Cinq films sélectionnés et présentés par les Ambassadeurs jeunes du cinéma (dispositif CNC) pour célébrer un cinéma de l’étrange, du bizarre, de l’insolite, de 20h jusqu’à l’aube.
20h
Blue Velvet (USA, 1987) 2h
Réal. David Lynch
Int. Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Laura Dern, Dennis Hopper…
Jeffrey, un jeune homme sans histoires, vit dans un lotissement de la petite ville de Lumberton. La découverte fortuite d’une oreille coupée dans un terrain vague va lui ouvrir les portes d’un monde obscur et fascinant…
En hommage à David Lynch, le plus grand cinéaste de l’étrange.
22h30
Réalité (Fr., 2015) 1h35
Réal. Quentin Dupieux
Int. Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez…
Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…
Bizarre, étrange, incongru, absurde, déroutant… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le cinéma aux accents surréalistes de Quentin Dupieux. Faites votre choix.
House – Hausu (Japon, 1977) 1h27
Réal. Nobuhiko Ôbayashi
Int. Kimiko Ikegami, Yoko Minamida…
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée…
Le film le plus fou jamais réalisé ?
Le Tombeur de ces dames – The Ladies Man (USA, 1961) 1h35
Réal. Jerry Lewis
Int. Jerry Lewis, Helen Traubel, Kathleen Freeman…
Fraîchement diplômé, Herbert Heebert découvre que sa fiancée le trompe. Décidé à mener une vie de célibataire, il se retrouve suite à un malentendu engagé comme homme à tout faire dans une pension de jeunes filles…
Une comédie de Jerry Lewis a toujours quelque chose d’intrinsèquement étrange et décalé. Un humour qui ne ressemble à nul autre, en tout cas.
La Montagne sacrée – The Holy Mountain (USA/Mex., 1973) 1h54
Réal. Alejandro Jodorowsky
Int. Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders…
Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d’en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l’immortalité…
Un trip hallucinatoire pour clore cette étrange nuit.
Tarif : 17 € (étudiants AMU 10 €)
Tarifs habituels pour un seul film (séances de 20 h et 22h30, plus de caisse ensuite)
Café, sandwichs et animations toute la nuit, croissants au petit-déjeuner
Les Ambassadeurs jeunes du cinéma.
Ce programme du CNC a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes générations et de favoriser les échanges entre jeunes autour du 7e art.