"Shock Corridor, (…) une épure terrifiante du cinéma de Samuel Fuller, propose une allégorie barbare dans laquelle “l’Amérique est devenue un asile d’aliénés” (Martin Scorsese)."
À l’occasion de la réédition en copie neuve numérique de Dressé pour tuer (un événement pour un film maudit, longtemps invisible au cinéma), l’Institut de l’image propose en fil rouge de cette programmation d’été un focus sur l’œuvre de Samuel Fuller en cinq films, mais aussi un hommage à Patrice Chéreau (du 7 au 15 juillet, en partenariat avec le Festival d’Aix) et une carte blanche à Christophe Honoré, invité par les Écritures croisées, les 25 et 27 juin. Le programme sera par ailleurs tourné vers toutes les époques, allant du cinéma français des années 40 avec Lumière d’été de Grémillon aux débuts de Martin Scorsese en 1972 (Bertha Boxcar), en passant par les habituelles comédies italiennes estivales, au hasard des rééditions récentes du cinéma de patrimoine et de répertoire.
Lorsque le support de projection n’est pas précisé, le film est en copie numérique (DCP).
Skip McCoy, pickpocket, subtilise dans la poche d’une jolie fille, Candy, un portefeuille contenant un microfilm destiné à son patron, l’avocat Joey. Candy, soupçonnée d’espionnage par le FBI, est filée par le capitaine Tiger qui, témoin du vol, prend Skip en filature…
Au Japon, au pied du Mont Fuji, un homme est tué lors de l’attaque d’un train de munitions. Eddie Spanier, un américain fraîchement débarqué, décide de mener sa propre enquête en essayant de survivre, tant bien que mal, dans les bas-fonds de Tokyo…
Ambitieux, le journaliste Johnny Barrett entend décrocher le Prix Pulitzer. Pour cela, il se fait interner dans un hôpital psychiatrique où il enquête sur une affaire de meurtre…
"Shock Corridor, (…) une épure terrifiante du cinéma de Samuel Fuller, propose une allégorie barbare dans laquelle “l’Amérique est devenue un asile d’aliénés” (Martin Scorsese)."
Après avoir fui son proxénète, Kelly, une prostituée, s’installe à Grantville où elle décroche un emploi d’infirmière à l’hôpital. Tout va bien pour la jeune femme, dont le désir de refaire sa vie est en train de prendre forme. Lorsqu’elle tombe amoureuse du richissime Grant, c’est le bonheur absolu. Mais celui-ci cache de sombres secrets…
Une jeune actrice recueille un chien errant blessé. Elle découvre qu’il a été dressé par des racistes pour attaquer les Noirs…
"Sans exagération aucune, je pense que Dressé pour tuer est un chef-d’œuvre, un sommet dans la carrière de Fuller et l’un des rares films maudits du cinéma contemporain."
Gioia, surnommée Tortorella, est figurante à Cinecittà et, pour gagner sa vie, s’échine dans de petits rôles en rêvant de devenir une diva. Elle refuse pour le réveillon de fin d’année la compagnie d’Umberto, un ancien acteur surnommé « Infortunio » pour sa capacité à provoquer de faux accidents et à escroquer les assurances…
La vache de Mashdi Hassan représente tout pour lui et son village. Un jour, elle disparaît. Le monde s’effondre alors autour de Mashdi…
"En raison des scènes explicites sur la pauvreté et le retard industriel des campagnes, Mehrjui devra couper et modifier le film pour que La Vache puisse sortir en salles. En 1971, le film est montré au Festival de Venise et il y reçoit le prix de la Critique Internationale."
