institut

MARLENE DIETRICH

2012 était l’anniversaire des vingt ans de la disparition de Marlene Dietrich (1901-1992), icône « divine » dont la carrière a été notamment marquée par sa collaboration avec Joseph von Sternberg qui, après l’avoir révélée, a su la filmer mieux que quiconque. Grâce à Sternberg, Marlene va devenir un mythe et l’un des visages les plus sublimés par le cinéma en noir et blanc, à une époque où la couleur n’était encore qu’un artifice. À l’occasion de la ressortie en copies neuves de plusieurs de ses films, l’Institut de l’image propose de revenir sur cette carrière, celle d’une actrice qui détient probablement le record de rôles de chanteuse de cabaret au cinéma !

Marlene Dietrich
  • L'ANGE BLEU

    Der Blaue Engel (All., 1930) 107 min
    Réal. Joseph von Sternberg
    Int. Marlene Dietrich, Emil Jannings…

    Un professeur très autoritaire sombre dans la déchéance en succombant à la passion dévastatrice qu’il éprouve pour une chanteuse de cabaret…

    Symbole éternel d’une féminité destructrice et irrésistible, Marlene Dietrich restera à jamais associée à L’Ange bleu, ainsi qu’à son génial Pygmalion, Josef von Sternberg. C’est lui qui la découvre au théâtre en 1929, lui fait passer une audition et l’impose contre l’avis de la maison de production et de la star masculine du film, Emil Jannings.

    L'Ange bleu

    Séances

    • mercredi 6 février 2013 à 14h15
    • jeudi 7 février 2013 à 20h30
    • samedi 9 février 2013 à 18h30
    • dimanche 10 février 2013 à 16h20
    • jeudi 14 février 2013 à 14h00
  • AGENT X 27

    Dishonored (USA, 1931) 91 min
    Réal. Joseph von Sternberg
    Int. Marlene Dietrich, Victor McLaglen…

    Vienne, 1915. Veuve d’un capitaine mort sur le front, une jeune femme a sombré dans la misère et la prostitution. Elle est engagée comme espionne au service de son pays sous le matricule X27. Sa première mission consiste à séduire le général Von Hindau, suspecté d’intelligence avec l’ennemi…

    Agent X 27

    Séances

    • jeudi 7 février 2013 à 14h30
    • vendredi 8 février 2013 à 18h30
    • samedi 9 février 2013 à 16h40
    • mercredi 13 février 2013 à 20h30
    • samedi 16 février 2013 à 18h30
    • lundi 18 février 2013 à 14h30
  • SHANGHAI EXPRESS

    (USA, 1932) 80 min
    Réal. Joseph von Sternberg
    Int. Marlene Dietrich, Clive Brook…

    En pleine guerre civile, à bord du Shanghai Express, une aventurière de renom, Shanghai Lily, est l’objet d’une vénérable attention. Le capitaine Harvey, son ancien amant, et le négociant chinois Henri Chang, homme mystérieux et raffiné, se disputent son cœur…

    « Alors même qu’elles sont constamment mises en avant et sublimées par la mise en scène, les femmes incarnées par Marlene Dietrich dans les films de Sternberg nous échappent. Leur vérité intérieure ne nous est pas révélée d’emblée. Et ce tout simplement car dans le monde tel que le cinéaste le voit, la sincérité, la naïveté et l’innocence ne permettent pas de survivre. »

    Florian Guignandon, Critikat.com
    Shanghai Express

    Séances

    • jeudi 7 février 2013 à 16h30
    • samedi 9 février 2013 à 20h40
    • dimanche 10 février 2013 à 14h30
    • lundi 18 février 2013 à 20h30
    • mardi 19 février 2013 à 18h30
  • L'IMPÉRATRICE ROUGE

    The Scarlet Empress (USA, 1935) 110 min
    Réal. Joseph von Sternberg
    Int. Marlene Dietrich, John Lodge, Sam Jaffe…

    Comment la jeune princesse Sophia Frederica devient la grande Catherine II de Russie. Face aux folies de la cour, celle-ci se laissera séduire par Alexei puis par le chef des gardes du palais, Orloff…

    « Cela ne faisait pas quatre ans que Sternberg avait "inventé" sa Dietrich. (…) L’Impératrice rouge est le sixième et avant-dernier fruit de cette divine collaboration commencée avec L’Ange Bleu. Par bien des aspects, il en est le plus parfait. »

