institut

L'IMAGE, ENTRE GUERRE ET PAIX

EN PRÉFIGURATION DE LA RÉTROSPECTIVE DÉDIÉE AU CENTENAIRE DU GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS « NOUS SOMMES TOUJOURS VIVANTS »

Un événement proposé par l’Institut de l’image, Pôle Régional d’Education Artistique à l’Image, l’I.N.A. et Alphabetville.

« L’image, entre guerre et paix »
Conférence de Marie-José Mondzain, philosophe.

L’actualité est ébranlée par des événements surprenants, troublants, éprouvants, désorientants. Ceci est un fait de ces temps, mais aussi de tous temps. L’Histoire, individuelle et collective, ou les faits historiques, leur violence, sont chaque fois sidérants et interloquants, étant à chaque situation renouvelés d’ingéniosité destructrice. Du « jamais vu », il faut alors composer le récit pour la survivance.

Cette œuvre, ouvrage, ou travail, revenant à la responsabilité de toute production et publication d’image, elle implique la perspective d’une création, ou d’une invention, propice à une sociabilité sensible et spirituelle. Situant l’image, et nous situant à travers elle, dans un équilibre entre guerre et paix.
Comment fait-on l’Histoire ?

Nous proposons une conférence de la philosophe Marie-José Mondzain, en lien avec son colossal et singulier travail sur l’Histoire et le regard, cela autour de ce qu’elle nomme des « opérations imageantes », disqualifiant ou requalifiant leur statut et leur dignité, pour la dignité de notre humanité.

Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, au laboratoire du Groupe de Sociologie politique et morale associé à l’École des Hautes Études en Sciences sociales. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les différents régimes de l’image. Dans le cadre de ses travaux les plus récents, Marie-José Mondzain s’attache aux questions de mondialisation des images, de violence des images, elle y explore la relation qu’entretient le pouvoir politique avec le registre des images. Directrice du groupe de recherche « Observatoire des images contemporaines », aux Ateliers Varan à Paris, membre du groupe de recherche sur le cinéma « L’Exception », en collaboration avec Le Monde et Sciences-Po, elle dispense régulièrement des séminaires de formation dans le domaine des médias, de la critique cinématographique, de l’éducation à l’image et de la programmation télévisuelle.

Conférence suivie d’un apéritif

Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre