Présenté par Pascal Privet, directeur des Rencontres Cinéma de Manosque
La 12ème édition du festival Image de ville ("Voyage en ville") se déroule les 14, 15 et 16 novembre 2014 à Aix-en-Provence et les 22 et 23 novembre 2014 à Marseille. Elle est consacrée au tourisme dans la ville. L’Institut de l’image est partenaire du festival pour toute la programmation de la salle Armand Lunel.
L’explosion du tourisme est un phénomène mondial qui transforme la ville : berceau du voyage selon certains, lieu du brassage et du passage, la ville devient aujourd’hui lieu de représentation. De Paris à Shanghaï, de Venise à Las Vegas ou Calcutta… comment le cinéma observe-t-il cette réalité ? (Image ci-contre : Of Time And the City)
Pour obtenir le programme complet du festival : www.imagedeville.org
Mise à la porte de son lycée pour une journée, Nadine erre dans Paris. Au gré de sa déambulation, elle rencontre trois hommes différents avec qui elle poursuit de longues conversations.
Présenté par Pascal Privet, directeur des Rencontres Cinéma de Manosque
Il s’agit d’une vision objective de Calcutta, deuxième ville de l’Inde par sa population, à travers ses rues misérables et ses bidonvilles. La pauvreté de ces quartiers se veut saisissante en comparaison avec les riches anglo-saxons jouant au golf, de l’autre côté du mur…
Présenté par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
Un parc d’attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l’Ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l’un des androïdes se détraque et les prend en chasse…
Présenté par Maria Gravari-Barbas, architecte et géographe, et Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
Sur une île écossaise perdue, quelques passagers attendent désespérément un avion. Passe un vieux monsieur qui décide de leur raconter une histoire pour patienter. C’est le récit d’une journée particulière dans la vie de Bruno, un jour que ce fermier n’a pas passé reclus dans son étable de montagne mais à Venise en voyage organisé.
En présence du réalisateur
Le Mythe du Géant retrace l’épopée du Géant qui naquit et apparut pour la première fois sur terre dans la ville du Havre, et qui y revient une deuxième fois, avec une jambe de bois pour embarquer en Afrique. il y aura un enfant, un petit Géant noir, et retournera avec lui, de ce périple africain, au Havre où il le présentera aux habitants de la ville.
En présence du réalisateur
Monsieur Morimoto est un japonais exilé à Paris depuis l’âge de la retraite. Il est venu réaliser son rêve de toujours, mener la vie d’un peintre bohème parnassien. Un beau jour, ce clochard céleste qui n’a jamais réussi à apprendre la langue de Molière, se retrouve à la rue avec son dernier tableau, qu’il perd en cours de route. Il erre dans Belleville comme un chat perdu à la recherche de son tableau et croise des êtres à la dérive, "rêveurs définitifs" qui comme lui poursuivent l’amour sans relâche.
En présence du réalisateur
Vicky et Cristina sont d’excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l’amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d’instincts, dénuée d’inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences. Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l’été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie…
Présenté par Maria Gravari-Barbas, architecte et géographe
Of time and the city dessine l’histoire de trois décennies cruciales pour l’Angleterre. S’appuyant sur un montage d’images d’archives et de prises de ue actuelles, Terence Davies égraine les souvenirs du Liverpool qui l’a vu grandir, celui des années 40/50, remontant jusqu’à nos jours, s’attardant sur quelques uns des principaux événements de l’histoire britannique récente et nous montrant les effets du passage du temps sur sa ville natale, par le biais de commentaires entre poésie et ironie, mélancolie et colère.
En présence de Neil Peterson, directeur de "Liverpool, capitale culturelle 2008"
Reprenant les marches rituelles bouddhistes vieilles de plusieurs siècles, un moine marche à pas extrêmement lents dans les rues animées de Marseille et le marché de Noailles. Réincarnation d’un moine chinois du VIIe siècle qui avait entrepris un voyage de 17 ans à travers l’Asie, il traverse notre monde d’aujourd’hui, questionne son rythme et notre regard. Un envoûtant éloge de la lenteur.
En présence de Jean-Paul Noguès, directeur de production, et Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
Vendeur de DVD à Tunis, Abdallah subit les effets de la crise économique et de l’après-révolution. Après la rencontre avec une touriste hollandaise, il pense trouver une vie meilleure de l’autre côté de la Méditerranée.
En présence du réalisateur
À peine sorti de l’adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d’enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l’inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème…
AVANT-PREMIÈRE. En présence du réalisateur
Dans les années 2000, Las Vegas avait le taux de croissance le plus fort des USA. La ville a triplé sa population en 20 ans, étalant sa banlieue à travers le désert. Aujourd’hui, les banlieues ont atteint les montagnes qui ceinturent la ville, la place se fait rare, la crise des subprimes a mis fin à la croissance. De plus, à cause de sa surpopulation et du changement climatique, les réserves d’eau s’épuisent à vue d’œil. Ville de science-fiction, Las Vegas semble condamnée à une fin biblique provoquée par un Dieu vengeur…
En présence du réalisateur