Un manifeste révolutionnaire qui célèbre la grande révolution du XXe siècle : le cinématographe.
L’Institut de l’image s’associe cette année encore, du 9 au 11 novembre, au Festival Image de ville. Pour sa 10ème édition, "La ville, ma muse", le festival questionne la métamorphose de la ville à l’œuvre sous nos yeux.
Un temps qui appelle avant tout invention et créativité. Pour dessiner les nouveaux territoires de notre condition urbaine. Pour repenser nos valeurs urbaines et imaginer une nouvelle urbanité. Un temps qui ouvre le champ de nouveaux possibles, de nouveaux échanges.
Une nouvelle occasion de réunir des artistes d’horizons très divers et continuer à confronter les points de vues et les modes d’expressions.
Pour obtenir le programme complet du festival : www.imagedeville.org
Une journée de la vie quotidienne à Odessa : un opérateur filme, une monteuse visionne ses images, des spectateurs regardent le film qui est fait…
Un manifeste révolutionnaire qui célèbre la grande révolution du XXe siècle : le cinématographe.
Dorothy, une jeune orpheline qui vit dans une ferme avec son oncle et sa tante, est emportée avec sa maison par une tornade, qui l’emmène au pays d’Oz, où elle va faire les rencontres les plus inattendues…
Pour les élèves de l’école primaire italienne, Rome est "la ville éternelle", chargée d’Histoire et de gloire antique. Pour le jeune provincial qui y débarque vers la fin des années 30 c’est tout autre chose : une cité grouillante peuplée de personnages pittoresques… Aujourd’hui (en 1971), c’est encore un autre panorama. Une circulation intense occupe les voies multiples du Boulevard Périphérique qui ceinture la ville. Un camion se renverse et prend feu. Images nocturnes, impressionnantes. Fellini, entouré de son équipe de tournage, sillonne les rues de la ville et discute avec ses habitants…
Présenté par Eugenio Renzi
L’histoire d’un amour fou entre deux jeunes gens, Alex, cracheur de feu et Michèle, belle vagabonde, de 1989 a 1991, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf…
Blanc et Noir, deux frères, vivent dans une mégalopole où ils sèment la terreur… On les surnomme les Chats et personne n’ose s’opposer à eux. Même la police les laisse tranquilles. Mais un jour débarque un yakuza violent et sans pitié, entouré de créatures mystérieuses et surpuissantes…
« Réalisé par un génie de l’informatique américain résidant au Japon, Amer béton arbore son extrême modernité avec panache. Ce long métrage d’animation est inspiré de l’un des meilleurs mangas des années 1990, Tekkonkinkreet, de Taiyo Matsumoto. »
Depuis plus de dix années, l’Algérie vit une guerre lente, une guerre sans ligne de front mais ayant causé plus de 100 000 morts. C’est ce désert que Zina et Kamel - deux jeunes algérois tantôt hallucinés et joyeux, tantôt abattus et sereins - voudront sillonner une dernière fois avant de le quitter…
Suivi d’une rencontre avec Tariq Teguia
Alors qu’il vit en quasi reclus, Malek, un topographe d’une quarantaine d’années, accepte, sur l’insistance de son ami Lakhdar, une mission dans une région de l’Ouest algérien. Le bureau d’études oranais, pour lequel il travaillait il y a encore peu, le charge des tracés d’une nouvelle ligne électrique devant alimenter des hameaux enclavés des monts Daïa, une zone terrorisée il y a à peine une décennie par l’islamisme.
Présenté par Tariq Teguia
Orléans, année 2011. Joanne et Sylvia ont 20 ans, elles travaillent comme danseuses dans un club de strip-tease à la sortie de la ville…
En présence du réalisateur, rencontre animée par Eugenio Renzi
La ville de Las Vegas est-elle devenue un lieu de solitude urbaine ? Est-elle condamnée à subir le même sort que Detroit ? Immersion dans une ville à la fois fascinante et repoussante.
En présence du réalisateur (entrée libre)
avec le cinéaste Tariq Teguia, l’architecte Marc Barani, et l’historien Nicolas Morales, en partenariat avec les rencontres d’Averroes et la MMSH (entrée libre).