institut

QUENTIN TARANTINO ET SES MODÈLES

L’Institut de l’image ouvre la saison 2015/2016 par un cycle consacré à un « cinéaste cinéphile », Quentin Tarantino. Tarantino est mû par une passion dévorante pour le cinéma sous toutes ses formes et dans tous ses genres, une passion tantôt considérée comme une force, tantôt comme une limite à son propre cinéma. Chaque plan y deviendrait la reprise maniériste d’un plan préexistant, chaque film la relecture d’un, ou d’autres films, le tout dans un rapport à la violence parfois un peu trop jouissif au goût de certains, même si Django Unchained a été unanimement salué par la critique. Le cinéaste aurait-il enfin mis ses plus farouches détracteurs dans sa poche ? Rien n’est moins sûr, mais ne doutons pas du talent d’un conteur hors pair, dont le succès réside peut-être justement dans cette capacité à raconter des histoires, à étirer les durées, à diriger des acteurs, et à transcender les genres, y compris les plus triviaux, en leur rendant de vibrants hommages. Une caractéristique du cinéma de Tarantino consiste à sortir de l’oubli, voire du purgatoire, des films, des acteurs, ou des genres qui y avaient sombré. C’est en cela, aussi, qu’il est précieux.
On regrettera l’absence de Boulevard de la mort (Death Proof, 2007), actuellement indisponible pour des questions de droits.

Quentin Tarantino et ses modèles
  • RESERVOIR DOGS

    (USA, 1992) 100 min – copie numérique (DCP)
    Réal. Quentin Tarantino
    Int. Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi, Michael Madsen, Lawrence Tierney, QT…

    Des hommes en costumes noirs se retrouvent dans un entrepôt suite à un casse qui a mal tourné. Tandis que l’un d’eux, grièvement blessé au ventre, gît dans une flaque de son propre sang qui ne cesse de s’étendre, les autres cherchent la taupe qui les a balancés aux flics…

    Avec Reservoir Dogs, son premier film, Tarantino devient au début des années 1990 le nouveau Wonder Boy du cinéma indépendant américain. Il remportera la Palme d’or au festival de Cannes dès son film suivant, Pulp Fiction.

    Présenté par Marc Cerisuelo, professeur d’Histoire et d’Esthétique du cinéma, vendredi 25 septembre à 20h30

    Reservoir Dogs

    Séances

    • jeudi 10 septembre 2015 à 16h30
    • lundi 14 septembre 2015 à 14h15
    • jeudi 17 septembre 2015 à 16h00
    • vendredi 25 septembre 2015 à 20h30
    • mardi 29 septembre 2015 à 18h30
    • samedi 3 octobre 2015 à 18h30
  • TRUE ROMANCE

    (USA, 1993) 120 min – DCP
    Réal. Tony Scott
    Scén. Quentin Tarantino
    Int. Patricia Arquette, Christian Slater, Dennis Hopper, Christopher Walken, Gary Oldman, James Gandolfini, Brad Pitt…

    Le jour de son anniversaire, Clarence rencontre la charmante Alabama dans un cinéma. C’est le coup de foudre. Mais Alabama avoue à Clarence qu’elle a été engagée par son patron comme « cadeau d’anniversaire ». Une folle aventure commence…

    Réalisé par Tony Scott (Les Prédateurs, Top Gun), True Romance a été écrit par Tarantino (et Roger Avary, non-crédité), qui en a vendu le scénario avant la réalisation de Reservoir Dogs. On y reconnaît l’écriture de Tarantino, dans les dialogues notamment, et les références au cinéma également. Un film culte.

    True Romance

    Séances

    • vendredi 11 septembre 2015 à 20h30
    • samedi 12 septembre 2015 à 14h30
    • vendredi 18 septembre 2015 à 14h00
    • jeudi 24 septembre 2015 à 18h10
    • samedi 26 septembre 2015 à 21h00
    • lundi 28 septembre 2015 à 16h00
  • PULP FICTION

    (USA, 1994) 153 min – DCP
    Réal. Quentin Tarantino
    Int. John Travolta, Uma Thurman, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Christopher Walken…
    Palme d’or festival de Cannes 1994

    L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent…

    « Tout le monde pense que j’ai écrit [la] scène [de danse] juste pour John Travolta. Mais elle existait avant que Travolta ne soit engagé… Mes scènes musicales préférées sont celles des films de Godard parce qu’elles sortent de nulle part. C’est si contagieux, si familier. »

