble, ils vont imaginer une série d’histoires dont ils se voient les héros…
« Dix ans après Fenêtre sur cour d’Hitchcock, et dix ans avant Céline et Julie vont en bateau de Rivette, Richard Quine met en scène ce glissement tragicomique du cinéaste moderne (hollywoodien), passé insensiblement dans le camp du spectateur de son propre film en train de s’écrire et de se vivre sous ses yeux. »
Charles Bonnet possède une impressionnante collection d’art, dont il vend parfois quelques pièces à d’autres amateurs. Seul problème, les œuvres sont en fait d’ingénieuses imitations. Par défi et orgueil, il accepte de prêter une somptueuse statuette, la Vénus de Cellini, à un Musée…
Le troisième et dernier film réalisé par Wyler avec Audrey Hepburn. Un « heist movie » (film de cambriolage), en partie tourné à Paris, une ville décidément très appréciée par l’actrice !