Présenté par Flore Talamon, scénariste de la BD « Lanceurs d’alerte » (Delcourt, 2021), et suivi d’une discussion
En partenariat avec les bibliothèques Méjanes
Ce documentaire commence en 2012, lorsque le fondateur de WikiLeaks se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis. Pendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par l’avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer.
Présenté par Flore Talamon, scénariste de la BD « Lanceurs d’alerte » (Delcourt, 2021), et suivi d’une discussion
En partenariat avec les bibliothèques Méjanes
Un documentaire sur la naissance et la vie du mouvement de lutte contre le sida Act Up. En utilisant des récits de membres d’Act Up ainsi que des images d’archives rares, le film relate les efforts de l’association pour combattre la cupidité des entreprises privées, l’indifférence sociale et le désintérêt du gouvernement américain.
Présenté par Paul-Emmanuel Odin, ancien d’Act Up-Paris, artiste vivant en train de réaliser un film sur sa vie avec le VIH, théoricien du cinéma, directeur artistique de la compagnie, lieu de création et enseignant à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
Cette séance consacrée au film de Jim Hubbard, acteur central dans l’histoire d’Act Up New-York, est le dernier événement d’une série initiée par l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, à l’occasion de l’exposition du Mucem, "Sida, l’épidémie n’est pas finie".
En partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
L’association Vision Pays d’Aix s’invite à l’Institut de l’image, pour la seconde édition de son festival.
Sur le thème, du "Quartier Libre", ce road trip filmique vous fera découvrir des courts-métrages réalisés par les habitants des quartiers d’Aix-en-Provence, en partenariat étroit avec La Mission locale d’Aix en Provence, l’AFEV, ATM, la Ludosphère, le Centre Social Albert Camus, le Centre Social et Culturel La Provence et Le Centre Socioculturel Aix Nord et le Pôle régional d’éducation aux images de l’Institut de l’image.
Un festival programmé par des jeunes, pour les jeunes et pour tous les amoureuses.eux du cinéma : films, animations, buffets, surprises, du 29 avril au 1er mai à l’Institut de l’image.
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs…
Vendredi 29 avril à 19h45
Suivi d’une discussion avec Norah Kiereri, doctorante kenyane en sociologie + buffet avec plat africain / musique
Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité…
Samedi 30 avril à 14h, suivi d’un débat avec le collectif les Colleuses
Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face aux drames du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme…
Samedi 30 avril à 17h
Suivi par un apéro à 19h15
Dans les Pyrénées, Teddy, 19 ans, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue et, les semaines qui suivent, est pris de curieuses pulsions animales…
Samedi 30 avril à 20h30
Précédé par Junior de Julia Ducournau (2011, 22 min)
Film mystère + blind test kazoo
Samedi 30 avril à 22h45
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père…
Dimanche 1er mai à 14h30, suivi d’un goûter de clôture
Lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de prendre le chemin de l’exil avec sa femme et leurs deux filles. Le voyage durera près de trois ans et les exposera aux pires dangers. Mais ils sont cinéastes et Fazili a décidé dès le début de filmer leur périple avec son téléphone portable.
Un document saisissant, la migration vécue en direct.
Présenté par Jean-Luc Lioult
En partenariat avec le collectif Agir
Utah, 1898. Affamés par un hiver glacial, paysans et bûcherons descendent des forêts et pillent les villages. Les chasseurs de prime, menés par le cruel Tigrero, les massacrent sans vergogne. Solitaire, Silence arrive en ville, bientôt engagé par Pauline pour venger son mari assassiné…
L’un des films cultes de Quentin Tarantino ! Un classique incontournable du western italien, à l’instar du Django du même Corbucci, réalisé 2 ans plus tôt.
Un commissaire de police de Palerme tente de coincer depuis des années un riche promoteur mafieux. Écoeuré par la corruption et décidé à agir radicalement, il va employer des moyens à la limite de la légalité, s’opposant ainsi à un procureur inflexible…
Un classique du cinéma politique italien des années 70, avec Franco Nero (Django) et Martin Balsam (Psychose).
Éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunamis constituent la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels grandioses. Véritable élégie visuelle, le film dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature, force implacable pouvant surpasser toute ambition humaine. Réalisé à partir d’un montage d’images de catastrophes naturelles, le film marque un retour à l’un des thèmes favoris du cinéaste : le rapport de l’homme à la nature.
Un soir qu’il déambule dans sa ville natale de Biarritz, Gilles manque de se faire renverser par la voiture que conduit Hélène. Malgré ce désagrément, Gilles tombe sous le charme de cette jolie anesthésiste parisienne. Ils entament une liaison, mais leur idylle se heurte au spectre de la précédente relation de la jeune femme…
Présenté par Enguerrand Guépy, à l’occasion de la sortie de son roman sur Patrick Dewaere, « Un Fauve » (éditions du Rocher, 2022), et des 40 ans de la disparition de l’acteur
Dans un décor architectural, graphique et sonore, gigantesque construction de béton, se raconte la vie des hommes de chantier, passionnés, sensibles et drôles. En même temps que se construit leur ouvrage se joue un fabuleux théâtre de l’humain…
Animée par l’envie de témoigner de parcours intimes, liés à la société d’aujourd’hui, la photographe Fanny Tondre pose un regard à la fois engagé et poétique sur des mondes souvent invisibles.
En présence de Fanny Tondre
En partenariat avec les bibliothèques Méjanes et le BTP-CFA d’Aix-Les Milles
« Les petites gens sont ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque. Ces gens-là pour qui le lever du jour est le même point d’interrogation. Les petites gens ont ceci en commun : Un cœur pur dans un mouchoir de naïveté. Plus courageux qu’un naïf tu meurs. »
Raoul n’en peut plus : Solange, la femme qu’il aime, ne cesse pas de bouder. Et encore aujourd’hui, dans cette brasserie où ils déjeunent ensemble, le regard vide de la jeune femme se perd dans l’océan de son propre ennui. Afin de la faire réagir, Raoul l’accuse soudain de s’intéresser à l’un des clients de la brasserie et la somme brusquement de trouver le bonheur avec lui. Mieux, il invite l’inconnu à s’asseoir à leur table…
Présenté par Enguerrand Guépy
L’histoire vraie d’Amin (un pseudonyme), un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami - le réalisateur Jonas Poher Rasmussen - la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté…
Le prix cinématographique européen du public (Prix LUX du public) a été créé et est décerné par le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinémas. Ce prix vise à bâtir des ponts culturels à travers toute l’Europe, en mettant un coup de projecteur sur des films directement liés au débat public européen. Il a également pour objectif de renforcer les liens entre la politique et les citoyens : pour ce faire, les spectateurs européens sont invités à voter pour leurs films préférés (jusqu’au 25 mai 2022 sur https://luxaward.eu/fr)
Projections organisées par le Europe Direct Alpes Méditerranée et le Parlement européen à Marseille, en partenariat avec l’Institut de l’Image et la Ville de Aix-en-Provence dans le cadre du Joli mois de l’Europe.
Entrée libre
Fred Madison, un saxophoniste, soupçonne sa femme Renee de le tromper. Peu de temps après ses premiers soupçons, il reçoit des vidéos qui montrent l’appartement où il vit avec Renee, vu de l’extérieur puis de l’intérieur. Après la visite peu rassurante de policiers, une nouvelle cassette vidéo montre Fred à côté du corps de sa femme assassinée…
Dans Lost Highway, le personnage de Fred Madison semble prisonnier d’une boucle infernale, le purgatoire n’est pas loin !