    Quentin Tarantino
    Pulp Fiction

    Séances

    • samedi 12 septembre 2015 à 20h30
    • dimanche 20 septembre 2015 à 17h30
    • lundi 21 septembre 2015 à 14h00
    • mardi 22 septembre 2015 à 20h50
    • vendredi 2 octobre 2015 à 14h30
    • lundi 5 octobre 2015 à 20h15
  • FOUR ROOMS

    (USA, 1995) 98 min – Blu-ray
    Réal. Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez, Quentin Tarantino
    Int. Tim Roth, Antonio Banderas, Jennifer Beals, Madonna, QT…

    Le groom d’un hôtel de luxe présente quatre histoires, se passant dans quatre chambres différentes.
The Missing Ingredient : des sorcières tentent d’invoquer l’esprit de la déesse Diana.
The Wrong Man : un homme armé séquestre sa femme.
The Misbehavers : un gangster, sa femme et ses deux enfants logent dans une chambre.
The Man from Hollywood : un acteur arrogant a organisé une fête.

    Tarantino a réalisé le dernier sketch, The Man from Hollywood, dans lequel apparaît Bruce Willis.

    Four Rooms

    Séances

    • jeudi 10 septembre 2015 à 14h30
    • vendredi 11 septembre 2015 à 16h30
    • lundi 14 septembre 2015 à 20h30
    • vendredi 18 septembre 2015 à 16h15
    • vendredi 25 septembre 2015 à 18h30
  • JACKIE BROWN

    (USA, 1998) 156 min – Blu-ray
    Réal. Quentin Tarantino, d’après Elmore Leonard
    Int. Pam Grier, Robert Forster, Samuel L. Jackson, Robert De Niro…

    Jacqueline « Jackie » Brown est hôtesse de l’air dans une petite compagnie mexicaine. Pour arrondir ses fins de mois, elle sert de passeuse du Mexique aux États-Unis pour un trafiquant d’armes, Ordell Robbie…

    « Alors que Pulp Fiction était bâti comme une série de vignettes séduisantes et extractibles à l’infini, Jackie Brown est impossible à dépecer de la sorte. C’est un film insécable, un long et beau concept album plutôt qu’une suite de Singles frénétiques. »

    Frédéric Bonnaud, Les Inrocks


    Précédé par un pot de rentrée mercredi 9 septembre à 20h30 (pot à 19h30)
    Jackie Brown

    Séances

    • mercredi 9 septembre 2015 à 20h30
    • dimanche 13 septembre 2015 à 16h30
    • mercredi 16 septembre 2015 à 14h30
    • jeudi 24 septembre 2015 à 20h30
    • vendredi 25 septembre 2015 à 14h00
    • vendredi 2 octobre 2015 à 20h15
  • KILL BILL VOL. 1

    (USA, 2003) 111 min – copie 35 mm
    Réal. Quentin Tarantino
    Int. Uma Thurman, Sonny Chiba, David Carradine, Michael Madsen, Lucy Liu, Darryl Hannah…

    Dans la petite chapelle de Two Pines, au milieu du désert, alors que se déroule la répétition d’une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent sur toutes les personnes présentes. La Mariée, qui est enceinte, survit au massacre mais sombre dans un coma dont elle ne sort que quatre ans plus tard…

    Présenté par Philippe Ortoli, Maître de conférence en études cinématographiques et auteur du livre Le Musée imaginaire de Quentin Tarantino (éd. Cerf-Corlet, 2012), vendredi 18 septembre à 20h30

    - Vendredi 18 septembre à 18h30, conférence de Philippe Ortoli : « Quentin Tarantino, la pensée par l’image ». Entrée libre. Conférence organisée dans le cadre des "Rencontres de l’Université" organisées par la Mission Culture d’Aix-Marseille Université.

    Kill Bill vol. 1

    Séances

    • lundi 14 septembre 2015 à 18h15
    • vendredi 18 septembre 2015 à 20h30
    • mercredi 23 septembre 2015 à 16h40
    • jeudi 1er octobre 2015 à 14h30
    • samedi 3 octobre 2015 à 20h30
    • dimanche 4 octobre 2015 à 14h30
  • KILL BILL VOL. 2

    (USA, 2004) 136 min – 35 mm
    Réal. Quentin Tarantino
    Int. Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen, Lucy Liu, Gordon Liu…

    La Mariée, à la recherche de Bill, poursuit sa quête de vengeance…

    Tarantino n’est pas seulement un cinéphile, c’est aussi et d’abord un narrateur. Le plaisir de raconter une histoire (ce qui signifie aussi la mettre en forme) trouve avec les deux Kill Bill une sorte d’accomplissement, dans un plaisir partagé avec le spectateur.

