Tourné en 1955, Le Baiser du tueur ne sort en France qu’en 1962. Entre temps, le public aura eu l’occasion de découvrir L’Ultime razzia et Les Sentiers de la gloire. Cette esquisse des futures œuvres de Kubrick est une Série B efficace et énergique.
A partir du 14 septembre, l’Institut de l’image consacre trois semaines à une rétrospective de l’œuvre de Stanley Kubrick. Tous les films du réalisateur de 2001 : l’odyssée de l’espace, des premières armes (Le Baiser du tueur) au chant du cygne (Eyes Wide Shut), moins Fear and Desire, son tout premier film, dont Kubrick lui-même a interdit la diffusion.
« Regarder un film de Kubrick, c’est comme regarder le sommet d’une montagne depuis la vallée. On se demande comment quelqu’un a pu monter si haut. »
Le soir même du match qui va décider de sa carrière, Davy Gordon, boxeur minable, va tenter d’arracher sa voisine, Gloria, des griffes d’un ponte de la mafia…
Tourné en 1955, Le Baiser du tueur ne sort en France qu’en 1962. Entre temps, le public aura eu l’occasion de découvrir L’Ultime razzia et Les Sentiers de la gloire. Cette esquisse des futures œuvres de Kubrick est une Série B efficace et énergique.
Après avoir purgé une peine de prison pour vol à main armée, Johnny Clay retrouve son amie Fay. Johnny veut tenter un dernier coup avant de se retirer des affaires : dérober la recette du pari-mutuel au champ de courses. Il constitue une équipe dans ce but…
Dès son troisième film, Kubrick signe un classsique du film Noir. La marque d’un cinéaste hors norme, qui bientôt va réaliser ses plus grands chefs-d’œuvres.
Séance précédée par un pot de rentrée jeudi 15 septembre vers 20h
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…
Inspirée d’un épisode réel de la Première Guerre mondiale, une œuvre pacifiste et terrible, longtemps interdite en France.
Italie, 73 avant J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d’infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Il se retrouve à la tête d’une armée colossale…
Le seul film dont Kubrick n’a pas signé ou co-signé le scénario, puisque le cinéaste, choisi par Kirk Douglas, est arrivé sur le projet pour remplacer Anthony Mann, renvoyé du tournage par l’acteur-producteur.
Durant l’été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la fille de Charlotte, la juvénile Lolita…
Le chef-d’œuvre de Nabokov devient un chef-d’œuvre signé Kubrick. En partie grâce à ses interprètes, James Mason, Peter Sellers et Shelley Winters bien sûr, mais aussi grâce à une jeune inconnue au charme troublant, Sue Lyon.
Le général Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d’empoisonner l’eau potable des États-Unis, lance sur l’URSS une offensive de bombardiers B-52. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l’état-major militaire dans la salle d’opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation…
Une comédie loufoque sur la peur atomique et la Guerre froide, portée par un multi-Peter Sellers déchaîné(s)..
À l’aube de l’humanité, des primates se réveillent un matin à l’ombre d’un grand monolithe noir. L’un d’eux a alors l’idée d’utiliser un os comme une arme. Ellipse. En 2001, on découvre enfoui sur la lune le même monolithe qui émet des signaux vers Jupiter. Deux astronautes, assistés de l’ordinateur HAL 9000, sont envoyés à bord du Discovery vers l’immense planète gazeuse…
Peut-être le plus grand film de science-fiction de l’histoire du cinéma, une œuvre visionnaire qui aujourd’hui encore conserve tout son mystère et son pouvoir de fascination. Rarement le cinéma aura rempli à ce point son rôle de machine à voyager dans l’espace et à travers le temps.
Au XXIe siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son arrestation, des psychiatres l’emploient comme cobaye dans des expériences destinées à éradiquer les pulsions violentes chez l’individu…
Avec son look seventies outrancier et ses aspects baroques, Orange Mécanique est un film d’anticipation profondément ancré dans son époque. Kubrick y livre une vision désenchantée de l’humanité, dont la violence a fait scandale en Angleterre.
Chassé de son Irlande natale après une série d’exactions et d’inconvenances, Redmond Barry s’engage dans l’armée britannique pour combattre les Prussiens. Mais le métier des armes lui devient vite insupportable et il déserte. Capturé par l’ennemi, le jeune homme ne doit son salut qu’à l’empressement qu’il met à servir ses nouveaux maîtres…
« C’est un film terrifiant parce que toute cette beauté éclairée aux chandelles n’est qu’un voile derrière lequel se cache la pire cruauté. »
Jack Torrance, un écrivain, accepte le poste de gardien de l’hôtel Overlook, dans les montagnes rocheuses du Colorado, pendant la période de fermeture d’hiver. Sa femme et leur fils, Danny, l’y rejoignent. Tandis que Jack essaie de travailler à un nouveau roman, Danny, grâce à un don de médium, perçoit toute l’influence maléfique exercée par l’hôtel sur ses occupants…
Chef-d’œuvre absolu du film d’épouvante, Shining demeure une expérience glaçante. Une famille y devient le jouet de forces qui la dépassent. Seule la nature de ces forces reste un mystère : fantômes et/ou désordres psychiques ?
Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l’entraînement d’un groupe de jeunes recrues, jusqu’au terrible baptême du feu lors de la sanglante offensive du Têt, en 1968…
Plus qu’un film sur la guerre du Vietnam, Full Metal Jacket, construit en deux parties bien distinctes, décrit le processus qui transforme un être humain en machine (déréglée) à tuer.
Une belle épouse confie ses fantasmes d’adultère à son mari médecin qui, sous le coup de cette révélation, erre de nuit dans New York. Un ami l’introduit dans une mystérieuse société secrète et masquée…
Le dernier film de Kubrick, sorti peu de temps après sa mort.
"Je considère les pièces de Schnitzler comme des chefs-d’oeuvre d’écriture dramatique. Rares sont les auteurs qui ont mieux compris la manière de penser, d’agir et d’être des gens. Et qui, en même temps, ont eu une vision globale des choses - une vision bienveillante, quoique un brin cynique."