Modeste employé de banque, pris de démangeaisons au simple contact de l’argent, Total vit chaque jour dans l’angoisse. Convaincu des injustices causées par la richesse, il décide de s’attaquer au système, en prenant pour cible un boucher qui étale sa fortune avec ostentation…
« Boxcar », ça signifie fourgon à bestiaux. C’est là que voyage Bertha, dont le père est mort dramatiquement, victime d’un employeur tyrannique. Il faut dire que dans cette Amérique des années trente ravagée par la faillite de son économie, ils sont nombreux à être réduits au vagabondage…
Michèle vient en montagne à l’auberge de "l’Ange Gardien" pour retrouver Roland Maillard, un peintre sans talent avec lequel elle veut rompre. Elle fait la connaissance de Julien, l’ingénieur du barrage voisin. Mais Patrice, un châtelain, s’éprend d’elle…
Depuis toujours fasciné par les armes à feu, Bart Tare a tenté de dévaliser une armurerie à l’âge de sept ans. Un séjour prolonge en maison de redressement puis la guerre l’on éloigné de sa famille. A son retour, il rencontre dans une fête foraine Annie Laurie Starr, une tireuse d’élite, vedette d’un show western…
À Venise, des noces ont lieu en secret entre le Maure Othello, général vénitien estimé par ses pairs, et la belle Desdémone, fille du sénateur Brabantio. Au fond de l’église, deux hommes se tiennent en retrait : il y a là Iago, l’officier d’Othello qui voue à son supérieur une haine incommensurable, et Roderigo, amoureux éperdu de Desdémone…
Un jeune chauffeur de taxi tombe amoureux d’une belle fille du peuple qui ne pense qu’à le voler…
Clelia, une jeune Romaine, quitte la « ville éternelle » pour s’installer à Turin, dans le nord de l’Italie, où elle monte une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies. Un jour, l’une d’elles, profondément meurtrie par une déception amoureuse, met fin à ses jours…
En échange d’un bel appartement, un employé des pompes funèbres accepte l’emploi de bourreau en se jurant de ne jamais exécuter une sentence de mort en démissionnant sur le champ. Or, un jour, une condamnation arrive et Jose Luis s’acquitte de sa tâche…
Henri, adolescent, s’ennuie. Accompagnant sa soeur à la gare il rencontre Jean, homosexuel qui le pousse à commettre un acte de violence sur un inconnu. Immédiatement, il éprouve une immense passion pour cet homme qu’il décide de suivre…
Le peintre Jean-Baptiste Emmerich avait déclaré avant de mourir : "Ceux qui m’aiment prendront le train". Et ils ont pris le train pour Limoges. Les amis, les vrais, les autres : les faux-jetons, les héritiers, la famille naturelle et non naturelle. Il y a des familles qui ne se réunissent qu’aux enterrements…
Présenté par Dominique Blanc et Charles Berling samedi 12 juillet à 20h
Au bout de dix ans de mariage, un couple de bourgeois découvre qu’il n’y a jamais eu d’amour entre eux. Gabrielle qui voulait quitter son mari va affronter celui qu’elle a épousé par pure convenance.
Présenté par Stéphane Metge vendredi 11 juillet à 16h
Présenté par Waltraud Meier et Vincent Huguet lundi 7 juillet à 18h
Tarif réduit à 5,50 € pour les films de Patrice Chéreau et les deux opéras sur présentation de la carte PASS du Festival d’Aix.
Waltraud Meier, mezzo-soprano, l’une des grandes voix wagnériennes de notre époque, tient le rôle de Clytemnestre dans Elektra. Elle sera présente à Aix du 7 au 12 juillet (Master Class dans le cadre de l’Académie européenne de musique).
Vincent Huguet est metteur en scène (Lakmé), assistant metteur en scène de Patrice Chéreau sur La Nuit juste avant les forêts, Rêve d’automne et Elektra.
Bernard Foccroulle est compositeur et directeur du Festival d’Aix.
Stéphane Metge est réalisateur – notamment des captations des productions aixoises de Chéreau : Cosi fan Tutte, De la Maison des Morts et Elektra.
Dominique Blanc, actrice, a collaboré avec Patrice Chéreau, au théâtre dans Peer Gynt, Les Paravents, Phèdre, La Douleur et au cinéma dans Ceux qui m’aiment prendront le train et La Reine Margot.
Charles Berling, acteur, a collaboré avec Patrice Chéreau et joue dans Ceux qui m’aiment prendront le train.
Hommage organisé en partenariat avec le Festival d’Aix.