institut

MAURICE PIALAT

Une intégrale des longs-métrages de Maurice Pialat (plus un programme de courts-métrages, les "chroniques turques"), souvent considéré comme « le plus grand cinéaste français » avec, samedi 21 janvier, une journée de rencontres consacrée à l’œuvre de Pialat, autour de trois films (Van Gogh, À Nos amours, Nous ne vieillirons pas ensemble), animée par Vincent Amiel et Marc Cerisuelo.

Maurice Pialat
  • LES "CHRONIQUES TURQUES"

    (1963) 80 min
    Un programme de documentaires réalisés par Pialat en Turquie en 1963.

    Bosphore (14 min)
    Des films de la série, il est le plus classique, par son harmonie entre la voix et l’image, et le plus pictural (plans de la rive sous la brume, bateaux de pêcheur sur l’eau, composés comme des tableaux de paysage)…
    Byzance (11 min)
    Il n’est pas question des fastes de Byzance mais de la chute de la ville par le sultan (1451-1453) et de son pillage. Sur un texte de Stephan Zweig, de lents travellings sur les ruines de la citadelle et ses remparts racontent cette perte et ce basculement de l’Orient gréco-latin à l’Orient musulman…
    Corne d’or (13 min)
    Les images accompagnent le texte de Gérard de Nerval qui évoque la ville des sultans et des harems, celle des mosquées et de l’Islam …
    Istanbul (13 min)
    Portrait de la ville d’Istanbul qui s’intéresse moins à son histoire, à ses monuments, qu’à la vie de ses différents quartiers et à sa population (métiers de la rue, passants).
    Maître Galip (11 min)
    Le plus beau film de la série, sur des poèmes de Nazim Hikmet ("J’ai 60 ans, si je pouvais vivre cinq ans encore")…
    Pehlivan (13 min)
    Un championnat de lutte traditionnelle, avec des hommes enduits de graisse et vêtus d’une épaisse culotte de cuir. Dans l’enceinte de cette compétition, des danseuses du ventre se donnent en spectacle…

    Les "chroniques turques"

    Séances

    • mardi 17 janvier 2012 à 16h45
    • vendredi 20 janvier 2012 à 14h30
    • lundi 23 janvier 2012 à 14h30
  • L'ENFANCE NUE

    (Fr., 1968) 82 min
    Scén. Maurice Pialat
    Int. Michel Terrazon, Marie-Louise Thierry…

    François, 10 ans, est assisté temporaire. Sa mère peut le reprendre mais elle ne lui a pas écrit depuis un an. François, caractériel, va de famille en famille…

    Premier long-métrage de Pialat, interprété pas des non-professionnels jouant leur propre rôle. « (…) rien ne remplace les vrais parents, et leur absence, même provisoire, est une blessure éternelle, mais l’amour des « petites gens » est mieux qu’un baume salvateur (version sombre dans L’Enfance nue, presque rose dans La Maison des bois). »

    Marc Cerisuelo
    L'Enfance nue

    Séances

    • mercredi 11 janvier 2012 à 14h00
    • vendredi 13 janvier 2012 à 20h30
    • dimanche 15 janvier 2012 à 16h30
    • mardi 17 janvier 2012 à 18h40
    • mardi 24 janvier 2012 à 16h40
  • LA MAISON DES BOIS

    (Fr., 1971) 360 min – support DVD
    Téléfilm en 7 parties commandé par l’ORTF.
    Int. Pierre Doris, Jacqueline Dufranne, Agathe Natanson…

    Dans un village, pendant la 1ere Guerre mondiale, à l’arrière du front, la vie se passe comme dans tous les villages de France, paisible. Seuls les jeux des enfants témoignent de la guerre qui dure depuis trois ans et qui tue leurs pères. Un instituteur en permission retrouve sa classe…

    « Le regard de Maurice Pialat est lyrique, il fait proliférer le temps. (…) le sujet de La Maison des bois réside dans le deuil insurmontable des adultes abandonnés par leurs enfants – et par l’enfance. »

    Marie-Anne Guérin
    La Maison des bois

    Séances

    • samedi 14 janvier 2012 à 18h00
    • dimanche 15 janvier 2012 à 14h30
    • lundi 16 janvier 2012 à 14h30
    • lundi 16 janvier 2012 à 20h00
    • mardi 17 janvier 2012 à 20h30
    • mercredi 18 janvier 2012 à 20h30
  • NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE

    (Fr., 1972) 107 min
    Scén. Maurice Pialat, d’après son roman
    Int. Marlène Jobert, Jean Yanne, Macha Méril…

    « Un type fait chier une fille, qui le quitte… » (résumé du film par Maurice Pialat)

    « Tout cela m’est arrivé à moi. J’ai fait le film pour me détacher d’une obsession. Quand il a été terminé, c’est devenu une autre histoire, que j’avais créée et non vécue. Une histoire où chacun, maintenant, peut retrouver quelque chose qui le concerne. »

    Maurice Pialat

    Présenté par Marc Cerisuelo, professeur d’Histoire et d’Esthétique du cinéma à l’Université de Provence, samedi 21 janvier à 20h30

    Nous ne vieillirons pas ensemble

    Séances

    • mardi 17 janvier 2012 à 14h30
    • samedi 21 janvier 2012 à 20h30
    • mercredi 25 janvier 2012 à 18h00
    • samedi 28 janvier 2012 à 16h15
    • lundi 30 janvier 2012 à 20h30
  • LA GUEULE OUVERTE

    (Fr., 1974) 85 min (copie sous-titrée en anglais)
    Scén. Maurice Pialat
    Int. Hubert Deschamps, Monique Mélinand, Philippe Léotard, Nathalie Baye…

    Monique Bastide, la cinquantaine, se meurt d’un cancer généralisé. Elle est entourée par Roger, son mari, un petit boutiquier qui noie son désarroi dans l’alcool, et par son fils, Philippe. Celui-ci est marié avec Nathalie, avec qui, au contact de cette mort qui rôde, il connaît un regain d’amour….

    « La Gueule ouverte est le grand film radical de Pialat, celui avec lequel le cinéaste signe le manifeste de son esthétique, poursuit son aventure autobiographique et affronte un échec cuisant qui l’éloignera plus de quatre ans des plateaux de cinéma ».

    Marc Cerisuelo
    La Gueule ouverte

    Séances

    • mercredi 11 janvier 2012 à 16h00
    • jeudi 12 janvier 2012 à 20h30
    • mercredi 18 janvier 2012 à 18h40
    • dimanche 22 janvier 2012 à 14h30
    • mercredi 25 janvier 2012 à 20h15
  • PASSE TON BAC D'ABORD

    (Fr., 1978) 86 min (copie sous-titrée en anglais)
    Scén. Maurice Pialat
    Int. Philippe Marlaud, Sabine Haudepin, Annick Alane…

    Dans une ville du Nord de la France, des adolescents voient approcher le baccalauréat avec une anxiété tempérée d’indifférence…

    « Le film investit des moments de la vie – rapports amoureux, amicaux, parentaux – d’une dizaine de jeunes gens qui sont face à cette muraille sociale et culturelle qu’est le bac. Il met à nu des qualités rarement développées chez les cinéastes français : les sentiments, les gestes, une « tenue », toujours arrimée à un corpus social (…). Je ne vois guère aujourd’hui que Jean Eustache, Jacques Rivette, Éric Rohmer ou Jacques Rozier à oeuvrer dans une direction analogue. »

    Gérard Courant (1979)
    Passe ton bac d'abord

    Séances

    • mercredi 11 janvier 2012 à 20h30
    • vendredi 13 janvier 2012 à 16h30
    • vendredi 20 janvier 2012 à 16h15
    • dimanche 29 janvier 2012 à 17h00
  • LOULOU

    (Fr., 1980) 110 min
    Scén. Arlette Langmann
    Int. Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand…

    Dans un dancing, Nelly, bourgeoise belle et cultivée, fait la connaissance de Loulou, un loubard. Jaloux et violent, son mari, André la frappe. Elle passe la nuit avec Loulou et quitte bientôt André…

    « Le principe narratif est élaboré : en refusant de trop souligner les aspects sociaux, Pialat démontre que la lutte des classes se joue sur le terrain amoureux et non politique (ou syndical). »

    Angie David
    Loulou

    Séances

    • vendredi 13 janvier 2012 à 14h15
    • mercredi 18 janvier 2012 à 16h20
    • vendredi 20 janvier 2012 à 20h15
    • dimanche 22 janvier 2012 à 16h20
    • lundi 30 janvier 2012 à 16h10
  • À NOS AMOURS

    (Fr., 1983) 102 min
    Scén. Arlette Langmann, Maurice Pialat
    Int. Sandrine Bonnaire, Dominique Besnehard, Maurice Pialat, Cyril Collard…

    Suzanne, 15 ans, aime Luc, mais se refuse à lui. Elle préfère les aventures sexuelles sans lendemain. L’ambiance familiale se détériore : son père s’en va, sa mère s’effondre …

    « À la fois un portrait, une scène sociale, une bataille, un nu, un film aussi, un des plus grands. »

