Présenté par Massimiliano et Gianluca de Serio
Dans les faubourgs de Rome, Accattone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie…
Présenté par Massimiliano et Gianluca de Serio
Dans le cadre du Festival Image de ville : "Aux marges des villes", du 13 au 15 novembre à Aix-en-Provence.
Programme complet : imagedeville.org
Terre d’asile et d’exils, la Nouvelle Calédonie est un archipel où se côtoient de multiples communautés. En donnant la parole à de jeunes calédoniens partis en métropole pour étudier, « Imulal » s’interroge sur la notion d’identité calédonienne ou comment envisager, grâce au recul qui leur est géographiquement offert, l’élaboration et le devenir de la future « citoyenneté calédonienne »…
Dans le cadre du festival « Les Arts Tissent l’Outre-Mer » (du 3 au 6 juillet)
www.lesartstissentloutremer.org
Tarif unique : 3,50 €
Un événement proposé par l’Institut de l’image, Pôle Régional d’Education Artistique à l’Image, l’I.N.A. et Alphabetville.
« L’image, entre guerre et paix »
Conférence de Marie-José Mondzain, philosophe.
L’actualité est ébranlée par des événements surprenants, troublants, éprouvants, désorientants. Ceci est un fait de ces temps, mais aussi de tous temps. L’Histoire, individuelle et collective, ou les faits historiques, leur violence, sont chaque fois sidérants et interloquants, étant à chaque situation renouvelés d’ingéniosité destructrice. Du « jamais vu », il faut alors composer le récit pour la survivance.
Cette œuvre, ouvrage, ou travail, revenant à la responsabilité de toute production et publication d’image, elle implique la perspective d’une création, ou d’une invention, propice à une sociabilité sensible et spirituelle. Situant l’image, et nous situant à travers elle, dans un équilibre entre guerre et paix.
Comment fait-on l’Histoire ?
Nous proposons une conférence de la philosophe Marie-José Mondzain, en lien avec son colossal et singulier travail sur l’Histoire et le regard, cela autour de ce qu’elle nomme des « opérations imageantes », disqualifiant ou requalifiant leur statut et leur dignité, pour la dignité de notre humanité.
Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, au laboratoire du Groupe de Sociologie politique et morale associé à l’École des Hautes Études en Sciences sociales. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les différents régimes de l’image. Dans le cadre de ses travaux les plus récents, Marie-José Mondzain s’attache aux questions de mondialisation des images, de violence des images, elle y explore la relation qu’entretient le pouvoir politique avec le registre des images. Directrice du groupe de recherche « Observatoire des images contemporaines », aux Ateliers Varan à Paris, membre du groupe de recherche sur le cinéma « L’Exception », en collaboration avec Le Monde et Sciences-Po, elle dispense régulièrement des séminaires de formation dans le domaine des médias, de la critique cinématographique, de l’éducation à l’image et de la programmation télévisuelle.
Conférence suivie d’un apéritif
Leonard Shelby n’a qu’une idée en tête : traquer l’homme qui a violé et assassiné sa femme. Sa recherche est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie. Bien qu’il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi…
Un film culte par le réalisateur d’Interstellar, dont la complexité narrative traduit de façon précise certains troubles mémoriels peu répandus.
Une séance organisée avec le groupe de travail "mémoires et cinéma", en coopération avec France Alzheimer Bouches du Rhône et l’Association Pro-Fil.
Intervenants :
Antoine Lejeune, neurologue
Alain Legoanvic, association Pro-Fil
Claude Bonnici, enseignante, Estelle Doehr, psychologue clinicienne
Jean-Luc Lioult, professeur de cinéma
Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Le seul qui l’aide et l’écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser…
Séance précédée par une conférence de Tobie Nathan, ethnopsychiatre, à 18h30 : « Enfant innocent/enfant sorcier » (Amphithéâtre de la Verrière, entrée libre).
Ciné cité philo est un partenariat entre l’Université Populaire du Pays d’Aix, la Direction de la culture de la ville d’Aix, la bibliothèque Méjanes et l’Institut de l’image.
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures…
Tout démarre bien pour Cathy. Elle rencontre Reg, qu’elle épouse et qui devient le père de ses trois enfants. Mais, suite à un accident, Reg perd soudain son emploi. Commence alors le cycle infernal des évictions…
Une chronique sans détour de la marginalisation qui bouleversa le Royaume- Uni lors de sa diffusion sur la BBC.
Proposé et présenté par Rabah Ameur-Zaïmeche
En juin 1994, Kigali, la capitale du Rwanda, est livrée aux milices extrémistes Hutu ainsi qu’à l’armée rwandaise. L’auteur, reporter-cameraman à l’époque des faits, est atteint d’une balle à la hanche lors de l’attaque d’une paroisse où se trouve dissimulée une centaine de réfugiés. Dix ans après, il décide de retourner sur les lieux pour retrouver les éventuels survivants. Le film propose une réflexion sur le traitement à la fois médiatique et politique de ces événements.
Entrée libre.
Harry, garçon livreur, et Monika, ouvrière dans un magasin d’alimentation, font connaissance dans un bar et vont au cinéma. Leurs difficultés les conduisent à s’enfuir loin de Stockholm. Sur l’île d’Orno, les deux amants mènent une vie sauvage et idyllique…
Les pouvoirs publics (Député maire, architecte et promoteurs) veulent construire une ville nouvelle sur un terrain occupé par une décharge et un bidonville. Une bande de ferrailleurs rebelles s’opposent au rachat de leur terrain par la municipalité…
En 1968 Jacques Baratier réalise La Décharge, documentaire qui ne sera jamais diffusé. Les financeurs de la nouvelle ville de Créteil craignaient que ce film ne gêne la vente des appartements. En 1974 Baratier rachètera les droits et reprendra le film en le développant : La Ville bidon sortira en 1976.
Proposé et présenté par Camille Canteux, chercheur associé au centre d’Histoire sociale / Université Paris I
Antoine Rives, journaliste indépendant, tourne un reportage sur les rapatriés du Rwanda. Il rencontre alors Clément, étudiant rwandais d’origine hutue dont la fiancée tutsie, Alice, a disparu. Antoine le convainc de repartir avec lui au Rwanda à la recherche d’Alice, et de le laisser filmer son périple…
Soirée organisée en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille – cours de « Connaissance du milieu professionnel », suivie d’un débat avec Jean-Christophe Klotz
Frédi perd sa mère. Cette dernière lui a transmis un don. Il ne veut pas en entendre parler mais il est contraint, forcé de reconnaître que ses mains guérissent… Il s’interroge. D’où vient ce don ? Qu’importe, il l’accepte…
Séance précédée par une conférence de Charles Pépin (philosophe) à 18h30 : « Pourquoi avons-nous besoin de croire ? » (Amphitéâtre de la Verrière, entrée libre). Dans le cadre de Ciné Cité Philo, "Qui l’eût cru ?"
Ciné cité philo est un partenariat entre l’Université Populaire du Pays d’Aix, la Direction de la culture de la ville d’Aix, et l’Institut de l’image.
Entre fascination et rejet de cette « nouvelle culture numérique » générée par les réseaux sociaux et les outils numériques, qui organisent un nouveau commerce des regards et de l’autorité exercée par le metteur en scène de ces images, nous ressentons le besoin de refaire un point, de regarder de près les pratiques d’ateliers et ce que nous raconte la création contemporaine.
Proposer une position critique avec l’aide de théoriciens du cinéma et réfléchir aux questions préalables à la mise en place de situations pédagogiques en vue de former un regard critique chez le spectateur mais aussi de veiller au point de vue des « apprentis » réalisateurs, faire que le regard sur le monde porté par cette profusion d’outils ne soit pas dérobé par la puissance des mécanismes en jeu (immédiateté de la fabrication et de la diffusion des images, spectacularisation de l’information, surabondance des medias).
9h/12h30 : Vers un nouvel imaginaire ?
Thierry Roche : « Pourquoi je n’ai pas mangé le numérique ? »
Anthropologue, Professeur en Etudes Cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille, membre du LESA (Laboratoire d’Etudes en Science des Arts).
INA : Quelle place pour les images d’archives dans la construction et la fabrication de l’Histoire ? Par Mireille Maurice, Déléguée Régionale I.N.A. Méditerranée
Seconde Nature : Création numérique et expérience sensible
Seconde nature explore le champ de la création artistique à l’ère du numérique et interroge les nouveaux modes d’écriture, de production, de diffusion et de réception des œuvres.
Discussion avec Marie-José Mondzain (sous réserve) animée par Colette Tron (Alphabetville)
14h/17h : Vers de nouveaux espaces critiques ?
Anamorphose : « la maison et le monde » une expérience d’atelier originale
Anamorphose développe et produit des récits documentaires et des ateliers de création. "La maison et le monde" est un projet d’ateliers visant à expérimenter et à questionner les nouveaux outils numériques et les diverses formes de récits qu’ils provoquent.
Caroline Renard : « Et le cinéma dans tout ça ? »
Maîtresse de conférences en Etudes Cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille, membre du LESA (Laboratoire d’Etudes en Science des Arts).
Discussion avec Marie-José Mondzain (sous réserve) pour une approche philosophique et politique animée par Colette Tron (Alphabetville)
A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier n’y va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles…
Carte blanche à Henning Mankell, dans le cadre de la 32e édition de la Fête du livre, « Henning Mankell, de la neige au sable ».
En partenariat avec les Ecritures croisées.
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre d’une jeune femme. 25 ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste…
Précédé par
Kay Pacha (2013) 13 min
Réal. Alvaro Sarmiento
Maribel et Carmencita sont deux petites filles qui travaillent sur la grande place de Cuzco, se prenant en photos avec les touristes en échange de quelques pièces. Le père n’a pas de travail stable et ne ramène rien à la maison…
En partenariat avec l’ASPAS
La dernière léproserie d’Europe, à Spinalonga en Grèce. En 1956, des survivants reviennent en structure hospitalière près d’Athènes. Ils ont appris à résister au rejet, à l’abandon, mais restent incapables de revenir au monde…
Un film réalisé avec le sociologue Maurice Born.
Proposé et présenté par Marie-José Mondzain, philosophe
Fin du XIXème Siècle. Après que ses sœurs Pauline et Mariey sont déjà entrées, Thérèse Martin a le plus grand mal à se faire admettre au Carmel de Lisieux. Elle y parvient en faisant monter sa sollicitation jusqu’au pape. Au fil des jours, elle tient consignés dans un journal les faits et gestes d’une "petite vie" dévouée à une sainteté que seul le Christ, son époux, serait à même de voir et d’estimer…
Séance précédée par une conférence de Jean-Luc Nancy (philosophe) à 18h30 : « Foi ou croyance » (Amphithéâtre de la Verrière, entrée libre).
Ciné cité philo est un partenariat entre l’Université Populaire du Pays d’Aix, la Direction de la culture de la ville d’Aix, la bibliothèque Méjanes et l’Institut de l’image.
Les relations entre Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, et le psychanalyste Carl Jung, dont elle deviendra la maîtresse en même temps que sa patiente…
La double identité humaine, physique et psychique, est au cœur du cinéma de Cronenberg, où le processus de métamorphose est porté par un jeu de confrontation et de “miroirs” dédoublant/déformant dont le cinéaste use avec brio.
Séance animée par Thierry Millet, maître de conférence AMU-LESA, dans le cadre de la manifestation transdisciplinaire « Figures du double – métamorphoses » (organisée par l’association Perspectives du 22 janvier au 21 février à la bibliothèque Méjanes et au Musée des Tapisseries).
Ecrivain, compositeur et metteur en scène, Jacques Rebotier est l’auteur de spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l’insolite. Ce film est un voyage dans l’univers mental de Jacques Rebotier, une rencontre avec le personnage, ses comédiens et ses musiciens. Au cours d’une discussion avec son ami le compositeur Bernard Cavanna, nous découvrons son univers, ses sources d’inspiration, ses préoccupations artistiques. Le regard décalé que porte Jacques Rebotier sur la vie ; la manière qu’il a d’aborder musique et théâtre nous plonge dans une vision nouvelle et surprenante du monde.
Séance suivie par une rencontre avec Jacques Rebotier - organisée en partenariat avec le Conservatoire Darius Milhaud, à l’occasion de la résidence au Conservatoire de Jacques Rebotier.
Tarif unique : 3,50 €
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant de savoureux déjeuners. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite…
Présenté par Thierry Paquot vendredi 17 avril à 20h30, et suivi d’une dégustation
En partenariat avec Image de ville, dans le cadre des Journées du film sur l’environnement
Dans la cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis, Kamel est de retour après avoir purgé une double peine de prison. Il tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail. Mais il devient le témoin impuissant de la fracture sociale de son quartier…
En présence du réalisateur
Au fond d’une zone industrielle à l’agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d’ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l’imam…
Résistance Alsacienne raconte l’engagement de citoyens exemplaires de 54 faucheurs de vignes OGM à Colmar, avec deux vignerons naturels comme combattants-protagonistes.
Samedi 18 avril à 18h30 (suivi à 19h45 d’un débat/dégustation), en présence du réalisateur
Slab City, à 300 kilomètres au sud-est de Los Angeles, se trouve à 35 mètres sous le niveau de la mer. Là, en plein désert, sur les vestiges d’une ancienne base militaire, une petite communauté de marginaux s’est installée. Ayant tourné le dos à la société pour vivre autrement, chacun des personnages rêve d’un retour, chaque jour plus improbable, à une vie normale…
Proposé et présenté par le collectif ZimmerFrei
Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma…
Samedi 18 avril à 20h30 en présence du réalisateur
Tout le programme des Journées du film sur l’environnement sur www.imagedeville.org
Thésée, duc d’Athènes, va épouser Hippolyta, la reine des Amazones. Des comédiens répètent, sous la direction de Quince, le spectacle qui sera joué le soir des noces. Autour du couple royal, un imbroglio sentimental rapproche ou oppose Lysandre et Démétrius, l’un et l’autre amoureux d’Hermia, qui a élu le premier alors que le second est le favori d’Hélèna…
En partenariat avec le Festival d’Aix et son parcours de découverte de l’opéra, « Opéra ON », à destination des 18-30 ans. Cette année, Opéra ON est centré, entre autres, sur Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, au programme de l’édition 2015.
Adolescente clandestine vivant aux abords d’un bidonville, Luminita échafaude un plan pour sortir de cette passe difficile et de l’illégalité. Afin de mener à bien son projet, elle rencontre Antonio, un vieil homme mystérieux et malade. La rude confrontation entre eux deux les entraîne alors inévitablement dans une succession de situations inattendues…
En présence des réalisateurs
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés…
En présence du réalisateur
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits…
Banlieue nord de Turin, l’un des plus grands bidonvilles d’Europe. Des Roms, et aussi des Roumains, des Italiens, y vivaient dans des baraques en tôle ou en planches, au milieu des détritus. Le bidonville a été détruit, les familles relogées…
Premières images d’un film à venir et rencontre avec les cinéastes autour de leur travail
Entrée libre
Anna Halgrimsdottir vit à Reykjavik avec ses deux fils : Ulfur et Hrafn. Lassée du froid islandais, elle décide de vendre son commerce afin de pouvoir quitter l’île. Son commerce, la vente de marijuana, est plus que prospère, aussi veut-elle en obtenir un bon prix. Le "repreneur" auquel elle va céder son téléphone portable (objet magique qui contient les coordonnées de tous ses clients) lui demande 48h pour rassembler l’argent…
« Une fois que ça démarre et qu’on entre dans son principe de folie douce, le film est vraiement drôle, savoureux, sympathique (…). »