Le réalisateur de Casablanca signe avec ce « jeune homme à la trompette » un mélodrame tourné en noir et blanc dans les rues de New York, qui s’inspire de la vie du trompettiste Bix Beiderbecke.
Kirk Douglas, disparu au mois de février à l’âge de 103 ans, a tourné avec Vincente Minnelli (plusieurs fois), Raoul Walsh, Howard Hawks, Billy Wilder, King Vidor, Jacques Tourneur, Stanley Kubrick, et bien d’autres. Sa filmographie pourrait écrire à elle seule les plus belles pages d’une histoire d’Hollywood, de ses premiers films, tournés dans les années 1940, aux derniers, dans les années 2000. De Young Man with A Horn (1950) à Saturn 3 (1979), l’Institut de l’image propose de revisiter une partie de cette histoire. Celle d’un acteur capable de tout jouer, aventuriers, cow-boys, gladiateur ou guerrier viking, mais aussi producteur de cinéma, musicien de jazz ou peintre tourmenté avec le personnage de Vincent Van Gogh, l’un de ses plus beaux rôles.
Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de la bibliothèque, mais aussi dans la salle pendant toute la séance.
Orphelin livré à lui-même, Rick Martin découvre le jazz en écoutant un soir jouer le grand trompettiste noir Art Hazzart. Initié enfant par ce maître bienveillant, il s’engage dans la voie professionnelle mais connaît les affres de la passion dans sa vie personnelle…
Le réalisateur de Casablanca signe avec ce « jeune homme à la trompette » un mélodrame tourné en noir et blanc dans les rues de New York, qui s’inspire de la vie du trompettiste Bix Beiderbecke.
Journaliste sans scrupules, Charles Tatum a connu quelques déboires à New York. Sans travail, il est embauché au Sun Bulletin d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, où il végète jusqu’au jour où un homme est enseveli par un éboulement dans une grotte…
L’un des films majeurs de Billy Wilder, l’un des plus sombres aussi, où le cinéaste, en avance sur son temps, dénonce une forme de journalisme-spectacle qui est aujourd’hui devenu banal.
Le patron d’un grand studio réunit le metteur en scène Fred Amiel, l’actrice Georgia Lorrison et le scénariste James Lee Bartlow, qui refusent de retravailler avec le producteur Jonathan Shields. Si ce personnage fascinant les a autrefois aidés à devenir célèbre, il les a aussi trahis…
« Les Ensorcelés est sans doute le plus beau et le plus riche de tous les drames minnelliens (…). Drame aux mille facettes dont chaque vision est une nouvelle révélation, le film est aussi un document exemplaire sur la création hollywoodienne. »
Au Wyoming, dans un train où ils voyagent tous deux clandestinement, Dempsey, un aventurier, se lie d’amitié avec un jeune apprenti cow-boy naïf et inexpérimenté. Il lui apprend à tirer et le fait travailler, comme lui, dans un ranch dirigé par une femme…
« Véritable cocotte-minute sur le point d’exploser, tendu comme un arc, Kirk Douglas n’a jamais été une force tranquille. Plutôt un héros moderne, avec son poids de névroses et de blessures secrètes. »
En 1870, l’éclaireur Johnny Hawks est engagé pour conduire un convoi à travers le territoire des Sioux…
Dans la lignée de La flèche brisée de Delmer Daves, un western antiraciste tourné dans de sublimes décors naturels, produit par Kirk Douglas lui-même.
Présenté par Jean-Michel Durafour, Professeur de cinéma à l’Université d’Aix-Marseille, jeudi 10 septembre à 20h30
La vie de Vincent Van Gogh, à travers ses rencontres et sa passion obsessionnelle pour la peinture…
« Kirk Douglas, qui se teint les cheveux et la barbe en roux, s’est complètement « fondu » dans l’âme torturée de son personnage. On dit que la ressemblance était si frappante sur le tournage que certains vieux paysans d’Auvers-sur-Oise ayant connu Van Gogh se signaient en le croisant. »
Pendant la Première Guerre mondiale, dans les tranchées, le colonel Dax essaye en vain de dissuader l’ambitieux général Mireau d’entreprendre l’attaque de la « Fourmilière », une position imprenable tenue par les Allemands…
Le second film de Kubrick (après Fear And Desire) sur un sujet qui reviendra régulièrement dans son œuvre : la guerre, vue ici à travers le combat d’un officier aux élans humanistes, interprété par Kirk Douglas.
Au Xe siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d’Angleterre. Ragnar Lodbrok, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera élevé comme esclave. Devenu adulte, il doit affronter Einar, le fils de Ragnar…
Un chef-d’œuvre du cinéma d’aventure, où Kirk Douglas compose un personnage aveuglé par la haine, violent et autodestructeur.
Sous l’empire romain, en 73 avant JC, Spartacus, esclave devenu gladiateur, se rebelle contre la cruauté et le pouvoir de Rome. Il prend la tête d’une armée composée d’esclaves luttant pour leur liberté. Le Sénat romain envoie alors ses légions pour écraser la révolte…
Anthony Mann, qui commence le film, est viré par son acteur-producteur, Kirk Douglas, qui choisit Stanley Kubrick (qui l’avait déjà dirigé dans Les Sentiers de la gloire) pour le remplacer.
Au début des années 60 au Nouveau Mexique, Jack Burns, un cow-boy romantique et anachronique, vit en marge de son temps. Mal à l’aise dans l’Amérique du progrès, il refuse la technologie moderne. Lors d’un passage en ville, il est emprisonné suite à une bagarre…
Produit et initié par Kirk Douglas qui en confia l’écriture au grand scénariste Dalton Trumbo, Seuls sont les indomptés narre la lutte désespérée d’un homme épris de liberté au sein d’une société répressive.
En 1865, le capitaine du phare de la pointe du Cap Horn et son acolyte sont sauvagement assassinés sous les yeux de Denton par des pirates qui s’emparent du phare. Une lutte sans merci va alors s’engager entre le chef des pirates et Denton…
Un film d’aventures adapté comme 20 000 Lieues… de Jules Verne, mais dans une veine plus sombre et destinée à un public plus adulte.
Dans un futur lointain, la terre est surpeuplée et les hommes cherchent à coloniser et rendre habitables les autres planètes du système solaire. Adam et Alex, qui effectuent des recherches sur un satellite, sont bientôt perturbés par l’arrivée de l’inquiétant Dr Benson, accompagné d’un robot qui se montre de plus en plus menaçant…
Dès les années 70, Kirk Douglas s’est illustré à plusieurs reprises dans le genre SF/fantastique. En voilà un parfait exemple avec l’inénarrable Saturn 3, réalisé par le vétéran Stanley Donen (Voyage à deux).