Film en écho avec l’opéra Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin
Présenté par Timothée Picard, dramaturge et conseiller artistique du Festival d’Aix-en-Provence
Srebrenica, juillet 1995. Professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Le camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable…
Entrée libre
Directement adapté de la pièce d’Oscar Wilde tout comme l’opéra de Richard Strauss, Salomé est considéré comme l’un des premiers films d’avant-garde américains. Des costumes stylisés, un jeu expressionniste, une scénographie minimaliste et une atmosphère « Art nouveau » font tout le sel de cette œuvre inclassable, portée par la présence magnétique d’Alla Nazimova, l’une des grandes stars du cinéma muet.
Film en écho avec l’opéra Salomé de Richard Strauss
Présenté par Raphaëlle Blin, dramaturge du Festival d’Aix-en-Provence
Bloqué chez lui à cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries trompe son ennui en observant les habitants de l’immeuble d’en face de chez lui, dans Greenwich Village. Il se persuade que l’un d’entre eux a assassiné sa femme…
Un grand film sur le regard et sur le voyeurisme, donc sur le cinéma, et un suspens diabolique signé Hitchcock.
Séance présentée et animée par des élèves du lycée Vauvenargues
Précédé à 18h30 par la projection de courts-métrages fantastiques réalisés par des élèves du collège de l’Arc de Meyran (entrée libre)
Dans l’Allemagne d’après-guerre, Hans se retrouve emprisonné à maintes reprises pour son homosexualité. Il est systématiquement privé de liberté pour avoir enfreint le paragraphe 175 du Code pénal allemand. La seule constante dans sa vie est son compagnon de cellule de longue date, Viktor, un meurtrier condamné…
Entrée libre
En 2008, Romeo Castellucci créait l’événement au Festival d’Avignon avec Inferno présenté dans la cour du Palais des papes. Dans ce premier volet d’un triptyque librement inspiré de la Divine Comédie, la figure de l’artiste est confrontée au doute, à la souffrance et à son insignifiance – réminiscence de l’image de Dante perdu dans une forêt obscure au début de sa quête spirituelle. Symboles, performances et gestes artistiques se succèdent sous l’œil des caméras du réalisateur Don Kent.
Captation de spectacle en écho avec Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin
Présenté par Raphaëlle Blin, dramaturge du Festival d’Aix-en-Provence
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.
Suivi d’une rencontre avec Tanguy Deschamps et Maxime Ollivier du cahier militant "Basculons !"
En partenariat avec les bibliothèques Méjanes
Deux musiciens et un dessinateur vous racontent « Parallèles 2049 », une rencontre, un voyage spatial et temporel.
Les dessins se construisent et se transforment au fur et à mesure qu’évolue la musique, invitant le spectateur à laisser aller son imagination. Dans la tradition des films sur sable, cette performance de dessin en direct est basée sur l’ombre et la lumière, le plein et le vide, le positif et le négatif. L’histoire est adaptée à tous les publics à partir de 7 ans.
Avec le Philharmonique de la Roquette, dans le cadre des Instants d’été et de la Biennale d’Art et de culture à Aix (Une 5e saison)
Laurent Bernard : Clavier / Synthétiseurs
Julien Kamoun : Pad électronique / Theremin
Olivier Durand : Dessin en direct
Concert dessiné précédé de la projection d’un film réalisé par les enfants du centre social Jean-Paul Coste avec la réalisatrice Chloé Blondeau (Plan de relance du CNC).
Antonio, fils du notaire d’une petite ville du sud de l’Italie, a 20 ans et passe ses journées à s’ennuyer avec ses amis Francesco et Sergio. Un jour, il se voit offrir la possibilité d’aller vivre à Rome où il s’inscrit à l’université…
Premier film de Lina Wertmüller, alors assistante de Fellini, Les Basilischi a été deux fois primé au festival de Locarno. Un nouveau prolongement du travail de l’Institut de l’image consacré au matrimoine depuis la rétrospective « Où sont les femmes ? » (mars 2019).
