Un classique de la comédie hollywoodienne en copie neuve.
Du 6 au 12 novembre, avant le festival Image de ville puis une rétrospective Frederick Wiseman, quelques reprises d’automne : l’occasion de (re)découvrir le cinéma de Shirley Clarke, figure fameuse de l’Underground new-yorkais des années 60, injustement oubliée depuis, et de retrouver Cimino après La Porte du paradis cet été, avec son grand chef-d’oeuvre Voyage au bout de l’enfer . Au programme également : un ciné concert des films de Max Linder accompagnés par des musiciens de Jazz.
Lassé des frasques d’Hollywood, John L. Sullivan, jusque-là réalisateur de comédies, décide de tourner un film qu’il veut plus dramatique et ancré dans la réalité. Vêtu tel un vagabond, il commence ses "voyages" pour mieux comprendre les aspirations des milieux défavorisés…
Un classique de la comédie hollywoodienne en copie neuve.
Huit copains attendent leur dealer dans un loft de Greenwich Village. Pour se faire un peu d’argent, ils ont accepté d’être filmés par le documentariste Jim Dunn et son cameraman. Alors qu’ils attendent l’héroïne, quatre d’entre eux jouent du jazz tandis que Dunn leur demande de lui raconter des anecdotes personnelles…
Produit par Frederick Wiseman, le premier long-métrage de Shirley Clarke.
Portrait of Jason a été tourné une nuit de décembre 1966 dans la chambre qu’occupe alors Shirley Clarke au mythique Chelsea Hotel à New York. Seul face à la caméra, Jason se met en scène, interprète les personnages croisés lors d’une vie qu’il s’est partiellement inventé depuis son enfance et se raconte, une bouteille de scotch et une cigarette à la main.
Cinq amis travaillent dans l’aciérie de la petite ville de Clairton, en Pennsylvanie. Nick se marie la veille du départ au Vietnam de trois d’entre eux, dont il fait partie. Aucun ne reviendra indemne de l’expérience traumatisante de la guerre…
Après La Porte du Paradis, la première fresque de Michael Cimino ressort à son tour en copie restaurée.