L’un des sommets du « burlesque marxien », une satire politique réalisée lors de la montée du nazisme en Allemagne.
Qu’y a-t-il en commun entre les Monty Python et les Marx Brothers, entre Jerry Lewis, Peter Sellers, Alec Guinness, Marty Feldman et Divine, personnage haut en couleur des films de John Waters ? Bien sûr, ils nous amusent, mais au-delà du rire pointe autre chose : la satire, l’impertinence, la subversion, et une forme d’humour délirante dans le sens où ces personnages (et ceux qui les filment) inventent un monde à leur mesure, qui obéit à leurs propres règles (ou à leur absence, dans une joyeuse anarchie). L’Institut de l’image propose de revenir sur ces grandes figures de la comédie anglo-saxonne, à travers classiques et films cultes, quelque part entre élégance british, white trash américain, et mauvais goût universel !
Image ci-contre : Monty Python - La Vie de Brian, de Terry Jones
Les caisses de la Freedonie sont à leur niveau le plus bas. Une fois de plus le Conseil des ministres fait appel à la richissisme Mme Teasdale qui accepte à une condition : que le gouvernement se dote d’un nouveau chef, Rufus T. Firefly. En Sylvanie, pays voisin qui convoite la Freedonie, la nouvelle est accueillie avec mauvaise humeur…
L’un des sommets du « burlesque marxien », une satire politique réalisée lors de la montée du nazisme en Allemagne.
Louis souhaite retrouver le titre qui lui est dû afin de venger sa mère, une aristocrate reniée par la noblesse anglaise. Mais, loin d’être l’héritier direct, il n’est que la 9e personne pouvant prétendre à la succession. Une seule solution : se débarasser des huit autres successeurs…
Trois fleurons de l’âge d’or de la comédie britannique, avec Alec Guinness (mondialement connu pour avoir incarné Obi-Wan Kenobi dans Star Wars).
Sidney Stratton, ingénieur chimiste, découvre un tissu insalissable et inusable, source de profits mais également d’ennuis. Industriels et ouvriers se liguent contre lui…
Le commissariat de police de la petite ville de Richmond a l’habitude de la visite de Margaret Wilberforce, veuve d’un officier de marine, complètement mythomane. Un jour, le digne professeur Marcus loue une chambre à la vieille dame où, tous les soirs, il répète avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. En réalité, ils préparent le hold-up du siècle.
Un universitaire découvre l’infidélité de sa fiancée. Son délire lui rend insupportable toute présence féminine. Mais à la suite d’un malentendu, il est engagé comme homme à tout faire dans un pensionnat de jeunes filles…
Réalisé par Jerry Lewis lui-même, le film « dessine le profil psychanalytique de l’homme américain et des rapports hommes-femmes faussés par le culte de la séduction et de la beauté. » (Olivier Père).
Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de « Gunga Din ». Faisant preuve d’une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Inscrit sur une liste noire, il est néanmoins invité par erreur à la fête annuelle du studio…
Le chef-d’œuvre de Blake Edwards, porté par un Peter Sellers au sommet de son art (destructeur)…
Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l’aide de son fidèle serviteur Igor…
La meilleure parodie de Frankenstein, mais aussi un superbe hommage aux films de James Whale.
Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, et un terrible lapin tueur…
Les Monty Python restent encore aujourd’hui les rois de la parodie, et Sacré Graal demeure l’une des pièces maîtresses de leur légende.
En l’an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s’apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l’étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro…
En présence d’auteurs de la revue Fluide Glacial dimanche 12 avril à 14h30 (en partenariat avec les Rencontres du 9e Art)
À Baltimore, les mésaventures de Francine, mère d’une famille atypique : son mari pornographe la méprise et la trompe, leur fils est fétichiste, et leur fille « extravertie » tombe enceinte …
Polyester a été conçu en utilisant la technique de l’Odorama : grâce à des petites cartes à cases numérotées, le spectateur peut sentir les mêmes odeurs (souvent désagréables) que les personnages tout au long du film.
Toutes les séances sont en odorama - dans la limite des pastilles d’odeurs disponibles !
v. page "ciné des jeunes"