institut

CINQ FILMS DE JOHN CASSAVETES

À l’occasion de la réédition de cinq films de John Cassavetes en copies numériques, l’Institut de l’image revient sur l’œuvre du plus anti-hollywoodien des cinéastes américains, et tout à la fois l’un des plus grands.

« Cassavetes a été la liberté faite homme. Ses films ont été l’énergie faite cinéma. Mouvement. Pulsation. Rythme. Rupture. Le cinéma de Cassavetes est un cinéma en prise directe sur le corps des acteurs, la pulsation de leur cœur. Du cinéma jazz, qui ne peut que se renouveler ou mourir, mais jamais s’arrêter ».

Lucas Belvaux
Cinq films de John Cassavetes
  • SHADOWS

    (USA, 1958) 87 min – DCP
    Int. Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd…

    États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lelia sont frères et sœur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme musicien de jazz. Lélia quant à elle veut être écrivain…

    « Shadows est un film sans intrigue. Par de continuelles improvisations et explosions de sentiments, la tension du film monte graduellement et simultanément une image de la grande ville se forme dans l’esprit du spectateur. En un sens, le film n’a ni queue ni tête. Au mot fin, rien n’a beaucoup changé. Mais cette qualité de l’accidentel, du fragmentaire, est précisément ce qui rend le film si spontané, si convaincant, si véridique. »

    Jonas Mekas, Cahiers du cinéma, juin 1960
    Shadows

    Séances

    • mercredi 10 octobre 2012 à 14h00
    • jeudi 11 octobre 2012 à 20h30
    • samedi 13 octobre 2012 à 18h30
    • lundi 15 octobre 2012 à 20h00
    • mercredi 17 octobre 2012 à 16h15
    • jeudi 18 octobre 2012 à 17h15
  • FACES

    (USA, 1968) 129 min – DCP
    Int. John Marley, Gena Rowlands, Lynn Carlin, Seymour Cassel…

    Après une nuit un peu folle, Richard rentre chez lui et se dispute avec sa femme Maria. Après lui avoir annoncé son intention de divorcer, il claque la porte et part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night club avec ses amies…

    « Faces est devenu plus qu’un film : c’est devenu une manière de vivre, un film contre les autorités et les pouvoirs qui empêchent de s’exprimer selon leurs désirs… »

    John Cassavetes
    Faces

    Séances

    • mercredi 10 octobre 2012 à 20h30
    • vendredi 12 octobre 2012 à 17h00
    • lundi 15 octobre 2012 à 14h30
    • mercredi 17 octobre 2012 à 20h30
    • mardi 23 octobre 2012 à 18h00
  • UNE FEMME SOUS INFLUENCE

    A Woman Under the Influence (USA, 1974) 129 min – DCP
    Int. Gena Rowlands, Peter Falk, Matthew Cassel…

    Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail et ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, sa femme Mabel est déprimée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie…

    « J’ai écrit ce scenario pour ma femme, Gena Rowlands, actrice magnifique, mais il ne s’agit pas d’une autobiographie. Ce travail est né d’un désespoir, de l’interrogation sur le sens de notre vie. »

    John Cassavetes
    Une Femme sous influence

    Séances

    • vendredi 12 octobre 2012 à 14h30
    • samedi 13 octobre 2012 à 20h30
    • jeudi 18 octobre 2012 à 14h30
    • lundi 22 octobre 2012 à 17h00
    • mardi 23 octobre 2012 à 20h30
  • OPENING NIGHT

    (USA, 1977) 144 min – DCP
    Int. Gena Rowlands, John Cassavetes, Ben Gazzara…

    La célèbre comédienne de théâtre Myrte Gordon est la vedette d’une pièce de Sarah Goode : "The Second Woman". Après une représentation à New Haven, Myrte assiste à la mort d’une jeune admiratrice passionnée dans un accident…

    « Opening Night traite des réactions des gens lorsqu’ils commencent à vieillir. Comment « gagner » quand on n’est plus aussi désirable qu’avant, quand on n’a plus autant confiance en soi, en ses capacités, qu’on a moins d’énergie… et qu’on en est conscient. »

    John Cassavetes
    Opening Night

    Séances

    • jeudi 11 octobre 2012 à 14h30
    • dimanche 14 octobre 2012 à 16h40
    • lundi 15 octobre 2012 à 17h00
    • mardi 16 octobre 2012 à 20h30
    • lundi 22 octobre 2012 à 20h00
  • MEURTRE D'UN BOOKMAKER CHINOIS

    The Killing of A Chinese Bookie (USA, 1978) 108 min – DCP
    Int. Ben Gazzara, Seymour Cassel…

    Cosmo Vitelli, patron d’une boîte de strip-tease criblé de dettes, est contraint par la Mafia de tuer un vieux bookmaker chinois…

    « Variation poétique sur le thème de l’artificialité et de la condition artistique, Meurtre d’un bookmaker… mélange un portrait d’homme au pied du mur à une esthétique délicatement colorée et labyrinthique. Cassavetes y dessine un monde spectral, mais aussi, sans doute, son œuvre la plus musicale, bâtie autour de l’errance de l’énigmatique Cosmo Vitelli. »

    Théo Ribeton, Critikat.com
    Meurtre d'un bookmaker chinois

    Séances

    • mercredi 10 octobre 2012 à 15h50
    • vendredi 12 octobre 2012 à 20h00
    • dimanche 14 octobre 2012 à 14h30
    • mercredi 17 octobre 2012 à 18h15
    • lundi 22 octobre 2012 à 14h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre