institut

LE CINÉMA AU CINÉMA

À l’heure où le festival de Cannes déroule son tapis rouge, l’Institut de l’image propose, en douze films, d’observer comment le cinéma s’est filmé lui-même au cours de son histoire : comment il a reconstitué des moments clé de cette histoire (Chantons sous la pluie, Babylon), comment il a raconté la vie de ses plus grandes stars (Center Stage), comment il a raconté la fin d’un monde (Boulevard du crépuscule), le mythe (Le Mépris), l’illusion (Bellissima), ou encore le tournage d’un film en train de se (dé)faire (Prenez garde à la sainte putain). De grands cinéastes ont également su mettre en abyme la pulsion scopique (Le Voyeur), filmer la rencontre entre le film d’épouvante et l’épouvantable réalité (La Cible), ou entre l’imaginaire et le réel (Once Upon A Time… in Hollywood). D’autres sont passés derrière l’écran et ont filmé la salle de cinéma elle-même (Panic sur Florida Beach, Démons). Autant de manières de révéler l’envers du décor, de capter ce hors champ ultime qu’est la fabrique du cinéma, constituée d’accessoires et de sentiments, de machines et d’êtres humains, de rêves et d’artifices.

Image en haut de page : Once Upon A Time… in Hollywood (Quentin Tarantino, 2019)

Projections à l’amphithéâtre de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini.
Le cinéma au cinéma
  • BOULEVARD DU CRÉPUSCULE

    Sunset Boulevard (USA, 1950) 1h50
    Réal. Billy Wilder
    Int. William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim…

    Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l’écran, Salomé…

    À la fois l’un des plus grands films noirs et l’un des plus grands films d’Hollywood sur Hollywood, bref : « Hollywood noir », ou le crépuscule d’un monde.

    Boulevard du crépuscule

    Séances

    • jeudi 2 mai à 16h15
    • dimanche 5 mai à 16h45
    • samedi 11 mai à 14h30
    • jeudi 16 mai à 20h30
    • samedi 25 mai à 20h30
    • vendredi 31 mai à 17h15
  • BELLISSIMA

    (It., 1951) 1h54
    Réal. Luchino Visconti
    Int. Anna Magnani, Walter Chiari, Tina Apicella…

    À Cinecittà, dans l’Italie d’après-guerre, un réalisateur lance un casting pour trouver l’enfant de son prochain film. Maddalena y voit l’occasion pour sa fille Maria de vivre une vie meilleure…

    « Visconti réfléchit à son art, tiraillé entre sa volonté de filmer l’Italie prolétarienne telle qu’elle est et son attrait grandissant pour tous les artifices du spectacle. Anna Magnani devient alors un double du cinéaste et livre un bouleversant portrait de femme du peuple, prise au piège de son rêve de cinéma. »

    David Perrault, Cinémathèque française
    Bellissima

    Séances

    • vendredi 3 mai à 20h00
    • jeudi 9 mai à 14h00
    • samedi 11 mai à 17h00
    • vendredi 17 mai à 13h30
    • samedi 25 mai à 14h00
    • jeudi 30 mai à 20h15
  • CHANTONS SOUS LA PLUIE

    Singin’ in the Rain (USA, 1951) 1h43
    Réal. Stanley Donen
    Int. Gene Kelly, Donald O’Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen…

    Don et Lina forment le couple le plus célèbre du cinéma muet. Mais s’ils sont perpétuellement amoureux à l’écran, dans la vie ils se détestent ! Avec l’avènement du parlant, c’est le drame : la diction de Lina est insupportable…

    Un classique de la comédie musicale, qui raconte le passage du muet au parlant à Hollywood. L’une des grands sources d’inspiration de Damien Chazelle pour Babylon, programmé ci-après.

    Présenté par des élèves de première du lycée Vauvenargues, sur le thème du "film de la dernière séance" jeudi 23 mai à 18h.

