« Chromosome 3 et Scanners témoignent de l’évolution fulgurante du cinéaste qui, en quelques films de genre à petit budget tournés au Canada va s’imposer comme l’un des meilleurs cinéastes de sa génération. »
Ce mois de septembre sera l’occasion de revenir sur l’œuvre du cinéaste canadien David Cronenberg, dont le dernier film, Les Crimes du futur, est sorti sur les écrans au mois de mai après une sélection au festival de Cannes. Un film considéré par beaucoup comme un retour aux sources pour l’auteur de Videodrome, à un cinéma « organique », où le corps est le lieu et le support de toutes les expériences, qu’elles soient scientifiques, technologiques, parapsychologiques, artistiques, sexuelles, ou tout cela simultanément. Mais si le corps et ses rapports avec l’esprit ont toujours été au cœur du cinéma de Cronenberg, tous ses films ne sont pas pour autant des films d’horreur. S’il compte à juste titre parmi les maîtres du genre, principalement grâce à la première moitié de son œuvre (disons de Frissons, 1975, à La Mouche, 1986), Cronenberg a aussi su revisiter avec le même brio le film noir (A History of Violence, Les Promesses de l’ombre), le biopic psychanalytique avec A Dangerous Method, ou encore le film sur Hollywood avec Maps to the Stars.
Image en haut de page : Videodrome (1982)
En instance de divorce, Nola Carveth est placée dans la clinique du Dr. Raglan, qui développe une nouvelle méthode pour soigner les troubles mentaux. C’est alors que de mystérieuses créatures s’en prennent à Frank, le mari de Nola, et à leur fille…
« Chromosome 3 et Scanners témoignent de l’évolution fulgurante du cinéaste qui, en quelques films de genre à petit budget tournés au Canada va s’imposer comme l’un des meilleurs cinéastes de sa génération. »
La société ConSec cherche à regrouper les « scanners », de puissants télépathes. Elle recrute l’un d’eux, Cameron Vale, pour détecter tous les scanners qui lui sont opposés…
« Avec Scanners, au demeurant un de ses plus grands succès commerciaux, David Cronenberg referme ainsi le chapitre de la série B horrifique, qu’il aura dynamitée douze ans durant, et ouvre son cinéma à une voie plus ample et ambitieuse, où il s’agira toujours de filmer le monstre à hauteur d’homme et de figurer l’infigurable. »
Le patron d’une petite chaîne érotique sur le câble capte par hasard un mystérieux programme pirate, Videodrome, qui met en scène tortures et sévices sexuels. Son visionnage provoque peu à peu des hallucinations et autres altérations physiques…
« Cronenberg reprend des motifs de scène d’horreur qu’il a exploités dans ses tout premiers films. D’être, non plus le moteur d’une intrigue, mais la matière même du film multiplie leur puissance. »
Johnny Smith, professeur de littérature, tombe dans le coma à la suite d’un accident de voiture. À son réveil plusieurs années plus tard, il a hérité d’un don qui lui permet de se projeter dans le passé ou le futur des gens par simple contact physique…
Une adaptation fidèle et limpide du roman de Stephen King, superbement interprétée par Christopher Walken, en vf faute de copie vo disponible.
Séance unique mardi 6 septembre à 20h (précédé par un pot de rentrée à 19h)
En expérimentant lui-même une technique révolutionnaire de téléportation, un scientifique opère involontairement une fusion génétique entre son corps et une mouche…
Remake de La Mouche noire (Kurt Neumann, 1958), film de monstre, mélodrame, film sur la maladie, La Mouche constitue une sorte de synthèse bouleversante de la première partie de l’œuvre de Cronenberg.
Présenté par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond, et suivi d’une discussion vendredi 9 septembre à 20h
Bill Lee, ex-junkie et écrivain recyclé dans l’extermination de cafards, découvre que sa femme le trompe et la tue accidentellement. Réfugié dans l’Interzone, il y rencontre un extraterrestre et le mystérieux docteur Benway, pour qui il devient un espion…
« Il est impossible de faire un film à partir de Naked Lunch. Une adaptation littérale ne fonctionnerait tout simplement pas. Sa fabrication coûterait 400 millions de dollars et serait interdite dans tous les pays du monde. Il était évident que pour des raisons à la fois artistiques et pratiques, j’allais devoir faire ma propre version de Naked Lunch - une fusion de ma propre écriture avec celle de Burroughs. »
James et Catherine Ballard mènent une vie sexuelle débridée. Suite à une grave collision avec le docteur Helen Remington ayant entraîné la mort de son mari, James se lance dans l’exploration des rapports étranges qui lient danger, sexe et mort…
« Objet de scandale à sa sortie, considéré à juste titre comme l’un des chefs-d’oeuvre du cinéaste canadien, Crash est tout simplement un film parfait et unique en son genre, auquel il ne manque ni l’humour, aussi noir soit-il, ni l’invitation au rêve, jamais très loin du cauchemar. »
Après plusieurs années d’internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l’est londonien. C’est à quelques rues de là qu’enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie…
« Il faudra du temps aux spectateurs pour sortir du piège mélancolique que Cronenberg referme sur eux. Du temps pour comprendre à quel point ce film sur la folie est avant tout une œuvre de première importance sur le regard… »
Tom Stall, paisible père de famille à Millbrook (Indiana), abat deux truands qui menaçaient ses employés dans son restaurant. Son sang-froid et son efficacité le rendent populaire du jour au lendemain, mais dissimulent un secret profondément enfoui, qui va remonter à la surface…
Film de commande adapté d’un célèbre roman graphique, A History of Violence n’en demeure pas moins l’une des œuvres majeures de Cronenberg. Le début d’une longue collaboration avec Viggo Mortensen.
Sage-femme à Londres, Anna tente de retrouver la famille d’une jeune fille morte en accouchant. Une quête qui va la plonger dans l’univers menaçant de la mafia russe…
« Le talent magique d’Eastern Promises : gagner d’emblée une place au côté des plus grands classiques du film de gangsters (…) et accéder d’un même mouvement au rang de premier grand film moderne sur les mafias d’aujourd’hui. »
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente…
« Cronenberg n’est pas passé d’un cinéma organique à un cinéma intellectuel, contrairement aux idées reçues. (…) A Dangerous Method ne parle que des rapports conflictuels et douloureux entre le corps et l’esprit, via l’invention de la psychanalyse et le traitement des troubles psychosomatiques et hystériques. C’était déjà le sujet de Chromosome 3, l’un des premiers et remarquables films d’horreur du cinéaste canadien. »
À Hollywood, dans la ville des rêves et des fantômes, plusieurs personnages aux destins liés se croisent : ado star, actrice dépressive, auteur à succès, chauffeur en quête de gloire… certains vont se brûler les ailes dans la cité des anges…
« Maps to the Stars confirme que Cronenberg est le cinéaste visionnaire de son époque qui continue d’offrir au XXIe siècle les images vertigineuses de sa mutation effrénée. »
Dans un futur proche, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène avec la complicité de sa partenaire Caprice la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde…
« David Cronenberg semble marcher vers sa propre fin dans une démarche qui, pourtant, prouve toute sa vigueur artistique. On appelle cela une œuvre crépusculaire, et c’est bouleversant. »