En présence de la réalisatrice.
Séance organisée avec les options cinéma partenaires de l’Institut de l’image.
Fiction ou documentaire ? Le projectionniste personnel de Tito, Leka Konstantinovic, est un guide exceptionnel dans l’univers du cinéma de la Yougoslavie. Des grands studios Avala de Belgrade, « les seconds en Europe après Cinecitta », aux grandes stars internationales (Orson Welles, Richard Burton, Yul Brynner) invitées par Tito sur l’île de Brioni, tout concourt à construire une histoire légendaire. Mila Turajlic réussit à construire, à partir des archives du cinéma yougoslave, « un film sur un pays qui n’existe plus. »
En présence de la réalisatrice.
Séance organisée avec les options cinéma partenaires de l’Institut de l’image.
Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons…
Dans le cadre de la journée d’hommage organisée par les Écritures Croisées à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance du célèbre écrivain argentin : « Comment lire Julio Cortázar aujourd’hui. »
En présence de Aurora Bernades Cortázar
Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de l’univers des cheminots. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Aujourd’hui, l’heure est à l’ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés…
En présence de Luc Joulé.
Séance organisée dans le cadre du colloque « Cinéma et travail » (8-10 avril) organisé par les étudiants du Master 2 d’Ergologie (Université d’Aix-Marseille, Institut d’Ergologie)
Hayuta et Berl, un couple de personnes âgées, ont du mal à s’habituer à l’Israël moderne et aux changements sociaux qui les entourent. Après des années de bataille, ils se refusent à abandonner leurs rêves communs…
Présenté par Ariel Schweitzer (historien de cinéma, critique et enseignant, auteur du Nouveau cinéma israélien – éditions Yellow Now), et suivi d’un débat.
Film précédé à 19h00 par un apéritif israélien et un moment musical avec Solal Stora (clarinette) dans la cour carrée
+ signature du livre d’Ariel Schweitzer.
En collaboration avec le centre Darius Milhaud et Judaïciné, à l’occasion de la 15ème édition des « Regards sur le cinéma israélien ».
https://www.facebook.com/regards.su…
Motana, fils d’un grand chef indien, part à l’aventure pour acquérir des pouvoirs surnaturels. La nuit, il rêve de la belle Naida. Il se promet de l’épouser à son retour. Mais la jeune fille est aussi convoitée par le féroce Sorcier qui règne sur les chasseurs de tête. Craignant ses terribles sortilèges, Waket, père de Naida, lui a destiné sa fille. Une guerre entre tribus se prépare…
(film également programmé dans le cadre du cours de cinéma le même jour à 13h30)
Adversaire acharné de la peine de mort, le rédacteur en chef Austin Spencer décide de "monter un coup" avec son journaliste Tom Garrett. Ils fabriquent des preuves accusant ce dernier d’un crime qui défraie la chronique, le but étant de dénoncer une erreur judiciaire qui aurait pu condamner à mort un innocent. Le jour du verdict, Austin Spencer, chargé d’apporter les preuves de falsification, se tue dans un accident de voiture…
En partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix et la Bibliothèque Méjanes.
Séance précédée à 18h30 d’une conférence d’Anne Amiel, philosophe (Amphithéâtre de la Verrière, entrée libre) : « la fabrique du mensonge »
Un pot sera offert après la conférence.
Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying,10 ans, s’occupe seule de ses soeurs Zhen, 6 ans, et Fen, 4 ans. La caméra de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.
En présence de Wang Bing.
"Les Trois soeurs du Yunnan est sidérant de bout en bout." Libération
À l’occasion de la sortie au mois d’avril du livre Wang Bing – Un cinéaste en Chine aujourd’hui, sous la direction de Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de la Bretèque (Presses Universitaires de Provence).
