« Le film décrit avec minutie cette brève rencontre et la séparation au bout du chemin. De ce presque rien, il réussit à faire toute une histoire. »
L’Institut de l’Image propose comme chaque année une programmation de rééditions pour l’été, avec notamment trois films rares de David Lean en copies neuves, mais aussi de films inédits (Je veux seulement que vous m’aimiez de l’immense Fassbinder), de films rares (The Swimmer, Bloody Mama), et une exclusivité avec le dernier film de Monte Hellman, Road to Nowhere.
Une soirée exceptionnelle présentera un programme de films de William Kentridge qui signe la mise en scène du Nez au Festival d’Aix.
Laura Jesson, une femme mariée, se rend tous les jeudis a Milford, dans la banlieue londonienne, pour effectuer quelques achats. Elle rencontre Alec Havey, un medecin marié également. Tous deux vont s’éprendre l’un de l’autre et vivre une folle passion…
« Le film décrit avec minutie cette brève rencontre et la séparation au bout du chemin. De ce presque rien, il réussit à faire toute une histoire. »
Mme Arcati, étrange medium, fait apparaître au cours d’un dîner organisé par Charles Condomine le fantôme d’Elvira, sa première femme. Ce n’est pas du goût de la seconde qui demande à Mme Arcati de faire disparaître le fantôme. Mais Elvira est bien décidée à reconquérir son mari et organise sa mort pour qu’il la rejoigne dans l’au-delà…
« Au cinéma, mes fantômes préférés ne sont pas ceux des films d’horreur ni du gore. Je préfère nettement la façon dont Bergman ou Buñuel traitent leurs fantômes, ils apparaissent tout simplement à l’image sans effets spéciaux. J’aime aussi beaucoup l’approche d’Hitchcock (…) Je pense aussi à une comédie exquise de David Lean, L’Esprit s’amuse. »
à partir de 8 ans
Oliver Twist, dont la mère est morte en le mettant au monde, est confié à un orphelinat à la discipline draconienne. Placé en apprentissage, il est maltraité et décide de s’enfuir à Londres. Il tombe sous la coupe du redoutable Fagin, qui dirige une bande d’enfants voleurs et vit à leurs dépens…
Le classique de Dickens mis en images par David Lean, dans un superbe noir et blanc qui décrit la féroce Angleterre de la révolution industrielle.
A la mairie d’une petite ville de province, le plus humble employé est Carmi, que tous ses collègues humilient parce qu’il est pauvre et porte un manteau troué. Ayant surpris par hasard l’accord financier de certains entrepreneurs avec le secrétaire de mairie, ce dernier, croyant Carmi capable de le dénoncer au maire, lui fait donner une prime. Carmi, fou de joie, commande un manteau neuf, garni de fourrure…
Le style de Il Cappotto est un modèle de précision et d’efficacité… Tour à tour confiant, déçu, comique, Rascel crée un personnage qui rappelle parfois Chaplin. Lattuada, à travers l’humour, l’ironie et le surnaturel, dresse un réquisitoire impitoyable.
John Robie, cambrioleur assagi, goûte une retraite dorée sur la côte d’Azur. Le paysage s’assombrit lorsqu’un voleur, utilisant ses méthodes, le désigne tout naturellement comme le suspect n°1…
« La Main au collet est un curieux film qui renouvelle Hitchcock et le prolonge tout à la fois, un film divertissant, attachant et décidément très méchant à l’égard de la police française et des touristes américains, un film évidemment qui vaut d’être vu et surtout revu ».
Maggie et Brick forment un couple en pleine crise : Brick semble détester sa femme et, déprimé par le suicide de son meilleur ami, se réfugie dans l’alcool. Maggie brûle de désir pour l’homme qu’elle aime, mais toutes ses « chatteries » n’y font rien…
Réédité en copie neuve, le film de Richard Brooks nous permet de rendre hommage à Liz Taylor, avec l’un des ses plus beaux rôles dans cette adaptation de la pièce de Tennessee Williams.
En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l’aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante…
La fresque de Visconti dans une magnifique version restaurée. Le Guépard retrouve ses flamboyantes couleurs d’origine !
En rendant visite à ses voisins, Ned Merrill décide de rentrer chez lui à la nage, de piscine en piscine. De là, il rencontre son voisinage et se découvre un peu plus à chaque lieu…
« Longtemps inconnu et invisible, anomalie hollywoodienne comme les studios savaient en produire dans les années 60 et 70, The Swimmer est un chef-d’oeuvre. »
Dans le Chicago des années 20, la prohibition bat son plein, les meurtres se multiplient et les gangs s’enrichissent. Al Capone et Bob Moran sont à la tête de deux gangs rivaux qui s’affrontent pour devenir les maîtres de la mafia…
Le célèbre massacre de la St Valentin par Roger Corman, le roi de la Série B, avec Jason Robards dans le rôle d’Al Capone.
Élevée dans les immondices et la saleté au milieu de la pauvreté d’Ozask et privée de toute chance d’éducation ou de progrès, Kate Barber grandit en nourrissant une haine amère pour la société, et la loi du système…
En 1970, Bloody Mama (l’un des tout premiers rôles de Robert De Niro) s’est vu refuser son visa d’exploitation par la commission de censure française sous prétexte de son "ambiance traumatisante, morbide et sordide". Cette mesure qu’il considéra comme fasciste mit en rage Roger Corman qui écrit donc une Lettre ouverte aux censeurs publiée le 7 octobre 1970 dans le journal Combat. La sanction fut levée le mois suivant.
Dans une jolie maison des Yvelines, au bord d’une rivière, vivent deux femmes. L’une s’adonne aux travaux ménagers et au jardinage, assiste aux leçons de piano des enfants. L’autre, Madame Granger, s’inquiète de l’avenir de sa fille Nathalie, "d’une violence peu commune", a dit sa maîtresse…
« À lire le texte que l’auteure en a tiré (Nathalie Granger suivi de la Femme du Gange, Gallimard, 1973), on constate (…) que Duras a voulu mettre sur l’écran plus d’informations que le spectateur le plus subtil ne saurait en déceler (…) Mais on n’a pas besoin de l’éclairage du livre pour mesurer à quel point Nathalie Granger est un film pur, musical, concerté. »
Jeune ouvrier, Peter purge une peine de dix ans pour le meurtre d’un patron de café. Il raconte son histoire au psychologue de la prison…
« En 1965, Georges Perec écrivait Les Choses et saisissait avec une tendresse cruelle et une clairvoyance implacable la frustration qu’engendre inexorablement la dynamique consumériste chez les individus. En 1976, Je veux seulement… en est l’écho mélodramatique déchirant, renvoyé depuis les sommets du miracle économique allemand. Réalisé par Fassbinder pour la télévision allemande, ce film n’était jamais sorti en France. »
Lion d’or Spécial à la Mostra de Venise 2010
Mitchell Haven prépare un nouveau film inspiré de faits réels dans lesquels un politicien corrompu, sa maîtresse - la mystérieuse Velma Duran - et plusieurs milliers de dollars ont disparu. A la recherche de son actrice principale, il fait la rencontre d’une jeune femme qui ressemble étrangement à la femme fatale de son histoire. Mitchell tombe sous le charme et le film devient peu à peu le récit de sa fascination pour son personnage…
Ce thriller signe le grand retour derrière la caméra de Monte Hellman (réalisateur de Macadam à deux voies, et producteur du premier film de Tarantino, Reservoir Dogs), qui avait réalisé son dernier film en 1989 !