institut

BILLY WILDER

C’est avec l’un des maîtres de la comédie Hollywoodienne, le grand Billy Wilder, que l’Institut de l’image inaugurera cette nouvelle saison. Programmé en mai pour le cycle « Le cinéma au cinéma », Boulevard du crépuscule a pu vous donner un avant-goût de cette rétrospective de rentrée qui mettra néanmoins l’accent sur les comédies de l’auteur de Certains l’aiment chaud, disciple de Lubitsch dont il a hérité d’un goût pour les dialogues brillants et d’un sens virtuose du rythme et de l’écriture. Mais des films comme Assurance sur la mort ou Fedora illustreront aussi cet autre versant, plus sombre et dramatique, de l’œuvre du cinéaste d’origine autrichienne, marqué par son passage dans l’effervescence artistique du Berlin des années 1920 puis exilé aux États-Unis pour fuir le nazisme. Car chez Wilder, la gravité n’est jamais loin de la comédie, pas plus que la satire, qu’il utilisera pour faire le portrait d’une société américaine assujettie à un matérialisme dont il s’amusera à faire la critique jusque dans ses œuvres les plus tardives.

Image en haut de page : Sabrina (1953)

Projections à l’amphithéâtre de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini
57, rue Émile Tavan
13100 Aix-en-Provence
Billy Wilder
  • ASSURANCE SUR LA MORT

    Double Indemnity (USA, 1944) 1h46
    Réal. Billy Wilder, d’après James Cain
    Int. Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Edward G. Robinson…

    Walter Neff, un employé d’une compagnie d’assurances, tombe amoureux de sa cliente et échafaude avec elle un plan pour supprimer le mari encombrant et ainsi partager avec elle l’assurance-vie de ce dernier…

    Après Sunset Boulevard voici l’autre grand film noir signé Billy Wilder ! Plus qu’un classique, un modèle. Avec l’extraordinaire Barbara Stanwyck.

    Assurance sur la mort

    Séances

    • jeudi 5 septembre à 14h30
    • samedi 7 septembre à 20h00
    • dimanche 15 septembre à 14h30
    • vendredi 20 septembre à 16h25
    • jeudi 26 septembre à 18h30
  • SABRINA

    (USA, 1953) 1h53
    Réal. Billy Wilder
    Int. Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, William Holden, Marcel Dalio…

    Le fils d’une riche famille tombe amoureux de la fille du chauffeur, Sabrina, mais cette romance n’est pas du goût des parents. Ceux-ci délèguent le frère aîné pour la convaincre de s’éloigner…

    La pétillante Audrey Hepburn, comme Marilyn Monroe, fut l’une des actrices de prédilection de Billy Wilder, comme en témoigne cette Sabrina, selon certains l’une des œuvres les plus raffinées du cinéaste.

    Sabrina

    Séances

    • jeudi 5 septembre à 17h00
    • vendredi 13 septembre à 14h00
    • samedi 14 septembre à 20h00
    • dimanche 22 septembre à 14h30
    • vendredi 27 septembre à 16h30
  • SEPT ANS DE RÉFLEXION

    The Seven Year Itch (USA, 1955) 1h45
    Réal. Billy Wilder
    Int. Marilyn Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes…

    Richard Sherman, un publiciste, reste seul l’été dans son appartement New Yorkais pour les vacances après avoir conduit sa femme et son fils à la gare. Sa solitude est vite troublée par sa voisine du dessus, qu’il invite à prendre un verre et qu’il rêve de séduire …

    Marilyn Monroe, une robe, une bouche de métro, un courant d’air… il n’en fallait pas plus pour que le cinéma hollywoodien produise l’une de ses images les plus iconiques, et l’une de ses comédies les plus mythiques.

    Sept ans de réflexion

    Séances

    • vendredi 6 septembre à 14h30
    • vendredi 13 septembre à 20h30
    • samedi 21 septembre à 20h00
    • jeudi 26 septembre à 16h20
    • dimanche 29 septembre à 14h30
  • ARIANE

    Love in the Afternoon (USA, 1956) 2h10
    Réal. Billy Wilder
    Int. Audrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier…

    Un homme engage Claude Chavasse, un détective privé afin de surveiller Frank Flannagan, un homme d’affaires, qu’il soupçonne être l’amant de sa femme. La fille de Chavasse, Ariane, s’éprend de Frank et l’avertit des intentions de son père…

    Alliant à merveille cynisme et romantisme, comédie loufoque et drame sentimental, Ariane marque le début d’une riche collaboration entre Billy Wilder et le scénariste I.A.L. Diamond (Certains l’aiment chaud, Irma la Douce).

    Ariane

    Séances

    • jeudi 5 septembre à 19h30
    • samedi 7 septembre à 17h00
    • jeudi 12 septembre à 14h30
    • dimanche 22 septembre à 17h00
    • vendredi 27 septembre à 14h00
  • CERTAINS L'AIMENT CHAUD

    Some Like It Hot (USA, 1959) 2h
    Réal. Billy Wilder
    Int. Tony Curtis, Marilyn Monroe, Jack Lemmon, George Raft…

    Chicago, 1929. Deux musiciens au chômage assistent à un massacre entre deux bandes de gangsters. Devenus des témoins gênants, les deux hommes, travestis, se font engager dans un orchestre féminin au départ d’une tournée pour la Floride…

    Un mélange détonant de comédie et de parodie de film de gangster, où le trio formé par Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon nous emporte dans un tourbillon sur la confusion des genres. En tête du classement des 100 meilleures comédies de l’histoire du cinéma.

    Certains l'aiment chaud

    Séances

    • samedi 7 septembre à 14h30
    • dimanche 15 septembre à 16h45
    • vendredi 20 septembre à 18h30
    • jeudi 26 septembre à 14h00
    • samedi 28 septembre à 20h00
  • LA GARÇONNIÈRE

    The Apartment (USA, 1960) 2h05
    Réal. Billy Wilder
    Int. Jack Lemmon, Shirley McLaine, Fred MacMurray…

    Baxter, employé d’une gigantesque société d’assurances, prête son appartement comme garçonnière à son supérieur. Ce geste lui vaut une promotion mais aussi des ennuis…

    Réédition en copie neuve pour l’un des sommets de l’oeuvre de Billy Wilder, « une évocation déchirante de la solitude des villes modernes, une sorte de mélodrame très cru, sans miel ni guimauve. » (Arnaud Hée, Critikat.com).

    La Garçonnière

    Séances

    • vendredi 6 septembre à 19h45
    • jeudi 12 septembre à 17h15
    • samedi 14 septembre à 14h30
    • vendredi 20 septembre à 14h00
    • dimanche 29 septembre à 16h45
  • IRMA LA DOUCE

    (USA, 1962) 2h27
    Réal. Billy Wilder
    Int. Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Lou Jacobi…

    À Paris, dans le quartier des Halles, les prostituées et leurs souteneurs vivent en bonne intelligence avec la police. C’est alors que débarque Nestor Patou, flic droit, honnête et naïf. Il ne tarde pas à tomber amoureux d’Irma la Douce, la plus populaire des prostituées de la rue…

    « Le film saute dans l’absurde pour ne pas tomber dans la morale traditionnelle, et l’invraisemblable permet de révéler la tendresse que Wilder éprouve pour ce couple de véritables amoureux. Irma la douce est peut-être son seul film optimiste. »

    Noël Simsolo
    Irma la douce

    Séances

    • dimanche 8 septembre à 17h00
    • jeudi 12 septembre à 20h00
    • jeudi 19 septembre à 14h00
    • samedi 21 septembre à 14h30
  • EMBRASSE-MOI, IDIOT

    Kiss Me, Stupid (USA, 1964) 2h06
    Réal. Billy Wilder
    Int. Dean Martin, Kim Novak, Ray Walston, Felicia Farr…

    Dino, un chanteur de charme sur le retour, tombe en panne de voiture dans une petite ville du Nevada. Un professeur de piano l’accueille et aimerait lui faire entendre ses chansons. Il décide d’éloigner sa femme pour la faire remplacer en engageant Polly, serveuse dans un bar et entraîneuse à ses heures…

    « Bravant le Code Hays et dynamitant la représentation de la famille que l’Amérique de l’après-guerre s’efforce de construire, Embrasse-moi, idiot est assurément un film en avance sur son temps… »

    Miriem Méghaïzerou, Culturopoing
    Embrasse-moi, idiot

    Séances

    • dimanche 8 septembre à 14h30
    • vendredi 13 septembre à 16h15
    • samedi 21 septembre à 17h30
    • jeudi 26 septembre à 20h40
  • FEDORA

    (RFA/Fr., 1977) 1h54
    Réal. Billy Wilder
    Int. Marthe Keller, William Holden…

    Fedora, grande star hollywoodienne désormais retirée en Europe, met fin à sa vie en se jetant sous un train. Deux semaines auparavant, le producteur Barry Detweiler était parti à sa recherche dans l’espoir de la faire revenir sur le devant de la scène…

    « Il faut donc voir Fedora en s’immergeant dans la mémoire prodigieuse d’un homme qui, à l’époque, avait connu presque toute l’histoire du cinéma, et en distille ici toute la douleur. Faute de cette empathie on en verra les défauts, les incohérences et l’on passera à côté d’un testament de bile et de sang. »

    Thomas Sotinel, Le Monde
    Fedora

    Séances

    • vendredi 6 septembre à 17h00
    • samedi 14 septembre à 17h15
    • jeudi 19 septembre à 17h00
    • vendredi 20 septembre à 20h45
    • samedi 28 septembre à 14h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre