Le premier film de Wes Anderson (version longue d’un court-métrage réalisé en 1994), où l’on retrouve déjà l’acteur-fétiche du cinéaste, Owen Wilson, dans son premier rôle au cinéma. Owen Wilson a par ailleurs co-écrit le scénario du film.
Pour la rentrée, l’Institut de l’image souhaite poursuivre son ouverture au cinéma contemporain. La reconnaissance critique de Wes Anderson, sa présence dans les festivals internationaux et son succès auprès de toutes les générations nous interpellent. C’est donc une plongée dans cet univers absurde et loufoque (et parfois « aquatique ») que nous vous proposons pour ouvrir la saison.
(photo ci-contre : Moonrise Kingdom)
« Wes Anderson n’a pas son pareil pour offrir une vision du monde légèrement déformée, passée au filtre d’un univers lettré et raffiné, un peu anesthésié, entre dépression ouatée et humour pince-sans-rire. Que ses films prennent pour décor un lycée (Rushmore), New York (La Famille Tenenbaum), les fonds marins (La Vie aquatique) ou l’Inde (À bord du Darjeeling Limited), c’est le même ton, mi-burlesque mi-grave, qui prévaut : Wes Anderson a un regard et un langage immédiatement identifiables, dans lesquels on peut se couler avec plaisir et curiosité, avec la quasi-certitude que quelque chose d’intrigant va se passer. »
Anthony, Dignan et Bob sont trois jeunes adultes décidés à devenir des cambrioleurs. Ils ne sont pas faits pour ça, mais peut-on interdire aux gens de réaliser leurs rêves ?
Le premier film de Wes Anderson (version longue d’un court-métrage réalisé en 1994), où l’on retrouve déjà l’acteur-fétiche du cinéaste, Owen Wilson, dans son premier rôle au cinéma. Owen Wilson a par ailleurs co-écrit le scénario du film.
Max Fischer est élève dans une école privée, Rushmore. Son père est un modeste coiffeur et c’est grâce à une bourse que Max a pu intégrer l’établissement. Peu doué pour les matières qu’on y enseigne, il est en revanche passionné par les activités annexes, président et parfois même fondateur des clubs divers, de l’escrime à l’apiculture…
Présenté par Stratis Vouyoucas (critique de cinéma) mercredi 10 septembre à 20h30. Pot de rentrée au Bistrot Méjanes à 19h30.
Pour rassembler sa famille, Royal Tenenbaum fait croire à son ex-femme et à ses enfants qu’il est atteint d’un mal incurable et qu’il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Or, les enfants Tenenbaum traversent tous une période difficile : Chas, une pointure dans le monde de la finance, ne se remet pas de la mort de sa femme, et Richie, champion de tennis, est amoureux de leur sœur adoptive, Margot, brillante dramaturge elle-même en pleine dépression…
Steve Zissou, le chef de l’équipe océanographique "Team Zissou", sait que l’expédition qu’il conduit est sans doute la dernière, et son plus cher désir est de graver son nom dans l’Histoire. Parmi les membres de son équipe : Ned Plimpton, qui est peut-être - ou peut-être pas - son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et Eleanor, sa femme, le cerveau de la Team Zissou…
Trois frères, Francis, Peter et Jack, font un long voyage en train à travers le nord de l’Inde un an après la mort de leur père. Leur périple est parsemé d’incidents loufoques et égayé de rencontres inattendues…
Madame et monsieur Renard volent ensemble tout ce qu’ils peuvent ; plus tard, ils mènent une vie de famille idyllique avec leur fils, Ash. Après douze ans de vie familiale paisible, l’existence bucolique est trop pesante pour les instincts animaux de Foxy. Un jour, leur neveu Kristofferson vient en visite. Très rapidement, il revient à son ancienne vie de voleur et, ce faisant, met en péril non seulement sa famille bien-aimée, mais aussi la communauté animale tout entière.
Durant l’été 1965, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy (12 ans) tombent amoureux et décident de s’enfuir. On apprend par flash-back qu’ils se sont rencontrés lors d’une représentation théâtrale, dans laquelle Suzy jouait un corbeau. Tous les deux sont des enfants à problème, n’ont pas d’amis et sont rejetés par leurs camarades…
Les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, œuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au cœur de la vieille Europe en pleine mutation…