    Kill Bill vol. 2

    Séances

    • samedi 19 septembre 2015 à 20h30
    • jeudi 1er octobre 2015 à 20h00
    • vendredi 2 octobre 2015 à 17h30
    • dimanche 4 octobre 2015 à 16h45
    • lundi 5 octobre 2015 à 14h30
    • mardi 6 octobre 2015 à 17h50
  • INGLOURIOUS BASTERDS

    (USA/All., 2009) 148 min – DCP
    Réal. Quentin Tarantino
    Int. Brad Pitt, Mélanie Laurent, Michael Fassbender, Christoph Waltz, Diane Kruger…

    Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille par le colonel nazi Hans Landa et s’enfuit à Paris. Parallèlement, le lieutenant Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions commando contre les nazis…

    Une variation autour du thème des Douze salopards, et une relecture de l’Histoire dans laquelle les scènes de dialogues deviennent plus spectaculaires que les scènes d’action. Chez Tarantino, l’action, c’est la parole.

    Présenté par Marc Cerisuelo samedi 26 septembre à 14h30

    Inglourious Basterds

    Séances

    • dimanche 20 septembre 2015 à 14h30
    • lundi 21 septembre 2015 à 20h40
    • mardi 22 septembre 2015 à 18h00
    • samedi 26 septembre 2015 à 14h30
    • mercredi 30 septembre 2015 à 19h30
    • lundi 5 octobre 2015 à 17h15
  • DJANGO UNCHAINED

    (USA, 2012) 165 min – DCP
    Réal. Quentin Tarantino
    Int. Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson…

    Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, achète Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les meurtriers qu’il recherche…

    « Le film de Tarantino est – parmi tant d’autres choses – un bel hommage au cinéma de Corbucci, et pas seulement à Django. (…) Humour, cruauté, lyrisme, cynisme, histoire et politique, émotion et vulgarité (…) On retrouve ces ingrédients dans le film de Tarantino. »

    Olivier Père


    LES MODELES DE TARANTINO

    De la Nouvelle vague à la « Blaxploitation », quelques films qui ont eu une influence directe ou indirecte sur Tarantino, essentiellement issus des années 1960/70. Pour mieux comprendre, peut-être, d’où vient son cinéma et ce qui l’a façonné.
    Django Unchained

    Séances

    • samedi 19 septembre 2015 à 14h30
    • mercredi 23 septembre 2015 à 20h30
    • dimanche 27 septembre 2015 à 14h30
    • mercredi 30 septembre 2015 à 16h00
    • jeudi 1er octobre 2015 à 16h45
    • mardi 6 octobre 2015 à 20h30
  • BANDE À PART

    (Fr., 1964) 97 min – 35 mm
    Réal. Jean-Luc Godard
    Int. Anna Karina, Sami Frey, Claude Brasseur…

    Odile, charmante jeune fille lunaire, révèle à Franz que sa tante loue une chambre de son pavillon à un mystérieux M. Stoltz, qui y cacherait une grosse somme d’argent. Franz en parle à Arthur, son inséparable compagnon…

    Tarantino a baptisé sa société de production « A Band Apart », en référence au film de Godard, dont Tarantino semble également s’être inspiré pour la scène de danse de Pulp Fiction.

    Bande à part

    Séances

    • jeudi 10 septembre 2015 à 18h30
    • vendredi 11 septembre 2015 à 14h30
    • samedi 12 septembre 2015 à 18h30
    • jeudi 17 septembre 2015 à 14h00
    • lundi 21 septembre 2015 à 16h45
  • POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS

    Per un pugno di dollari (It./All./Esp., 1964) 99 min – DCP
    Réal. Sergio Leone
    Int. Clint Eastwood, Marianne Koch…

    Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes…

    Copie restaurée présentée au festival de Cannes 2014 par Tarantino, grand fan de Leone et du western italien.