Les festivités de la Semaine Sainte vont bientôt commencer à Manayaycuna, village perdu dans la cordillère Péruvienne. Pendant trois jours, jusqu’au dimanche de Pâques, le pêché n’existe plus. Madeinusa, belle jeune fille élue "Vierge" des festivités, sa soeur Chale et leur père Don Cayo, maire et cacique du village, respectent cette tradition. L’arrivée impromptue de Salvador, jeune venu de Lima, va altérer l’ordre des choses et changer à jamais le destin de Madeinusa…
« Ce premier film d’une jeune réalisatrice péruvienne, Claudia Llosa, instille un trouble durable, brouille les frontières entre le bien et le mal, se joue du folklore pour inventer un conte cruel et fascinant. »
Pierre et sa jeune épouse Séverine se promènent en calèche. Soudain, après quelques mots d’amour, Pierre fait arrêter la calèche, le cocher et un domestique attachent Séverine à un arbre, puis elle est fouettée et "livrée" au cocher. Il s’agissait de l’un des fantasmes de Séverine…
Présenté par Mario Vargas Llosa samedi 18 octobre à 20h
A soixante-trois ans, Estamira vit depuis plus de vingt ans sur la décharge de Jardim Gramacho à Rio. Elle souffre de schizophrénie et suit un traitement psychiatrique. Pendant trois ans, le cinéaste suit cette femme charismatique qui surmonte sa condition misérable et se transforme à l’aide des médicaments.
En présence de Claude Michalet, psychologue (sous réserve).
Il y a 50 ans, alors qu’elle était jeune et inconnue, Mercedes Sosa a bousculé les convenances en esquissant, avec quatre autres jeunes artistes, le “Manifeste du nouveau recueil de chant”. Mercedes Sosa laisse derrière elle un héritage inestimable, un idéal qui n’est toujours pas devenu réalité mais qu’elle a impulsé et fait avancer.
En partenariat avec l’ASPAS.
Ce film dresse, à travers dix-sept moments clefs de sa vie, le portrait de Cécile Cassard, une femme qui tente de reconstruire sa vie.
Écrivain, metteur en scène de théâtre et d’opéras, cinéaste cinéphile, Christophe Honoré est l’invité des Écritures Croisées pour trois jours de rencontres autour de son oeuvre littéraire et de ses projets de mise en scène pour le festival d’Aix. L’Institut de l’Image s’associe à cet événement pour une carte blanche les 25 et 27 juin.
À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin…
Précédé par
Le Terrible voyage (2010) 10 min
Réal. Agathe Dreyfus
En 2008, en marge du sommet citoyen "Des ponts, pas des murs", le cercle de silence Paris organise une commémoration des morts aux frontières devant le Conseil d’Etat.
Suivis d’un débat avec Agathe Dreyfus (collectif 360° et même plus) et RESF.
1914 : le comte Forbek entreprend l’édification d’un château, théâtre d’expériences visant à assurer le bonheur de ses semblables.
Présenté par Mario Vargas Llosa dimanche 19 octobre à 19h30
La révocation de l’Edit de Nantes entraîne dans différentes régions, particulièrement dans les Cévennes, une résistance acharnée de la part des Protestants. Le 24 juillet 1702, ils se révoltent. Gédéon Laporte, Abraham Mazel et d’autres luttent contre les troupes du Roi, commandées par le capitaine Poul.
En partenariat avec l’UMR Telemme, le LESA (Université d’Aix-Marseille), et l’INA, en clôture de la Journée d’études : « L’œuvre exquise, René Allio et la télévision », qui a lieu mardi 13 mai de 9h30 à 18h (salle Armand Lunel – entrée libre).
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…
Dans le cadre de Ciné-cité-philo, « Regards sur le mensonge. »
Film précédé à 18h30 par une conférence de Philippe Valode, historien : « Les plus grands mensonges de l’Histoire » (Amphitéâtre de la Verrière, entrée libre) – suivie d’un pot
En partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix et la Bibliothèque Méjanes.