1 500 passagers viennent d’embarquer à bord du train à grande vitesse « Shinkansen » reliant Tokyo à Hakata. Peu après son départ, un homme déclare avoir placé une bombe à bord. Celle-ci explosera si la vitesse du train descend en dessous de 80 km/h…
Un film catastrophe japonais qui n’a rien à envier aux classiques américains du genre des années 70, et qui servit d’inspiration au film d’action Speed (1994) avec Keanu Reeves.
Séance unique mercredi 21 septembre à 20h, suivie d’un Quizz (avec plusieurs lots en rapport avec la Biennale à gagner)
Dans le cadre de la Biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence (Une 5e saison).
Province d’Echizen, été 1913. En route vers Kyoto, le professeur Yamasawa traverse un village frappé par la sécheresse, perdu au milieu des montagnes. À proximité se trouve l’étang du Démon, objet de superstitions de la part des habitants…
L’Étang du Démon figure parmi les films les plus singuliers et accomplis de Shinoda. Cette histoire d’amour tragique est adaptée d’une célèbre pièce de kabuki écrite au début du XXe siècle par Kyoka Izumi, écrivain et dramaturge spécialisé dans le genre fantastique.
Séance unique samedi 24 septembre à 18h
Dans le cadre de la Biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence (Une 5e saison).
Au XVIIe siècle, deux prêtres jésuites, le père Rodrigues et le père Garrpe, débarquent sur les côtes japonaises. Dans ce pays où la religion chrétienne est interdite et ses fidèles persécutés, les deux missionnaires sont accueillis avec enthousiasme par les croyants, obligés de se cacher pour pratiquer leur foi…
Avant la version réalisée par Martin Scorsese en 2016, Masahiro Shinoda signait la première adaptation de Silence, un classique de la littérature japonaise.
Séance unique dimanche 25 septembre à 14h30
Dans le cadre de la Biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence (Une 5e saison).
Dans un petit village du Bengale, vers 1910, Apu, un garçon de 7 ans, vit pauvrement avec sa famille dans la maison ancestrale. Son père, se réfugiant dans ses ambitions littéraires, laisse sa famille s’enfoncer dans la misère. Apu va alors découvrir le monde, avec ses deuils et ses fêtes, ses drames et ses joies…
Présenté par Sandip Ray et Charles Tesson vendredi 14 octobre à 14h
L’Institut de l’image s’associe à la Fête du livre pour rendre hommage au cinéaste indien Satyajit Ray. En présence de Sandip Ray, fils de Satyajit Ray, et de Charles Tesson, critique de cinéma.
Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien, a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical…
Présenté par Sandip Ray et Charles Tesson vendredi 14 octobre à 20h (attention, exceptionnellement la projection aura lieu à l’amphithéâtre de la Manufacture, aux tarifs de l’Institut de l’image)
Amithab, scénariste de films commerciaux, se promène dans la campagne, effectuant des repérages. Sa voiture tombe en panne et il est hébergé par un planteur de thé dont l’épouse est Karuna, une femme qu’il a autrefois aimée mais qu’il n’a pas su ou pas voulu garder…
Présenté par Sandip Ray et Charles Tesson samedi 15 octobre à 13h30
Subrata Mazumdar, modeste employé de banque à Calcutta, a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Enfrei¬gnant les règles établies et, à la réprobation de son beau¬-père, professeur à la retraite, sa femme Arati cherche du travail. Elle fait du porte à porte pour vendre des machines à coudre…
En 1930, dans un village du Jutland, des discordes religieuses surviennent entre deux familles lorsqu’il est question d’unir par le mariage deux de leurs enfants…
Le chef-d’oeuvre de Dreyer en copie neuve restaurée !
« Rien ici (…) ne paraît échapper à la volonté esthétique de l’auteur. De cette perfection naît peu à peu une fascination irrésistible qui nous impose non seulement l’histoire la plus insolite mais le style le plus inhabituel. Ordet est – esthétiquement sinon historiquement – le dernier film en noir et blanc. Il épuise les ultimes symbolismes de la lumière sans couleur. »
Yasmine et Leïla ont 20 ans à Beyrouth, dans la ville ravagée au début des années 1990. Elles rencontrent Monsieur Farouk, collectionneur de films…
Présenté par Mathilde Rouxel, spécialiste du cinéma libanais
En écho à l’exposition « Cinés Méditerranée » de Stephan Zaubitzer présentée à la bibliothèque Méjanes jusqu’au 19 novembre
Alger, place Meissonier, une petite fille, en discussion avec Lamine Ammar-Khodja, clame son amour pour les films de vampires et Titanic. Joyeuse, mutine, elle s’improvise reporter et questionne son voisin de rue sur son rapport au cinéma. Maya n’est pas Marceline Loridan, nous ne sommes pas dans Chronique d’un été. Pourtant, en filigrane, c’est bien à la question "Êtes-vous heureux ?" que répond l’homme interrogé…
En présence du réalisateur
C’est un homme de 75 ans à moitié aveugle. Il fait 3000 pas chaque jour. Depuis 2004 il a pris une décision : il ne parlera plus de cinéma. Boudjemâa Karèche, notre mémoire vivante. Celle du cinéma algérien, du cinéma africain, du cinéma arabe, du cinéma tout court. La Cinémathèque d’Alger. Le « chef-d’œuvre du cinéma algérien ». Boudjemâa l’a dirigée pendant 34 ans.
En présence du réalisateur
À 21 ans, Raphaëlle rêve de tomber amoureuse, de se marier et de fonder une grande famille. Cependant, elle a toujours ressenti un grand vide qui l’accompagne en permanence. Raphaëlle demande de l’aide à l’unité de genre de l’hôpital Clínic de Barcelone, où on lui diagnostique une dysphorie de genre (une discordance entre l’identité de genre ressentie et le sexe physique ou attribué à la naissance)…
Après avoir gagné l’Horizon d’Or au Meilleur documentaire en 2021 avec Sedimentos, Adrián Silvestre revient avec une fiction.
En présence de l’actrice Raphaëlle Pérez
Álex et Cata sont nées et ont grandi dans la périphérie, un arrière-pays désolé rempli de magasins vides et de bars délabrés, entouré de montagnes où les rêves finissent par s’évanouir, et où la beauté n’est qu’une illusion. Elles ont passé toute leur vie à préparer leur fuite, à chercher un passage pour fuir leur présent et pouvoir oublier leur passé…
En présence de Luc Knowles
Manuel prépare son nouveau spectacle, une comédie musicale méta. Il cherche de l’aide auprès de Sara, son ex-compagne, chorégraphe de renom. Au casting, une jeune étoile montante, Ines, en proie à des problèmes avec son père et la mafia locale. Pendant les répétitions, la passion et la tension montent entre les danseurs…
Présenté par Bernard Bessière, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille
Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation…
Présenté par Anna Hope
Les éditions Le Bruit du Monde, les Bibliothèques Méjanes et L’Institut de l’Image proposent une rencontre publique avec Anna Hope auteure du roman "Le Rocher blanc" (Le Bruit du monde, 2022) à 18h (entrée libre)
Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace en collaboration avec la Librairie Le Booking bar.
Les transformations urbaines et l’histoire d’une jeune femme devenue prostituée…
« Apprenez en silence deux ou trois choses que je sais d’elle. Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la prostitution. Elle, la région parisienne. Elle, la salle de bains que n’ont pas 70% des Français. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la vie d’aujourd’hui. »
En hommage à Jean-Luc Godard, et en présence de Laurence Braunberger, productrice et membre du jury du Festival tous courts
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village…
Avant-première en présence de Raphaël Thiéry, acteur et membre du jury du Festival tous courts
À la sortie d’un casino, une jeune femme est témoin d’un braquage par deux gangsters qui parviennent à échapper à la police grâce à l’habileté du chauffeur de la voiture. Elle parvient à retrouver le chauffeur, afin de tenter de lui dérober son butin…
À l’occasion de la réédition en copie restaurée de Driver, film-culte des années 70 qui a inspiré Nicolas Winding Refn pour Drive, l’Institut de l’image propose une soirée le mardi 6 décembre avec deux films de Walter Hill, qui était à la fin des années 70 l’un des cinéastes de film d’action et policier les plus prometteurs de sa génération. Walter Hill réalisera notamment par la suite Sans retour, 48 Heures (avec Eddie Murphy et Nick Nolte), ou encore Les Rues de feu, qui révéla Willem Dafoe.
Driver sera reprogrammé trois fois au cours du mois.
Le chef du gang le plus puissant de New York a réuni l’ensemble des gangs de la ville pour une assemblée nocturne à Central Park. Mais il est assassiné par le chef d’une bande rivale, qui accuse les Warriors, une autre bande, du meurtre. Ces derniers vont devoir traverser New York un quartier après l’autre, pour rejoindre leur territoire à Coney Island…
Un classique du film de « violence urbaine », et une fascinante traversée nocturne en temps réel de la ville de New York. Un film qui mérite d’être redécouvert.
Café offert entre les deux films
Michi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Lorsqu’il découvre un jour une lettre de sa défunte mère à un dénommé Tom, Michi est persuadé qu’il s’agit de son père. Il se lance à la recherche de cet homme qu’ il a espéré pendant des années…
Séance jeune public organisée en partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence
Dans un petit village normand, un militant communiste, marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme.
Appelez-moi Madame, tourné en 1986, est le second film de Françoise Romand après son fameux Mix-Up ou Méli-Mélo.
De Mix-Up (1985) à Baiser d’encre (2015), Françoise Romand, ancienne élève de l’IDHEC, revisite le documentaire en lui injectant fantaisie et fiction. Dans les 23 films qu’elle a réalisés, bouleversants d’humanité et de compassion pour ses personnages, elle n’est pas dupe du pouvoir de la caméra et ne cesse de répéter que "tout ça, c’est du cinéma !"
Précédé de Apéro boulot château de Françoise Romand (15 min)
En présence de Françoise Romand
Dans le cadre de la thématique « femmes créatrices » de la biennale (Une 5e saison), en partenariat avec le festival Films Femmes Méditerranée
Pendant une année, j’ai suivi les ateliers de théâtre menés par la Cie « Sur le Fil » auprès de jeunes majeurs détenus à la prison de Luynes. Conçus dans un but d’insertion professionnelle, ils ont débouché sur un spectacle intitulé « Nos traversées », présenté successivement à Paris, Aix et au festival d’Avignon. Au fur et à mesure, j’ai vu les corps se délier, les mots et les gestes se préciser et advenir le plaisir de jouer Comment, dans un environnement fait de contraintes et de limites, une réelle émancipation est-elle possible ?
En présence de la réalisatrice
En partenariat avec la Compagnie Sur le Fil et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, dans le cadre d’une 5e saison
À Aix-en-Provence, Pierre est un peu l’homme à tout faire : professeur dans un pensionnat, il rédige également les discours de son père en période électorale, sans oublier les articles pour son ami Patrick, un critique de spectacles. Ses élèves ont alors l’idée d’intervertir le contenu des dossiers…
Tournée à Aix, la comédie de Claude Zidi a fait vibrer la ville à l’occasion de son tournage, notamment aux Lycées Mignet et du Sacré-Cœur, et lors de sa sortie en salle.
Dans le cadre du projet d’Image de ville Aix-en-cinéma et d’une 5e saison, la projection invite le spectateur à explorer les traces du cinéma dans la ville.
Précédé par la projection de Aix-Hale, court-métrage américano-aixois de Ian Truitner (5 min)
Dans une boutique d’Aix-en-Provence, un musicien de rue découvre par hasard un crime dont il est accusé à tort. Une course poursuite effrénée commence alors dans les rues étroites et tortueuses de la ville…