    Pour une poignée de Dollars

    Séances

    • jeudi 10 septembre 2015 à 20h30
    • vendredi 11 septembre 2015 à 18h30
    • lundi 14 septembre 2015 à 16h15
    • lundi 21 septembre 2015 à 18h40
    • lundi 28 septembre 2015 à 14h00
  • DJANGO

    (It./Esp., 1966) 87 min – DCP
    Réal. Sergio Corbucci
    Int. Franco Nero, José Bodalo…

    Deux bandes rivales, celle du major Jackson, et celle du Général mexicain Rodriguez, terrorisent un village à la frontière mexicaine. Arrive Django, un vagabond solitaire qui traîne derrière lui un cercueil…

    « Sergio Corbucci est l’auteur, avec les deux autres grands Sergio (Leone et Sollima) des meilleurs westerns italiens. Ce cinéaste aussi talentueux que désinvolte (…) réalise en 1966 Django, un film très cruel qui va orienter le filon impur du western transalpin vers une surenchère baroque, surréaliste et sadique. »

    Olivier Père
    Django

    Séances

    • mercredi 9 septembre 2015 à 16h15
    • samedi 12 septembre 2015 à 16h45
    • jeudi 17 septembre 2015 à 20h30
    • mercredi 23 septembre 2015 à 18h45
    • jeudi 24 septembre 2015 à 14h15
  • L'AUBERGE DU DRAGON

    Dragon Inn (Taiwan, 1967) 111 min – DCP
    Réal. King Hu
    Int. Shang Kuan Ling-feng, Hsu Feng, Shi Jun…

    Au milieu de la dynastie Ming, l’intègre Ministre Yu Qian est exécuté suite à une fausse accusation de l’eunuque Cao. Les enfants de Yu sont condamnés à l’exil et envoyés à l’Auberge du Dragon, un avant‐poste frontalier. Afin d’exterminer toute la famille, Cao envoie ses assassins…

    Un classique du film de sabre chinois, réédité en copie restaurée cet été. Si Tarantino cite plus volontiers La Main de fer de Cheng Chang-ho, la filiation entre la Mariée de Kill Bill et les virevoltantes épéistes de King Hu ne fait aucun doute.

    L'Auberge du dragon

    Séances

    • mercredi 9 septembre 2015 à 14h00
    • mardi 15 septembre 2015 à 20h30
    • mercredi 23 septembre 2015 à 14h30
    • jeudi 24 septembre 2015 à 16h00
    • lundi 28 septembre 2015 à 18h15
  • LES DOUZE SALOPARDS

    The Dirty Dozen (USA, 1967) 149 min – 35 mm
    Réal. Robert Aldrich
    Int. Lee Marvin, John Cassavetes, Charles Bronson, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Donald Sutherland…

    Quelques semaines avant le débarquement de Normandie, le major Reisman reçoit l’ordre d’accomplir une mission-suicide en territoire ennemi. Les hommes qu’il est chargé de réunir et d’entraîner ne sont pas des soldats d’élite mais une bande de déserteurs et d’assassins, tous condamnés aux travaux forcés où à la peine de mort…

    Outre l’influence sur Inglourious Basterds, Tarantino a hérité du film d’Aldrich un goût prononcé pour les castings monstres, où les seconds couteaux habituels prennent du galon !

    Les Douze salopards

    Séances

    • mardi 15 septembre 2015 à 14h30
    • mercredi 16 septembre 2015 à 17h30
    • samedi 26 septembre 2015 à 18h00
    • dimanche 27 septembre 2015 à 17h30
    • mardi 29 septembre 2015 à 20h30
  • SHAFT, LES NUITS ROUGES DE HARLEM

    Shaft (USA, 1971) 100 min – Blu-ray
    Réal. Gordon Parks
    Int. Richard Roundtree, Moses Gunn…

    John Shaft, détective afro-américain, opère à Harlem. Il est implacable et téméraire. Il marche seul et ne fait confiance à personne. Il est engagé par un des gros bonnets de la drogue dont la fille a été enlevée…

    Versant masculin des personnages alors incarnés par Pam Grier (Foxy Brown, Coffy…), Shaft devient un classique du film de « Blaxploitation » (films destinés au public afro-américain) grâce notamment à la b.o. d’Isaac Hayes.

    Shaft, les nuits rouges de Harlem

    Séances

    • mercredi 9 septembre 2015 à 18h00
    • dimanche 13 septembre 2015 à 14h30
    • mercredi 16 septembre 2015 à 20h30
    • vendredi 25 septembre 2015 à 16h40
    • lundi 28 septembre 2015 à 20h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre