L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi, et 27 années sans images évoque l’histoire de Fusako Shigenobu, leader de l’Armée Rouge Japonaise, groupe terroriste actif dans les années soixante-dix, et de sa fille May, vivant toutes deux au Liban dans la clandestinité. Leur histoire croise celle de Masao Adachi, réalisateur de l’avant-garde japonaise, qui rejoint l’Armée Rouge et la cause palestinienne en 1974. Le film se construit sur des images du Liban, sur les voix de May Shigenobu et de Masao Adachi, et sur un récit qui mêle l’histoire intime, le contexte politique des années 70, propagande révolutionnaire et théorie du cinéma.
Film présenté par Marie-José Mondzain, philosophe, et précédé à 18h d’une conférence de Marie-José Mondzain qui viendra présenter son dernier livre Confiscation. Des mots, des images et du temps : Pour une autre radicalité (éd. Les liens qui libèrent, 2017).
Soirée proposée dans le cadre de notre mission de Pôle Régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec Alphabetville et l’INA Méditerranée.