    Isabelle Régnier, Le Monde
    L'Impératrice rouge

    Séances

    • jeudi 7 février 2013 à 18h15
    • samedi 9 février 2013 à 14h30
    • mercredi 13 février 2013 à 14h00
    • jeudi 14 février 2013 à 16h15
    • samedi 16 février 2013 à 20h30
  • DÉSIR

    Desire (USA, 1936) 89 min
    Réal. Frank Borzage
    Int. Marlene Dietrich, Gary Cooper…

    Une belle et jeune aventurière se sert d’un innocent jeune homme pour voler un collier chez un grand bijoutier parisien et couvrir sa fuite…

    « Si Marlene séduit Cooper, c’est bien parce qu’elle travaille intensément à son apparence, et ce dans le moindre détail ; que cette accumulation d’artifices, dans son assemblage de choix, en dit plus long sur elle qu’une tirade dégoulinante de sincérité. Dans ce sens, en ce qu’elle construit son image de ses mains, Marlene apparaît comme entièrement vraie. »

    Mathieu Macheret, Critikat.com
    Désir

    Séances

    • mercredi 6 février 2013 à 20h30
    • vendredi 8 février 2013 à 16h40
    • lundi 11 février 2013 à 18h30
    • mercredi 13 février 2013 à 16h20
    • dimanche 17 février 2013 à 14h30
  • ANGE

    Angel (USA, 1937) 98 min
    Réal. Ernst Lubitsch
    Int. Marlene Dietrich, Herbert Marshall, Melvyn Douglas…

    Lady Maria Barker, épouse d’un diplomate anglais qui la néglige un peu, décide de donner du piquant à sa vie et prend un amant. Le mari rencontre l’amant, se prend d’amitié pour lui et l’invite à la maison…

    Grand cinéaste de la stylisation, Lubitsch porte Marlene à des sommets de sophistication et d’ornementation, en retour l’actrice illumine le film dans un parfait échange.

    Ange

    Séances

    • vendredi 15 février 2013 à 14h30
    • lundi 18 février 2013 à 18h30
    • mercredi 20 février 2013 à 20h30
    • jeudi 21 février 2013 à 16h15
    • samedi 23 février 2013 à 18h30
    • lundi 25 février 2013 à 16h15
  • LA MAISON DES 7 PÉCHÉS

    Seven Sinners (USA, 1941) 87 min
    Réal. Tay Garnett
    Int. Marlene Dietrich, John Wayne…

    Chanteuse de cabaret, Bijou provoque souvent des bagarres. Un officier de marine, Bruce, tombe amoureux d’elle et veut tout laisser tomber…

    « Tay Garnett triomphe des conventions par son sens de la mise en scène particulièrement fluide et efficace, une approche semi-parodique dans la peinture des personnages secondaires superbement incarnés, l’usage d’un double sens sexuel et la mise en place de situations proches du burlesque. »

    Jean-François Rauger, Le Monde
    La Maison des 7 péchés

    Séances

    • jeudi 14 février 2013 à 18h30
    • vendredi 15 février 2013 à 16h30
    • mercredi 20 février 2013 à 16h15
    • jeudi 21 février 2013 à 20h30
    • samedi 23 février 2013 à 16h40
    • lundi 25 février 2013 à 14h30
  • L'ENTRAÎNEUSE FATALE

    Manpower (USA, 1942) 103 min
    Réal. Raoul Walsh
    Int. Edward G. Robinson, George Raft, Marlene Dietrich…

    Johnny Marshall et Hank McHenry sont deux amis réparateurs de lignes électriques à haute tension qui jouent chaque jour avec le feu face aux dangers de leur métier. Un soir, ils font la connaissance de Fay, une chanteuse de cabaret, qui va semer le trouble dans leur amitié…

    « Si l’impériale Marlene Dietrich illumine de sa présence ce film sombre, c’est sans conteste sur l’excellent duo Robinson/Raft que repose toute l’incarnation du désespoir. »

    Clément Graminiès, Critikat.com
    L'Entraîneuse fatale

    Séances

    • mercredi 13 février 2013 à 18h15
    • jeudi 14 février 2013 à 20h30
    • vendredi 22 février 2013 à 16h15
    • samedi 23 février 2013 à 14h30
    • lundi 25 février 2013 à 20h30
  • LA SCANDALEUSE DE BERLIN

