Dans un Technicolor somptueux et chatoyant, la première adaptation au cinéma du livre de Kipling et un chef-d’œuvre du film pour enfants.
Un conteur hindou raconte. Un bébé s’est aventuré dans la jungle. Il est élevé par une louve et devient Mowgli, "la petite grenouille". Tous les animaux de la jungle sont ses amis, excepté le tigre qui a tué son père et qu’il a juré d’abattre…
Dans un Technicolor somptueux et chatoyant, la première adaptation au cinéma du livre de Kipling et un chef-d’œuvre du film pour enfants.
Alfred doit fuir son pays et a besoin d’une nouvelle maison. Alphonse a l’âme d’un artiste et passe ses journées à regarder les nuages sans être compris par ses amis ni par ses parents. Une famille voit son village balayé par une inondation et part à la recherche d’une autre terre d’accueil.
Le programme La Colline aux cailloux est composé de trois courts-métrages sur l’identité, l’exil et l’accueil. Toutes ces histoires se déroulent dans une forêt, aux couleurs douces et poétiques, où les personnages sont des oiseaux, des écureuils et des musaraignes.
Autrefois star du cinéma d’animation, Roger Rabbit le lapin blanc est préoccupé car il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d’engager un détective privé, Eddie Valliant, pour la surveiller…
Le retour du lapin survolté Roger Rabbit !
Après le succès du Petit hérisson dans la brume, un nouveau programme somptueux et envoûtant en papier découpé et en rotoscopie, par deux maîtres de l’animation soviétique :
L’Antilope d’or de Lev Atamanov (1954)
Au temps des Mille et Une Nuits, un maharaja avide poursuit une antilope dont les sabots produisent des pièces en or. Il capture son ami, un petit garçon, en espérant qu’il le mène à l’animal magique…
La Renarde et le lièvre de Youri Norstein (1973)
À l’arrivée du printemps, la renarde jette le lièvre hors de chez lui et s’installe dans sa maison. Triste et impuissant, le lièvre s’en va pleurer dans la forêt. Tour à tour, le loup, l’ours, le taureau et le coq vont tenter de l’aider…
Bambi, un petit faon, naît au milieu de la forêt entouré par sa mère et tous les animaux qui y vivent. Très vite, il va devenir ami avec Pan-Pan le lapin et Fleur, la moufette. Bambi va grandir au fil des saisons, traverser des épreuves et rencontrer l’amour…
Bambi est l’un des cinq premiers films de l’âge d’or des studios Disney, avec Blanche-Neige notamment. « On y retrouve de nombreux éléments récurrents des films Disney : le récit animalier, la famille brisée puis reconstituée, la toute-puissance de la Nature, une galerie de personnages variés et sympathiques, un ensemble de chansons entraînantes. » (Benshi)
Dans la forêt de FernGully, Crysta, une petite fée, apprend la magie et la protection de la nature. Un jour, elle assiste impuissante au massacre des arbres par des bûcherons mais, grâce à ses pouvoirs, elle sauve un jeune ouvrier : Zak.
Les Aventures de Zak et Crysta est l’adaptation d’un roman de littérature jeunesse de l’autrice australienne Diana Young, imprégnée des légendes de son pays et des forêts tropicales du Queensland situées au nord-est de l’Australie.
Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi…
« Dans la lignée des précédentes créations des studios Aardman, Cro Man s’apprécie tant pour ses gags visuels (…) que pour ses blagues typiquement British. »
Trois petites histoires, trois personnages qui ont des relations différentes avec les arbres mais chacun à sa manière va apprendre que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle : Le Voleur d’arbres, Une Histoire douce, Le Génie du pommier.
Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.
Ciné-Philo avec Alessandra Nerozzi après la séance de 14h30 (45 min)
Pourquoi rions-nous ? Peut-on rire de tout ? Après une petite histoire du cinéma burlesque, les enfants seront amenés à s’interroger sur ce qui nous fait rire au cinéma, avec les inséparables Pat et Mat.
Dans le cadre du festival Cinémanimé, en partenariat avec Les Écrans du Sud
Bienvenue à Nyallywood, la Mecque du cinéma où Pompo est la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d’auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?
Dans le cadre du festival Cinémanimé, en partenariat avec Les Écrans du Sud
Programme de cinq courts métrages : Le Saut du pingouin, Le Petit Cousteau, Idodo, Le marin et la feuille et Le Harang. Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !
Atelier de l’image fixe à l’image animée avec Elphège Berthelot après la séance de 10h30 (45 min)
Entrez dans l’univers de la préhistoire du cinéma, à travers la rencontre avec le Praxinoscope géant ! Les enfants s’initieront aux principes de l’image animée en créant et manipulant de courtes séquences avec le personnage d’un des courts-métrages.
Sur inscription auprès de l’Institut de l’image au 04 42 26 81 82.
Dans le cadre du festival Cinémanimé, en partenariat avec Les Écrans du Sud
Éleveuse de rennes nomade, la jeune Krisha vit avec sa famille sur les steppes de la toundra sibérienne. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha écoute les conseils d’une vieille chamane et part à la recherche d’un mystérieux ours rouge qui lui est apparu en rêve. Il veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la forêt…
« Film d’une beauté rare, empli d’allégories et de trouvailles visuelles, Krisha… s’impose ainsi comme une ode à l’innocence et à la transmission du savoir, ainsi qu’un grand récit d’aventure à la portée universelle. »