Précédé par
Jour de paye (Pay Day, 1922) 22 min – DCP
À l’occasion du centenaire du personnage de Charlot, l’Institut de l’image propose de revoir quelques-uns des meilleurs courts et tous les longs métrages dans lesquels Chaplin met en scène celui qui allait devenir le plus célèbre vagabond de l’histoire du cinéma. Un hommage qui nous permettra aussi de revenir sur la plupart des grands films dans lesquels Chaplin se détache de Charlot pour inventer d’autres grands personnages, à la dimension plus tragique que burlesque. Une œuvre unique qui n’a rien perdu de son génie, pour petits et grands.
(Image ci-contre : Les Lumières de la ville)
Un pauvre vitrier recueille un enfant abandonné par sa mère victime d’un séducteur. L’enfant casse des carreaux pour aider son père adoptif, qui l’arrache à des dames patronnesses, puis le rend à sa mère, devenue riche…
Précédé par
Jour de paye (Pay Day, 1922) 22 min – DCP
Devant le refus de leurs parents respectifs, Marie Saint-Clair et Jean Millet décident de s’enfuir pour se marier. Mais Jean est retenu au dernier moment et Marie part seule. Les deux amants se retrouvent, par hasard, un an plus tard à Paris…
À la fin du XIXe siècle, dans le Klondike au Canada, un attroupement de chercheurs d’or s’active dans les montagnes enneigées. Parmi eux, Charlot, un prospecteur, se rend dans une cabane où il rencontre Big Jim avec qui il part à la recherche d’une mine d’or…
Précédé par
Une journée de plaisir (A Day’s Pleasure, 1919) 20 min – DCP
Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l’engage aussitôt comme clown. Charlot tombe amoureux de l’écuyère mais son rival le fait renvoyer…
Précédé par
Charlot Boxeur (The Champion, 1915) 30 min – 35 mm
Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. À force de travail il réunit assez d’argent pour que la jeune fille recouvre la vue…
Précédé par
Charlot est content de lui (Kid Auto Races, 1914)
7 min – DCP
(La première apparition de Charlot sur les écrans, réalisée par Henry Lehrman)
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d’expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s’allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie…
Précédé par
Charlot dentiste (Laughing Gas, 1914) 16 min – 35 mm
Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire, la Tomanie, un soldat maladroit sauve la vie d’un pilote nommé Schultz. Ils réussissent à s’enfuir en avion mais celui-ci s’écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l’hôpital, coupé du monde. Entre temps, la Tomanie est devenue un régime fasciste, dirigé par le dictateur Hynkel, et les Juifs sont persécutés….
Un employé de banque parisien, Henri Verdoux, est réduit au chômage par la crise de 1929. Pour subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il épouse de riches veuves qui meurent rapidement après les noces. Mais les proches de la dernière victime ont des soupçons…
Ancien comique du music-hall, oublié, désargenté et vieillissant, Calvero noie sa désillusion dans l’alcool. Un soir, en rentrant chez lui, il sauve du suicide Terry, une danseuse qu’une paralysie d’origine psychique a réduite au désespoir. Il se prend d’affection pour la jeune femme et décide de l’aider…
Après une révolution dans son pays, le roi Igor Shahdov s’exile à New York, presque ruiné. Il tente d’entrer en contact avec l’Atomic Energy Commission, mû par l’idée de créer grâce à l’énergie atomique un monde idéal. Il rencontre la charmante Ann Key, qui le force à venir à un grand dîner qui, à son insu, est filmé pour passer à la télé…
Un programme de courts-métrages de Charlot est également proposé dans le cadre du Ciné des jeunes (v. page Ciné des jeunes).
Charlot soldat (Shoulder Arms, 1918) sera aussi programmé au mois de novembre, dans le cadre du cycle consacré à la Grande guerre au cinéma.