Tarif unique : 3,50 €
Ce documentaire est une plongée dans la vie de la plus grande décharge du Brésil, Jardim Gramacho, à Rio de Janeiro. Lucy Walker suit pendant trois ans les « catadores », trieurs et récupérateurs de déchets, transformés à la lumière d’un projet artistique initié par l’artiste brésilien Vik Muniz. Elle nous donne à voir tant la finesse et la force de ces femmes et hommes de l’ombre, que l’amoncellement des rebuts de notre sociétés, qui recèlent pourtant de véritables trésors.
En présence de Octave Debary, docteur en anthropologie sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris.
Dans Paris suit les aventures sentimentales de deux frères et dessine ainsi le portrait d’une famille dont la devise serait "Prends la peine d’ignorer la tristesse des tiens".
Présenté par Christophe Honoré vendredi 27 juin à 17h
En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film De l’autre côté à Camburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature. Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter avec ses propres moyens…
Polluting Paradise est à la fois un portrait remarquable de la population turque des campagnes, et un émouvant plaidoyer pour le courage civil.
"On ne partage pas un empire d’une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c’est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable.
Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.
En présence de Pierre Godard, syndicaliste SDU13-FSU.
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, ce ne sont pas moins de 7 siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.
Précédé d’une introduction de Jane Goodall.
Le Dr. Jane Goodall est une primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Elle est notamment la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter.
Séance organisée en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence, l’Institut Jane Goodall France, le Comité pour un musée des sciences du pays d’Aix et la bibliothèque Méjanes.
Le vieux Tham, baptisé affectueusement Papy, est le gardien d’un ancien hôtel réquisitionné pour servir de logement collectif à des cadres de la révolution. Ancien domestique promu gardien de l’immeuble, Tham est devenu l’égal de tous, et exprime sa reconnaissance à l’égard de la révolution par la conscience professionnelle avec laquelle il assure le gardiennage du bâtiment et la sympathie qu’il porte à tous ses habitants. Mais bientôt Tham découvre avec amertume que personne n’est véritablement attaché à l’immeuble, que chacun n’y vit que contraint en attendant de partir…
Dans le cadre de la manifestation "Vietnam/France, de la colonisation à la réconciliation" (du 25 octobre au 22 novembre), en partenariat avec la compagnie Trafic d’Arts II.
Junie, 16 ans, change de lycée en cours d’année suite à la mort de sa mère. Elle intègre une nouvelle classe dont fait partie son cousin Matthias. Il devient son ambassadeur auprès de sa bande d’amis. Junie est vite courtisée par les garçons du groupe, elle consent à devenir la fiancée de l’un d’eux, Otto. Mais bientôt, elle sera confrontée au grand amour, celui de Nemours, son professeur d’italien.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés « Cong Binh » menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Vietnam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945. Quelques-uns d’entre eux racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de l’opprobre qui a touché même leurs enfants.
En présence de Lam Lê
Dans le cadre de la manifestation "Vietnam/France, de la colonisation à la réconciliation" (du 25 octobre au 22 novembre), en partenariat avec la compagnie Trafic d’Arts II.
Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l’amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s’attaque à nos sentiments les plus profonds ?
Présenté par Christophe Honoré et Ludivine Sagnier mercredi 25 juin à 20h30
Une nouvelle espèce de piranhas créée par l’armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l’été. Le carnage commence…
« Dante améliore un banal plagiat, avec la complicité de son scénariste, le futur cinéaste John Sayles, en apportant à cette commande ingrate des touches d’ironie qui enclenchent un double mouvement de distanciation : politique (le film brocarde l’armée et se teinte d’un message écologiste inattendu) et cinéphilique (Dante s’éloigne du modèle spielbergien pour rendre un hommage stylistique et économique aux films de monstres des années 50.) (…) Piranhas est une vraie réussite qui ne manque pas de mordant. »
Histoires d’amours entre Carmen X et son complice Joseph. Un jeu dangereux orchestré par Beethoven et Jean-Luc Godard.
Présenté par Christophe Honoré vendredi 27 juin à 20h30, et précédé à 19h par un entretien entre Christophe Honoré et Bernard Foccroulle (directeur du Festival d’Aix)