Dans la continuité de L’homme qui rétrécit de Jack Arnold, programmé en novembre, ce sont cette fois "les enfants qui rétrécissent" !
Le facétieux professeur Wayne Szalinski a encore transformé sa maison en un vaste laboratoire et sa famille en cobayes. Sa dernière trouvaille : un rayon laser capable de rétrécir les objets. Ses enfants, Amy et Nick ainsi que leurs copains Ron et Russ en font malencontreusement l’expérience…
Dans la continuité de L’homme qui rétrécit de Jack Arnold, programmé en novembre, ce sont cette fois "les enfants qui rétrécissent" !
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit…
Atelier « Loups de légendes » avec Fotokino
Mardi 12 janvier après la séance de 14h30 (1h30)
À la suite de la projection du film, chacun pourra fabriquer son carnet de contes celtes en s’initiant à l’enluminure, une technique d’illustration datant du Moyen-Âge. Réalisés à la main par des moines, ces dessins ornent de nombreux manuscrits, dont un des plus célèbres est le "Book of Kells", conservé à Dublin, en Irlande - un livre qui a beaucoup inspiré Tomm Moore, le réalisateur du Peuple Loup, aux riches couleurs et motifs en dorures…
Dans le cadre du Petit Cinéma, en partenariat avec Fotokino
Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !
Mercredi 16 février, après la séance de 14h30
Atelier « Mon jardin magique » avec Catherine Chardonnay
Tel une jardinière, un jardinier, les enfants feront apparaître leur jardin magique, en grattant leur dessin sur une plaque, et en révélant les couleurs cachées.
Pour retrouver son trône de Thessalie, Jason doit conquérir la Toison d’or. Il embarque à bord de l’Argo avec les Argonautes, hardis guerriers et marins, afin d’atteindre le royaume de Colchide, là où se trouve la dépouille du bélier magique…
Inspiré de la mythologie grecque, un grand film d’aventures avec les effets spéciaux du magicien Ray Harryhausen.
Mercredi 9 février, après la séance de 14h30
Atelier « Création d’affiches » avec Image Clé
À la suite de la projection du film, les enfants créeront une affiche à leur goût à partir d’images du film. Découpage, coloriage et collage seront au rendez-vous pour revisiter ce film mythique.
Empoisonnée par une nappe de pétrole, la mouette Kenah est sur le point de mourir. Mais avant d’expirer, elle souhaite confier son oeuf prêt à éclore. Elle a juste le temps de le donner à Zorba, un brave matou qui vit dans le port, et de lui faire promettre qu’il ne mangera pas l’oeuf, qu’il en prendra soin et qu’il apprendra à voler à la petite mouette à naître.
Adaptation du roman de l’écrivain chilien, Luis Sepúlveda, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Mercredi 23 mars, après la séance de 14h30
Atelier « Raconte-nous une histoire » avec Boris Nicot
Après la projection du film, les enfants seront invités à revisiter le film en dessins et en sons et à nous raconter des histoires d’animaux.
Dans le cadre de la Biennale de l’art et de la culture d’Aix en Provence
Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : les Totoro…
Mercredi 20 avril après la séance de 14h
Atelier "Mon carnet de souvenirs"
Avec François Renucci
À la suite de la projection, François Renucci recueillera les réactions des enfants, en dessins et en mots, grâce aux carnets de souvenirs que chaque enfant pourra ramener chez lui.
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains…
S’inspirant de la Chronique tchèque, de Cosmas de Prague (XIIe siècle), Les Vieilles légendes tchèques narrent les origines mythiques du peuple tchèque depuis le premier roi Čech. À travers 6 contes traditionnels, dans les décors miniatures de la Bohême originelle, les héros accomplissent les exploits qui vont amener à la naissance de leur nation. La nature est féérique, les personnages héroïques, l’univers merveilleux !
Avec ses lunettes rondes et sa cicatrice en forme d’éclair, Harry Potter est sans doute l’un des sorciers les plus célèbres de son époque. Pourtant le petit garçon, élevé par son oncle et sa tante, ne connaît rien au monde magique jusqu’au jour où un immense géant vient le chercher pour l’emmener dans une étrange école…
Le premier volet de la série adaptée des romans de J. K. Rowling, le début d’une véritable mythologie pour le jeune public !
C’est l’histoire d’une petite fille qui découvre qu’elle est une « silkie », une fée capable de se transformer en phoque. Elle va devoir chanter « le chant de la mer » pour ouvrir au peuple des fées les portes de leur royaume…
« Tomm Moore utilise l’animation comme une porte, un instant retrouvé, vers la beauté des mythes anciens. Une porte éphémère, mais si belle lorsqu’elle s’entrouvre qu’on en oublie que c’est si triste. »
Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place parmi les autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée, elle sauve la vie d’un chat qui manque d’être écrasé par un camion…
Telle Alice, Haru se retrouve projetée dans un monde étrange où elle va vivre des aventures extraordinaires. Un classique produit par le studio Ghibli.
