Le Ciné des Jeunes invite Le Petit Cinéma de Fotokino pour cette séance !
Fabrique ton Masquimonstre !
Atelier avec Fotokino
Mercredi 24 janvier de 15h45 à 17h15
Venez (re)découvrir cette belle adaptation du célèbre livre de Maurice Sendak !
Privé de dessert, le jeune Max quitte sa chambre pour voyager vers une île peuplée de monstres dont il va devenir le roi…
Le Ciné des Jeunes invite Le Petit Cinéma de Fotokino pour cette séance !
Fabrique ton Masquimonstre !
Atelier avec Fotokino
Mercredi 24 janvier de 15h45 à 17h15
Venez (re)découvrir cette belle adaptation du célèbre livre de Maurice Sendak !
Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d’une aventure fantastique, avec l’imagination pour seule frontière…
Tout peut arriver les yeux fermés !
Atelier avec Loïse Bulot
Mercredi 28 février de 15h15 à 16h45
À la suite de la projection de Mimi et Lisa, cet atelier explorera le rapport entre les sons et les images qui se créent dans nos imaginaires en les écoutant … Les enfants seront invités à dessiner des petites partitions graphiques à l’écoute d’une sélection sonore inspirée du film.
Une soucoupe volante se pose dans un parc de Washington. L’armée cerne aussitôt l’engin, dont les occupants se manifestent bientôt. Mais quelles sont leurs intentions réelles ?
Un classique aux accents pacifistes du cinéma de science-fiction des années 1950.
Mercredi 7 mars à 10h30 et à 14h30 en version française
Vendredi 9 mars à 14h30 en version originale sous-titrée
Création de maquettes de navettes spatiales !
Atelier avec Stefan Eichhorn
Mercredi 7 mars de 16h à 17h30
En s’inspirant de l’univers du film, les enfants inventeront et créeront la maquette de leur navette spatiale idéale.
Sur le chemin de l’école, Carlitos, un jeune garçon timide, croise le regard de Teresinha, fille d’une couturière. Le garçon tombe amoureux de Teresinha, mais il s’attire aussitôt des ennuis : Eduardo, un autre élève de la classe, veut lui aussi gagner le cœur de la jeune fille et ne cesse de provoquer son rival ….
Un grand classique du cinéma pour les enfants à redécouvrir !
Atelier de Ré-animation ! avec Il était un truc …
Mercredi 28 mars de 15h45 à 17h15 à l’Espace Camus
L’association "Il était un Truc …" proposera un atelier de pratique artistique visuelle, image par image, qui explorera, expérimentera, trafiquera et inventera de multiples formes au mouvement, grâce à la technique de la Rotoscopie**.
** La Rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en esquisser la forme, ou partie, dans un film d’animation. Ce procédé est souvent utilisé pour basculer du réel à l’imaginaire et créer d’étranges effets.
Remerciements à Enfants de Cinéma
Lorsque le capitaine Haddock hérite de la "Toison d’Or", le bateau de son ami turc Thémistocle Paramélic, il quitte aussitôt Moulinsart pour Istanbul. Mais alors que cette embarcation se révèle en piètre état, elle suscite l’intérêt d’un acheteur empressé …
Suivi d’un atelier « story-board » à 16h15 avec Sébastien Clerget.
En s’inspirant du film et des dessins d’Hergé, les enfants imagineront et dessineront une planche de story-board d’aventures inédites de Tintin.
Pat et Mat ont posé leurs cartons dans une toute nouvelle maison. Les deux inséparables bricoleurs ont des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Mais leur nouveau terrain de jeux va-t-il résister à leurs expériences farfelues ?
Dans son immense et luxueux palais, le Roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize de Takicardie fait le malheur de tout le monde. Il exploite les ouvriers de la Ville Basse, contraints de fabriquer à la chaîne les bustes et les statues qui célèbrent sa puissance dans tout le royaume. Il mobilise gardes et policiers pour s’emparer de la bergère et du ramoneur …
Suivi d’un atelier « Villes fictives & Architectures imaginaires » avec Delphine Poitevin
Mercredi 23 mai de 16h à 17h30
Il sera proposé aux enfants d’imaginer des micro-architectures à partir d’associations poétiques. L’atelier prendra la forme d’un dessin « rhizomatique » s’inscrivant et se déployant dans l’espace.
(dans le cadre de la manifestation « Qui êtes-vous Monsieur Prévert ? »)
Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en-ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages. Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous…
"Un décor animé pour le professeur Balthazar !" avec Sarah Ouazzani
Mercredi 13 juin de 15h15 à 16h45
À partir de formes en couleurs prédécoupées, les enfants seront invités à créer un décor pour le professeur Balthazar, et à en faire varier les couleurs.
Wendy, devenue trop grande, passe sa dernière nuit dans la nursery avec ses jeunes frères. C’est cette nuit-là que Peter Pan choisit pour les entraîner dans un grand voyage au pays imaginaire…
Chantecler, le coq le plus rock des fifties, a oublié de chanter un matin, mais le soleil s’est quand même levé. Ridiculisé, il quitte la ferme, à la grande joie de Grand Duc le hibou, qui va bientôt pouvoir faire régner les ténèbres éternelles. Il faut que Chantecler revienne !
Morten rêve de prendre le large à bord de La Salamandre, avec son père le Capitaine Vicks, mais il doit rester à terre chez l’autoritaire Annabelle. Avec son complice Stinger, Annabelle veut s’emparer du bateau de son père, persuadée qu’il cache un trésor de pirates. Pour déjouer leurs plans, Morten va être entraîné dans une aventure fantastique…
Un film d’animation et d’aventures pour la reprise du ciné des jeunes, dès ce mois de septembre !
Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette ne se contentent pas de regarder passer les trains. Ce petit troupeau de vaches vous entraine dans leurs aventures à travers ce programme de 3 courts métrages plein de tendresse et d’humour !
Atelier de création de pochoirs avec Marie-Jo Long
Mercredi 24 octobre de 15h15 à 16h45
En s’inspirant de l’univers des courts-métrages et des livres d’Yves Cotten, les enfants réaliseront leurs propres pochoirs de vaches.
Dans le cadre de Cinémanimé, en partenariat avec Cinémas du Sud
Les Tanukis mènent une vie tranquille dans la montagne, aux côtés des paysans humains. Un jour, une dispute éclate entre deux clans autour de la nourriture qui se raréfie. La cause de cette pénurie est la déforestation de la montagne par les humains. Commence alors le combat des Tanukis pour protéger leur espace vital : ils décident de s’unir et de résister aux Hommes en utilisant leur pouvoir de métamorphose…
Dans le cadre de Cinémanimé, en partenariat avec Cinémas du Sud
Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les Totoros …
Atelier « La forêt de Totoro » avec Sarah Ouazzani
Mercredi 21 novembre de 16h à 17h30
À partir de papiers découpés et d’éléments naturels, les enfants seront invités à faire pousser la forêt de Totoro et à la mettre en sons à travers un jeu de bruitages.
Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure …
Une réussite de la firme Disney qui demanda 750 dessinateurs et techniciens qui travaillèrent sur le film pendant près de trois ans.