Bosphore (14 min)
Des films de la série, il est le plus classique, par son harmonie entre la voix et l’image, et le plus pictural (plans de la rive sous la brume, bateaux de pêcheur sur l’eau, composés comme des tableaux de paysage)…
Byzance (11 min)
Il n’est pas question des fastes de Byzance mais de la chute de la ville par le sultan (1451-1453) et de son pillage. Sur un texte de Stephan Zweig, de lents travellings sur les ruines de la citadelle et ses remparts racontent cette perte et ce basculement de l’Orient gréco-latin à l’Orient musulman…
Corne d’or (13 min)
Les images accompagnent le texte de Gérard de Nerval qui évoque la ville des sultans et des harems, celle des mosquées et de l’Islam …
Istanbul (13 min)
Portrait de la ville d’Istanbul qui s’intéresse moins à son histoire, à ses monuments, qu’à la vie de ses différents quartiers et à sa population (métiers de la rue, passants).
Maître Galip (11 min)
Le plus beau film de la série, sur des poèmes de Nazim Hikmet ("J’ai 60 ans, si je pouvais vivre cinq ans encore")…
Pehlivan (13 min)
Un championnat de lutte traditionnelle, avec des hommes enduits de graisse et vêtus d’une épaisse culotte de cuir. Dans l’enceinte de cette compétition, des danseuses du ventre se donnent en spectacle…