    Chantons sous la pluie

    Séances

    • dimanche 5 mai à 14h30
    • jeudi 9 mai à 18h20
    • vendredi 17 mai à 16h15
    • jeudi 23 mai à 18h00
    • samedi 1er juin à 20h30
  • LE VOYEUR

    Peeping Tom (GB, 1960) 1h41
    Réal. Michael Powell
    Int. Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey…

    Jeune technicien d’un studio de cinéma londonien et photographe, Mark Lewis tue ses « modèles » avec un stylet installé dans le trépied de sa caméra. Il filme la scène, cherchant ainsi à capturer le visage de la peur…

    « J’ai toujours pensé qu’avec Le Voyeur et Huit et demi de Fellini, tout ce qu’on pouvait dire sur le cinéma était dit, sur le processus cinématographique, sur son objectivité et sa subjectivité et sur la confusion qui règne entre les deux. »

    Martin Scorsese

    Présenté par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond, jeudi 2 mai à 20h45 (une table de livres sera proposée par la librairie Lagon Noir)
    Le Voyeur

    Séances

    • jeudi 2 mai à 20h45
    • vendredi 10 mai à 14h30
    • dimanche 19 mai à 16h45
    • jeudi 30 mai à 18h10
    • samedi 1er juin à 18h20
  • LE MÉPRIS

    (Fr., 1963) 1h43
    Réal. Jean-Luc Godard, d’après le roman d’A. Moravia
    Int. Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang…

    L’écrivain-scénariste Paul Javal est engagé par le producteur américain Jeremy Prokosch pour travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang. Camille, la femme de Paul, le rejoint sur le tournage à Capri, alors que le couple se désagrège à la suite d’un événement d’apparence anodine…

    « Le sujet du Mépris, ce sont des gens qui se regardent et se jugent, puis sont à leur tour regardés et jugés par le cinéma, lequel est représenté par Fritz Lang, en somme la conscience du film. »

    Jean-Luc Godard
    Le Mépris

    Séances

    • jeudi 2 mai à 18h30
    • vendredi 10 mai à 20h00
    • dimanche 19 mai à 14h30
    • samedi 25 mai à 16h20
    • vendredi 31 mai à 14h30
  • PRENEZ GARDE À LA SAINTE PUTAIN

    Warnung vor der Heiligen Nutte (RFA, 1970) 1h44
    Réal. Rainer Werner Fassbinder
    Int. Hanna Schygulla, Lou Castel, Eddie Constantine…

    Quelque part en Espagne, dans un hôtel en bord de mer, l’équipe d’un film attend le réalisateur, l’acteur, l’argent et le matériel nécessaire pour débuter le tournage. L’ambiance est ternie par les jalousies, la rivalité et le désespoir qui, petit à petit, se sont installés au sein du groupe. Pourtant, le film doit se faire…

    Si Babylon est un film en mouvement perpétuel, parfois jusqu’à l’excès, le film de Fassbinder pourrait en représenter le négatif : une équipe bloquée par le manque d’argent, un tournage à l’arrêt… une réflexion passionnante sur le cinéma, et sur le jeu de l’acteur.

    Prenez garde à la sainte putain

    Séances

    • vendredi 3 mai à 14h30
    • jeudi 9 mai à 20h30
    • vendredi 17 mai à 18h20
    • dimanche 26 mai à 14h30
    • samedi 1er juin à 14h00
  • CENTER STAGE

    Ruan Ling Yu (HK, 1991) 2h31
    Réal. Stanley Kwan
    Int. Maggie Cheung, Tony Leung Ka-fai, Carina Lau…

    En 1991, une équipe de cinéma menée par le réalisateur Stanley Kwan est à Shanghai pour reconstituer la vie et la carrière de l’actrice Ruan Lingyu. Surnommée la « Greta Garbo chinoise », Ruan Lingyu fut une star du cinéma muet dans le Shanghai des années 1920-1930…

    Biopic virtuose situé entre biographie romanesque et documentaire, Center Stage raconte l’ascension fulgurante de la star du cinéma chinois Ruan Lingyu. Stanley Kwan, que l’on redécouvre actuellement, sera de retour à l’Institut de l’image prochainement avec trois autres films.

    Center Stage

    Séances

    • samedi 4 mai à 16h45
    • vendredi 10 mai à 17h00
    • jeudi 16 mai à 14h30
    • samedi 18 mai à 20h30
    • dimanche 2 juin à 16h30
  • PANIC SUR FLORIDA BEACH

    Matinee (USA, 1993) 1h39
    Réal. Joe Dante
    Int. John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton…

    Octobre 1962, la crise des missiles de Cuba plonge la planète dans la psychose atomique. Dans la ville de Key West, située à seulement 150 km des côtes cubaines, Gene, un adolescent solitaire, attend la venue du producteur de films d’épouvante Lawrence Woolsey qui doit y présenter Mant !, l’histoire d’un homme transformé en fourmi géante après avoir été irradié…

    Un bel hommage au cinéma de Série B et au « cinéma forain », à la fois joyeux et inquiet, par l’un des cinéastes les plus cinéphiles de sa génération.

    Panic sur Florida Beach

    Séances

    • samedi 4 mai à 14h30
    • jeudi 9 mai à 16h20
    • vendredi 17 mai à 20h30
    • samedi 25 mai à 18h30
    • samedi 1er juin à 16h10
  • ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD

    (USA, 2019) 2h41
    Réal. Quentin Tarantino
    Int. Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie…

    En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus…

    « Once Upon a Time… in Hollywood est un film où le cinéma est partout, où tous les artifices du cinéma sont réunis et utilisés pour raconter une histoire en forme de fable. »

    Olivier Père, La Septième obsession
    Once Upon A Time... in Hollywood

    Séances

    • vendredi 3 mai à 16h45
    • samedi 11 mai à 19h30
    • samedi 18 mai à 14h00
    • jeudi 23 mai à 20h30
    • dimanche 26 mai à 16h45
  • BABYLON

    (USA, 2022) 3h09
    Réal. Damien Chazelle
    Int. Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva…

    À la transition entre le cinéma muet et le parlant, les trajectoires d’actrices et d’acteurs au sein de la Babylone hollywoodienne…

    Les superlatifs (tant élogieux que négatifs) se sont succédés pour décrire le film de Chazelle à sa sortie, le film d’un amoureux du cinéma qui porte un regard désabusé sur Hollywood et son histoire, entre farce et tragédie.

    Babylon

    Séances

    • samedi 4 mai à 20h00
    • dimanche 12 mai à 14h30
    • samedi 18 mai à 17h00
    • jeudi 30 mai à 14h30
  • LA CIBLE

    SOIRÉE "LES MONSTRES SORTENT DE L'ÉCRAN"

    Targets (USA, 1968) 1h30 / Blu-ray
    Réal. Peter Bogdanovich
    Int. Boris Karloff, Tim O’Kelly, Tanya Morgan, Arthur Peterson…

    Byron Orlok, célèbre acteur de films d’épouvante, a décidé de mettre un terme à sa carrière. Sa dernière apparition publique aura lieu le lendemain à un drive-in où il présentera son dernier film. Ce jour-là, Bobby Thompson, un assureur fasciné par les armes à feu, abat de sang froid sa mère et sa femme…

    Produit par Roger Corman, un tout petit budget et pourtant l’un des plus grands films du cinéma américain des années 1960. Le dernier rôle de Boris Karloff, inoubliable interprète du monstre de Frankenstein dans les films de James Whale.

    Vendredi 31 mai à 20h

    + séance de rattrapage dimanche 2 juin à 14h30

    La Cible

    Séances

    • vendredi 31 mai à 20h00
    • dimanche 2 juin à 14h30
  • DÉMONS

    SOIRÉE "LES MONSTRES SORTENT DE L'ÉCRAN"

    Demoni (It., 1985) 1h28 / Blu-ray
    Réal. Lamberto Bava
    Int. Urbano Barberini, Natasha Hovey, Karl Zinny, Fiore Argento…

    Invités à l’avant-première d’un film d’horreur, des spectateurs sont contaminés par un masque maléfique et se transforment en monstres sanguinaires…

    Produit (ainsi que sa suite, Démons 2), et en partie écrit par Dario Argento, Démons se déroule entièrement dans un cinéma envahi par des monstres. Un fleuron du cinéma gore italien des années 1980, au « grand guignol » assumé.

    Vendredi 31 mai à 22h

    Démons

    Séances

    • vendredi 31 mai à 22h00
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre