Présenté par Montse Sanesteban (Doctorante de l’Université Aix-Marseille et de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone sur l’oeuvre d’Albert Serra), samedi 28 janvier à 20h15
Réalisateur catalan né à Banyoles, Albert Serra réalise avec son premier long métrage, Honor de Cavalleria, une adaptation libre de Don Quichotte avec des acteurs non-professionnels de son village. Pour son deuxième film, Le Chant des oiseaux, il s’inspire de la chanson catalane traditionnelle El cant dels ocells et retrouve la même troupe pour conter le voyage des Rois mages. En 2013, Histoire de ma mort, inspiré des Mémoires de Casanova, remporte le Léopard d’Or au festival de Locarno. Parallèlement, Albert Serra s’impose aussi dans l’art contemporain avec des installations vidéo comme Les Trois petits cochons (2012) ou Singularité (2013). Son dernier film, La Mort de Louis XIV, qui n’avait pas encore été montré à Aix, confirme un talent et une originalité aussi rares que bienvenus dans le cinéma contemporain, et donne l’occasion à l’Institut de l’image de renouveler sa fidélité à Albert Serra en l’invitant à nouveau à venir présenter son œuvre au public aixois.
Image ci-dessus : La Mort de Louis XIV
Guidés par le hasard, Don Quichotte et Sancho poursuivent jour et nuit leur voyage à la recherche d’aventures. Ils chevauchent à travers champs, conversant sur des sujets aussi divers que la spiritualité, la Chevalerie, ou simplement la vie quotidienne…
Les Rois Mages sont en route à la recherche du Sauveur. Ils traversent, un peu au hasard, des déserts de glace, puis de sable. Ils vivent au gré des saisons, en harmonie avec la nature, se nourrissant simplement et dormant à la belle étoile…
Présenté par Montse Sanesteban (Doctorante de l’Université Aix-Marseille et de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone sur l’oeuvre d’Albert Serra), samedi 28 janvier à 20h15
Documentaire qui constitue le hors-champ idéal des films de fiction de Serra, Le seigneur… est un road movie, entre journal filmé, essai et tentative de mettre en scène sa troupe d’acteurs et de techniciens.
Casanova rencontre un nouveau serviteur qui sera le témoin des derniers moments de sa vie. Il quitte un château suisse et passe ses derniers jours dans les terres pauvres et sombres de l’Europe septentrionale. Là-bas, son monde de légèretés et de mondanités ainsi que sa pensée rationaliste s’effondrent face à une force nouvelle, violente, ésotérique et romantique incarnée par Dracula et son pouvoir éternel…
Présenté par Montse Sanesteban & Albert Serra samedi 28 janvier à 14h30
Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins…
"On peut parler de chef-d’œuvre au sujet de La Mort de Louis XIV, signé par un cinéaste dont le génie underground, révélé par ses premiers opus majestueux à la liberté sauvage et poétique (…), éclate aujourd’hui de manière toujours plus spectaculaire."