    Serge Daney

    Présenté par Vincent Amiel samedi 21 janvier à 18h

    À nos amours

    Séances

    • jeudi 19 janvier 2012 à 14h00
    • samedi 21 janvier 2012 à 18h00
    • jeudi 26 janvier 2012 à 20h45
    • lundi 30 janvier 2012 à 14h00
    • mardi 31 janvier 2012 à 18h00
  • POLICE

    (Fr., 1985) 113 min
    Scén. Catherine Breillat, Sylvie Danton, Jacques Fieschi, Maurice Pialat
    Int. Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Richard Anconina, Sandrine Bonnaire…

    L’inspecteur Mangin enquête sur une affaire de drogue et parvient ainsi jusqu’aux frères Slimane. Simon, le plus jeune, est arrêté ainsi que son amie Noria …

    « Police est comme le dessin épuré du cinéma de Pialat, le squelette de tous ses films. Il met en scène des personnages profondément tragiques, voués à une mort annoncée, perdus dans un entrelacs d’ambitions et de prédestinations qui les empêche de choisir un avenir viable… »

    Vincent Amiel
    Police

    Séances

    • samedi 14 janvier 2012 à 20h40
    • lundi 16 janvier 2012 à 17h30
    • jeudi 19 janvier 2012 à 16h00
    • mardi 24 janvier 2012 à 20h30
    • jeudi 26 janvier 2012 à 18h30
  • SOUS LE SOLEIL DE SATAN

    (Fr., 1987) 103 min
    Scén. Sylvie Danton, d’après Georges Bernanos
    Int. Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat…

    La jeune Mouchette, 16 ans, tue son amant. Tout le monde pense que le défunt s’est suicidé. Mais l’adolescente ressent le besoin de confier son crime à l’abbé Donissan, le vicaire du village. Une relation étrange se noue entre eux…

    « (…) Le baiser du maquignon à Donissan, le suicide au rasoir de Mouchette, la double transmission d’un savoir (du maquignon à Donissan, de Donissan à Mouchette), et la résurrection de l’enfant à qui Donissan réinsuffle la vie, sont d’autant de signes qui renvoient au triple mouvement du cinéma de Maurice Pialat : capture, alchimie et restitution de corps, d’affects. »

    Alain Philippon
    Sous le soleil de Satan

    Séances

    • vendredi 20 janvier 2012 à 18h00
    • lundi 23 janvier 2012 à 20h00
    • mardi 24 janvier 2012 à 14h30
    • jeudi 26 janvier 2012 à 16h30
    • samedi 28 janvier 2012 à 20h30
    • lundi 30 janvier 2012 à 18h20
  • VAN GOGH

    (Fr., 1991) 158 min
    Scén. Maurice Pialat
    Int. Jacques Dutronc, Alexandra London, Gérard Sety, Bernard Le Coq…

    Après son internement, Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d’art et protecteur des peintres. Entre les relations conflictuelles qu’il entretient avec son frère Théo et sa santé mentale vacillante, Vincent continue son oeuvre. Il devient l’amant de Marguerite, la fille de son hôte…

    « Le film de la sérénité et de la peinture retrouvée, qui (…) livre une copie (…) plus que parfaite de la défaite d’un corps : Dutronc en Van Gogh élimé, assoiffé, achevé en une agonie d’homme du commun. »

    Antoine De Baecque

    Suivi d’une rencontre avec Vincent Amiel, professeur de cinéma à l’Université de Caen et auteur d’un livre sur Van Gogh de Pialat (2006) et avec Marc Cerisuelo, samedi 21 janvier à 14h30

    Van Gogh

    Séances

    • samedi 21 janvier 2012 à 14h30
    • lundi 23 janvier 2012 à 16h30
    • mercredi 25 janvier 2012 à 14h30
    • dimanche 29 janvier 2012 à 14h00
  • LE GARÇU

    (Fr., 1995) 102 min
    Scén. Sylvie & Maurice Pialat
    Int. Gérard Depardieu, Géraldine Pailhas, Antoine Pialat, Dominique Rocheteau…

    Un tranche de vie très courte, celle d’un homme qui se sépare de sa femme et reconstruit un semblant d’existence, principalement centrée sur le fils de 4 ans dont il voudrait ne pas trop s’éloigner…

    « Dernier film du cinéaste, presque 10 ans avant sa mort, dans lequel on est tenté de voir se boucler toutes les thématiques obsédantes de la filiation et de la paternité qui s’y croisent et se font écho. »

    Vincent Amiel
    Le Garçu

    Séances

    • mardi 24 janvier 2012 à 18h20
    • jeudi 26 janvier 2012 à 14h30
    • samedi 28 janvier 2012 à 18h20
    • mardi 31 janvier 2012 à 20h15
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre