Également programmé dans le cadre du ciné des jeunes samedi 21 octobre à 14h (en partenariat avec l’association Mistigri pour la manifestation « Les Instants ludiques »), et mercredi 25 à 10h30 et 14h30.
Buster Keaton (1895-1966) a connu la gloire pendant près d’une décennie avant un déclin amorcé au moment de l’arrivée du cinéma parlant. Mais « l’homme qui ne rit jamais » aura eu le temps, durant les fantastiques années vingt, de livrer une série de chefs-d’œuvre qui en feront l’égal de Chaplin par sa popularité et son génie burlesque, et l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. La réédition de plusieurs films en copies restaurées permettent aujourd’hui de redécouvrir ces merveilles sur grand écran.
Image ci-contre : Le Mécano de la Générale (1926)
Quatre courts-métrages restaurés, truffés de scènes et de gags inoubliables, où la folie de Buster Keaton se déchaîne au-delà de toutes les limites !
Également programmé dans le cadre du ciné des jeunes samedi 21 octobre à 14h (en partenariat avec l’association Mistigri pour la manifestation « Les Instants ludiques »), et mercredi 25 à 10h30 et 14h30.
Buster poursuit la jeune femme dont il est amoureux à travers trois époques : l’âge de pierre, l’antiquité romaine et les temps modernes…
Une parodie hilarante du célèbre Intolérance de D.W. Griffith.
James apprend de la bouche d’un notaire qu’il est l’unique héritier d’une colossale fortune. L’héritage est cependant soumis à une condition impérative : il doit être marié avant son prochain anniversaire…
En ciné-concert dimanche 29 octobre à 15h, avec le Karim Gherbi Trio (guitare, batterie, contrebasse). Avec le soutien de l’ADRC (Agence pour le Développement du Cinéma).
Tarif ciné-concert : 10 € / 7 € avec la carte Institut de l’image et pour les moins de 18 ans
Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien…
L’un des sommets de l’art de Buster Keaton, un chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma !
Buster est l’élève le plus brillant du lycée, sauf en sport. La plus jolie fille courtisée par tous les athlètes le prévient : elle ne cédera à ses avances que lorsqu’il réussira une performance sportive…
Le jeune William Canfield retrouve son père propriétaire d’un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l’aide mais William est amoureux de Kitty, la fille d’un banquier qui possède un magnifique steamer…
Keaton dira au sujet de l’un des gags du film, qui devint l’un des plus célèbres de tous ses gags : « Je devais être fou ou suicidaire. Sinon je ne l’aurais jamais fait. »
À New-York, les débuts de Shannon comme reporter d’une compagnie d’actualités cinématographiques sont désastreux. Encouragé par Sally, la secrétaire de la compagnie, il va filmer une émeute dans le quartier chinois…
Le dernier grand film de Keaton avant l’invasion du cinéma parlant, où Keaton invente le cinéma direct !
Un documentaire réalisé sur le tournage de The Railrodder, qui retrace la carrière de Keaton.
Suivi de
The Railrodder (Canada, 1965) 25 min – DCP
Réal. Gerald Potterton, Buster Keaton, John Spotton
Int. Buster Keaton
L’un des derniers films de Keaton, tourné un an avant sa mort, où il traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine…