Un grand film noir et d’amour fou avec le mythique couple Bacall-Bogart plongé dans les rues embrumées de San Francisco.
Pour terminer cette saison cinématographique, suite et fin des 100 ans de la Warner Bros. avec une nouvelle sélection de classiques produits par la firme hollywoodienne. Les années 70, une période particulièrement riche pour le cinéma américain, avec notamment les cinéastes du « Nouvel Hollywood », seront ici mises à l’honneur.
La fermeture prochaine de la bibliothèque Méjanes en raison d’importants travaux nous oblige à fermer la salle de cinéma dès le mois de septembre. La programmation de l’Institut de l’image sera accueillie pendant cette longue période de fermeture, estimée à plus d’un an, par l’amphithéâtre de l’École Supérieure d’Art (rue Émile Tavan), probablement à partir du mois d’octobre. Vous pourrez vous tenir au courant en consultant notre site internet, et nous éditerons un programme papier qui sera disponible au mois de septembre à la bibliothèque et dans les lieux habituels.
Condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, Vincent Parry parvient à s’évader de la prison de San Quentin. Il est recueilli par une jeune femme qui a toujours cru à son innocence et qui, après une opération de chirurgie faciale, va l’aider à chercher le vrai coupable…
Un grand film noir et d’amour fou avec le mythique couple Bacall-Bogart plongé dans les rues embrumées de San Francisco.
« Baby Jane » Hudson a été une enfant star dans les années 1910. Plus tard, sa sœur Blanche a connu elle aussi la gloire, mais un étrange accident l’a rendue infirme, mettant fin à sa carrière. Désormais, elles vivent ensemble…
« Le film semble relever d’un genre inédit, maniant le suspense policier et l’horreur, convoquant une sorte d’expressionnisme grotesque et d’humour noir. Mal accueilli par la critique qui parla de mauvais goût et de vulgarité, Baby Jane ? fut pourtant un énorme succès commercial. »
Deux hommes se lient d’amitié en partageant le feu d’une dernière allumette sur le bord d’une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service….
Palme d’or à Cannes en 1973, L’Épouvantail n’a, aujourd’hui encore, rien perdu de sa force et de son originalité. Le duo formé par Al Pacino (qui, avec une poignée de films, est déjà considéré comme le plus grand acteur de sa génération) et Gene Hackman est exceptionnel.
À Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : des grattements mystérieux proviennent du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge, et que son comportement devient de plus en plus inquiétant…
Un énorme succès au box-office pour Warner, et un film qui a fait date dans l’histoire du cinéma d’épouvante. L’influence du film de Friedkin est plus que jamais évidente sur les derniers films d’horreur sortis au cinéma (Evil Dead Rise, L’Exorciste du Vatican).
Dans le Dakota du Sud des années 50, Holly, 15 ans, vient de s’installer dans une petite ville de la région avec son père. Elle rencontre Kit, un jeune éboueur. Les deux jeunes gens se fréquentent et tombent amoureux. C’est le début d’une « balade sauvage »…
Distribué par Warner à sa sortie aux États-Unis, le premier film de Terrence Malick reste sans doute à ce jour le plus beau avec Les Moissons du ciel, à voir et à revoir sur grand écran.
Le mystérieux justicier Batman est de retour à Gotham City pour nettoyer la ville des malfrats qui y font régner la violence, dont l’effrayant Joker…
Avec le Batman de Tim Burton, bien avant Hulk (version Ang Lee) et Spiderman, Warner lance la grande vague du film de super-héros moderne, plus encore qu’avec Superman dans les années 70. Jack Nicholson y compose un inoubliable Joker.
L’éminent chirurgien David Kimble, accusé du meurtre de sa femme, parvient à s’évader. Une course-poursuite commence, et Kimble va essayer de prouver son innocence alors qu’il est traqué par un Marshal particulièrement déterminé…
Adapté d’une célèbre série télé, Le Fugitif remporte un grand succès à sa sortie. Harrison Ford y trouve l’un de ses meilleurs rôles dans un film de poursuite haletant.