Six contes-doudous pour aborder avec les tout-petits l’univers du sommeil et de la nuit :
LA PROMENADE DE MONSIEUR PAPIER (Bel., 2017) 8 min
Réal. Ben Tesseur & Steven De Beul
Le soleil s’est levé et une belle journée s’annonce. Du matin au soir, Monsieur Papier vit des aventures ordinaires et pourtant palpitantes…
PETITE ÉTINCELLE (Fr., 2019) 3 min
Réal. N. Bianco-Levrin & J. Rembauville
De jour comme de nuit, une souris passe son temps cachée dans un grenier, à dévorer des livres à la lumière d’une bougie…
LA TORTUE QUI VOULAIT DORMIR (Esp., 2008) 11 min
Réal. Pascual Pérez Porcar
L’hibernation est venue pour Madame Tortue ! Ce soir, elle s’installe bien au chaud dans son lit pour y passer tout l’hiver !
LE POISSON-VEILLEUSE (All., 2018) 4 min
Réal. Julia Ocker
C’est l’heure d’aller au lit ! Un doudou, un câlin et on éteint la lumière.
Voilà le petit poisson endormi. Endormi ? Pas tout à fait…
LE RATON LAVEUR ET LA LAMPE DE POCHE (USA, 2018) 4 min
Réal. Hanna Kim
Une nuit, au coeur de la forêt, un raton laveur rencontre une drôle de créature…
CONTE D’UNE GRAINE (USA, 2017) 8 min
Réal. Yawen Zheng
Où doit-on planter une graine quand elle est très précieuse ? La légende raconte qu’il faut lui trouver un endroit spécial ! Au coeur d’un paysage de lumière ? Ou dans le ventre sombre d’un monstre ?
Deux courts-métrages dans la tradition de l’animation tchèque.
L’Histoire du chapeau à plume de geai
Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ?
La Raison et la chance
M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ceux-ci se lancent un défi …
Un programme de 3 courts-métrages : Bémol, Madame Coccinelle, Un Paradis et Superasticot. Héros au grand cœur, Superasticot passe ses journées à sauver les animaux du jardin. Quand le maléfique Saurien magicien le capture, qui peut lui venir en aide ?
Superasticot est réalisé par les créateurs de Gruffalo et Zébulon le dragon, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Mercredi 26 octobre de 15h15 à 16h15
Atelier « Arbre magique » avec Marie-Jo Long
En s’inspirant du court-métrage Un paradis, chaque enfant créera son arbre magique avec ses supers pouvoirs, mi-végétal, mi-animal pour qu’ensuite tous rassemblés, ils forment une forêt magique.
Dans le cadre du festival Cinémanimé, en partenariat avec Les Écrans du Sud et l’ADRC
Sur le chemin du retour d’une mission de routine, Pierrot, Psi et leur robot Métro assistent à un étrange phénomène dans l’espace : de gigantesques vaisseaux s’assemblent afin de réaliser des exercices de tir…
Tiré des épisodes de la série culte Il était une fois… L’Espace, La Revanche des humanoïdes est l’unique long-métrage de cinéma du créateur Albert Barillé, pionnier des programmes jeunesse en France.
Mercredi 2 novembre de 16h15 à 17h15
Atelier grattage de pellicule avec Louise Farge et Julien Lamy
Les participants pourront laisser libre cours à leur créativité en dessinant et intervenant directement sur de la pellicule à l’aide de plumes, de pointes et de petits clous.
Dans le cadre du festival Cinémanimé, en partenariat avec Les Écrans du Sud
Dans le Maghreb des années 1920, un chat pas tout à fait comme les autres vit en toute quiétude aux côtés du rabbin Sfar et de sa fille Zlabya, dont il est éperdument amoureux. Un beau jour, alors qu’il vient de croquer « accidentellement » le perroquet de son maître, le félin se trouve subitement doté de parole ! Accompagnés d’une galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres, le chat et le rabbin vont se lancer dans un long voyage qui va les mener à la découverte de l’autre…
Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi, part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant…
Séance unique samedi 10 décembre à 14h30, suivie d’un échange avec Susanne Seidel, responsable de l’animation du film
En partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence
Sur la route maritime qui le ramène à Bagdad en compagnie de sa fiancée, la princesse Parisa, Sinbad fait escale sur l’île de Colossa. Il en profite pour tirer Sokurah, un magicien, des griffes d’un énorme cyclope, qui parvient néanmoins à dérober au sorcier sa lampe magique. Pour contraindre Sinbad à retourner sur l’île de Colossa, Sokurah miniaturise la princesse. Seule la coquille d’un œuf de l’oiseau Roc pourra rendre à Parisa sa taille normale. Or l’oiseau en question ne vit que sur l’île maudite …
Atelier avec François Renucci de 16h à 17h30
Après la projection du film, les enfants retraceront les grandes étapes du voyage de Sinbad le marin sur une carte géante.
En partenariat avec la Bibliothèque Méjanes, dans le cadre de la manifestation "Les promesses de l’aube"