Du 24 juin au 16 juillet
Cet été à l’Institut de l’image, une programmation faite de contrastes, en noir et blanc et en couleurs : des comédies hollywoodiennes (L’Extravagant Mr Ruggles), soviétiques (La Prisonnière du Caucase, une rareté), et italiennes (Le Grand embouteillage), des films Noirs (Les Tueurs et son remake, À Bout portant, mais aussi Un Frisson dans la nuit, le premier film réalisé par Clint Eastwood), un thriller politique (Chronique d’un homicide), ou encore du cinéma fantastique anglais (Les Innocents, L’homme qui venait d’ailleurs avec David Bowie)… par ailleurs, l’Institut de l’image coordonne cette année encore les projections en plein air des Instants d’été, en juillet et en août (programme disponible sur le site de l’Institut de l’image ainsi que sur celui de la Ville d’Aix-en-Provence).
Photo ci-dessus : Le Grand embouteillage (Luigi Comencini)
Tous les films sont en copies neuves numériques.
Paris, 1908. Marmaduke Ruggles, fidèle et raffiné domestique du duc de Burnstead, apprend avec horreur que son maître l’a "joué" et "perdu" au Poker face à Egbert Froud, un américain. Contraint de suivre Froud aux USA, il se retrouve à Red Gap dans l’état de Washington où il est présenté comme le "colonel" Ruggles, ce qui en fait la célébrité locale…
Du 24 juin au 16 juillet
Dans le Paris mondain de 1847, les rencontres galantes ont lieu au théâtre, au bal et dans les cercles de jeux où la discrétion est de mise… et le jeu c’est l’amour. Marguerite Gautier est l’une de ces jolies courtisanes qui vivent sur le terrain dangereux de la renommée, l’esprit aiguisé par le champagne, mais les yeux souvent brouillés par les larmes…
Du 16 au 31 juillet
Deux tueurs débarquent dans une bourgade du New Jersey pour y assassiner le « Suédois », un simple pompiste de station service. Ce dernier, pourtant informé de leur présence, ne tente pas de s’enfuir et est abattu. Intrigué par les circonstances du meurtre, l’enquêteur chargé de l’affaire remue ciel et terre pour percer ses mystères…
Du 30 juin au 21 juillet
Deux tueurs à gages surgissent dans un institut pour non voyants et assassinent un simple employé, qui n’oppose aucune résistance. Flairant une bonne affaire et en dépit de la rétribution qui leur est promise, les tueurs décident d’en savoir plus sur l’homme qu’ils viennent d’abattre et son histoire…
Le remake des Tueurs de Siodmak, réalisé presque vingt ans plus tard par Don Siegel, avec le jeune John Cassavetes dans le rôle autrefois tenu par Burt Lancaster.
Du 2 au 23 juillet
Les Tueurs et À Bout portant seront présentés par Serge Chauvin (auteur d’un livre consacré aux deux films : Les Trois Vies des Tueurs - Siodmak, Siegel et la fiction, Rouge Profond, 2010) jeudi 2 juillet à partir de 18h30 (un pot sera offert entre les deux séances)
En partenariat avec Rouge Profond
Sorti de prison après y avoir passé 6 ans, Matt Dow croise sur sa route un adolescent, Davey Bishop. Ensemble, ils vont être accusés du pillage d’un train à la suite d’un malentendu…
« Nicholas Ray entreprend perversement de réinventer Hollywood avec À l’ombre des potences, un fabuleux western lyrique et déviant, coincé entre ses deux films emblématiques, Johnny Guitar et la Fureur de vivre. »
Un jeune homme est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Onze membres du jury votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le 12e juré a un doute et estime que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un…
Du 24 juin au 10 juillet
À la fin du XIXe siècle, une jeune institutrice est chargée d’éduquer deux enfants, dans un vieux manoir. Elle découvre qu’ils sont tourmentés par les fantômes de deux personnes décédées quelques temps auparavant…
Connu pour avoir dirigé Simone Signoret dans Les Chemins de la haute ville et pour s’être frotté à l’inadaptable Gatsby le magnifique, Jack Clayton s’est adjoint les services du grand Truman Capote pour transposer à l’écran, avec réussite, l’un des plus beaux romans de Henry James.
Du 17 au 30 juillet
Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième Guerre mondiale. Par timidité, il n’arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s’offre à lui. Devant cet échec, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes…
Sorti en 1966 et lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante, Trains étroitement surveillés est le premier long-métrage de Jiri Menzel, l’un des cinéastes les plus représentatifs de la Nouvelle Vague tchèque.
Du 25 juin au 9 juillet
Venu dans le Caucase pour ses recherches, Chourik, un anthropologue un peu naïf, tombe amoureux de la fantasque Nina, "sportive, activiste et jolie fille". Non sans sa contribution involontaire, celle-ci fait l’objet d’un enlèvement, il s’agit de la marier de force à un haut fonctionnaire local…
Une comédie soviétique typique des années 60, sur le conflit entre traditions et vie moderne, où le twist fait une irruption aussi fracassante qu’en Occident !
Du 17 au 30 juillet
Dave est disc-jockey dans une petite ville tranquille de la côte californienne. Il passe tous les jours, à la demande d’une auditrice, la même chanson, "Misty". Un soir dans un bar, il rencontre une jeune femme, Evelyn, qui lui avoue être l’auditrice. Pour Dave, ce qui ne devait être qu’une simple aventure va se transformer en cauchemar…
Le premier film réalisé par Clint Eastwood : un coup d’essai et un coup de maître !
Du 15 au 31 juillet
À Rome, pendant une manifestation qui tourne à l’affrontement entre de jeunes révolutionnaires et les forces de l’ordre, un policier et un étudiant trouvent la mort. Le juge d’instruction chargé de l’affaire découvre que son propre fils y est mêlé…
Inédit en France au cinéma, un grand film politique des années 1970 sur les relations entre police et justice, dans la veine de L’Affaire Mattei ou d’Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon.
Du 24 juin au 10 juillet
Venu d’une planète asséchée pour chercher de l’eau sur terre, Newton bâtit un empire industriel grâce à sa maîtrise des technologies avancées et entreprend de construire un vaisseau qui lui permettra de retourner chez lui. Mais la rencontre de Mary-Lou va bouleverser l’ordre des choses…
Une fable de science-fiction portée par l’étrangeté de son interprète, David Bowie, dans l’un de ses premiers grands rôles au cinéma.
Du 24 juin au 15 juillet
Sur une autoroute près de Rome, un embouteillage gigantesque se forme. Bloqués sur place, les automobilistes font face chacun à leur manière à la situation. Le stade de la première exaspération passé, chacun s’efforce de tirer parti de la situation…
Une comédie apocalyptique sur la société italienne et sur le monde moderne.
Du 18 au 31 juillet