    A Foreign Affair (USA, 1948) 116 min
    Réal. Billy Wilder
    Int. Marlene Dietrich, Jean Arthur, John Lund…

    L’austère Phoebe Frost est envoyée à Berlin en 1946 pour enquêter sur la moralité des troupes américaines d’occupation. Elle ne découvre que marché noir et relations amoureuses entre soldats et jeunes Allemandes. Une chanteuse de cabaret au passé nazi est même protégée par un officier américain…

    « L’un des morceaux de bravoure de ce classique est l’interprétation par Marlene de la fameuse chanson "Black market". Or, il n’y a pas que le marché qui soit noir dans cette satire du Berlin de l’après-guerre : voir le propos et l’humour afférent. »

    Olivier Nicklaus, Les Inrocks
    La Scandaleuse de Berlin

    Séances

    • lundi 18 février 2013 à 16h20
    • mardi 19 février 2013 à 20h30
    • vendredi 22 février 2013 à 20h30
    • dimanche 24 février 2013 à 16h30
    • mardi 26 février 2013 à 17h15
  • L'ANGE DES MAUDITS

    Rancho Notorious (USA, 1952) 89 min
    Réal. Fritz Lang
    Int. Marlene Dietrich, Arthur Kennedy, Mel Ferrer…

    En 1873, dans le Wyoming. Pour venger le viol et le meurtre de sa fiancée par deux bandits, Vern Haskell se lance sur les traces des assassins. Il retrouve l’un d’eux, trahi par son complice…

    Fritz Lang a toujours dit avoir écrit ce western devenu mythique pour Marlene Dietrich, qu’il avait rencontrée à Paris alors qu’il y tournait Liliom. Son souhait était de lui attribuer le rôle d’une entraîneuse sur le retour mais toujours désirable.

    L'Ange des maudits

    Séances

    • mercredi 6 février 2013 à 16h30
    • vendredi 8 février 2013 à 20h30
    • lundi 11 février 2013 à 14h30
    • vendredi 22 février 2013 à 18h30
    • dimanche 24 février 2013 à 14h30
  • LE GRAND ALIBI

    Stage Fright (GB, 1950) 110 min
    Réal. Alfred Hitchcock
    Int. Marlene Dietrich, Jane Wyman, Michael Wilding…

    Jonathan Cooper, épris d’une comédienne et chanteuse, Charlotte Inwood, est soupçonné d’être l’assassin de son mari. Il réussit à convaincre son amie Eve de son innocence. Elle décide de l’aider…

    « Le Grand alibi débute sur un lever de rideau, qui ne découvre pas la scène mais la cité londonienne. Dès le générique, nous savons donc que l’art théâtral va s’exercer loin des planches, dans l’univers du roman policier, donc dans celui du cinéma d’Hitchcock. »

    Olivier Père, Les Inrocks
    Le Grand alibi

    Séances

    • samedi 16 février 2013 à 16h00
    • jeudi 21 février 2013 à 14h00
    • samedi 23 février 2013 à 20h30
    • lundi 25 février 2013 à 18h15
    • mardi 26 février 2013 à 14h30
  • LA SOIF DU MAL

    Touch of Evil (USA, 1958) 108 min (version restaurée) / DCP
    Réal. Orson Welles
    Int. Charlton Heston, Janet Leigh, Marlene Dietrich, Orson Welles…

    À Los Robles, ville-frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, un notable meurt dans un attentat. L’enquête oppose deux policiers : Vargas, jeune et fringant fonctionnaire de la police mexicaine, en voyage de noces avec sa jeune épouse, et, côté américain, Hank Quinlan, vieux flic véreux et désabusé…

    « Premier film depuis Macbeth tourné par Welles sur le sol américain et pour une compagnie hollywoodienne, La Soif du mal sera aussi le dernier. Et le "Adios !" final de Marlene Dietrich restera comme une triste prémonition. »

    Frédéric Bonnaud, Les Inrocks
    La Soif du mal

    Séances

    • mercredi 6 février 2013 à 18h20
    • lundi 11 février 2013 à 16h20
    • mardi 12 février 2013 à 20h30
    • dimanche 17 février 2013 à 16h20
    • vendredi 22 février 2013 à 14h00
    • mardi 26 février 2013 à 20h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre