institut

SÉANCES SPÉCIALES

  • MISSING JOHNNY

    TAÏWAN, IMMERSION POÉTIQUE

    (Taïwan, 2017) 1h44
    Réal. Huang Xi
    Int. Rima Zeidan, Lawrence Ko…

    Les chemins de trois âmes solitaires, habitant le même immeuble à Taipei, se croisent…

    Huang Xi, collaboratrice de Hou Hsiao-hsien, signe un film élégant et rêveur. Missing Johnny est un superbe portrait de Taipei et des âmes anonymes qui vivent à l’ombre des tumultes de la ville.

    À 18h30
    Immersion dans l’histoire de Taïwan et de sa poésie, images et vidéos sur grand écran
    Quelques poésies et de nombreux chants Puyuma, Amis et Atayal en langues taïwanaise et aborigènes dis ou chantés de Taïwan (en différé sur grand écran) – Lecture en français par les poétesses Yannick Resch - Professeure à l’IEP d’Aix-en-Provence et biographe, et E. Guyon Spennato - expert assermentée de langue chinoise, traductrice des poèmes de Lin Lu, Chen Hsiu-chen, Yang Chi-chu, Lee Kuei-shien, Sanpuy, Suming, Sauljaljui, O-kai…, à partir de leur version en mandarin (entrée libre).
    + cocktail dînatoire

    En partenariat avec le Bureau de représentation de Taipei en France (bureau d’Aix-en-Provence) et la Fondation St John Perse.

    Missing Johnny

    Séances

    • vendredi 17 janvier à 20h45
  • OUTRE MÈRE

    CAMBODGE, UNE MÉMOIRE EN FRICHE. UNE MÉMOIRE OUBLIÉE ?

    (Fr., 2024) 1h
    Réal. Catherine Poitevin

    Ceux ou celles qui, comme moi, sont nés outre-mer n’ont peu ou pas de support à leur imaginaire. On ne leur offre que du silence à des questions sans réponses. Le colonialisme. Le cours du temps. L’impossible transmission. Dans ce film le Cambodge de ma mère me sert de réflexion…

    Catherine Poitevin

    Suivi d’une rencontre avec Catherine Poitevin et d’un verre de l’amitié
    Outre mère

    Séances

    • samedi 18 janvier à 17h00
  • LA BELLE D'OCCIDENT, EN QUÊTE DE L'INDOCHINE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

    MARDI VISIONS

    (Fr., 2023) 47 min
    Réal. Natacha Cyrulnik

    Ce documentaire de création s’appuie sur les recherches de Nguyen Phuong Ngoc, traductrice du roman « La Belle d’occident » écrit par Huỳnh Thị Bảo Hòa en 1927, et qui raconte une histoire d’amour entre une Française et un Indochinois durant la grande guerre, en 1917. Comme précisé dans sa préface, ce roman s’inspire d’une histoire vraie. Il devient donc une source de pistes à creuser, alors qu’il en existe peu, pour tenter de mieux comprendre ce qu’il s’est passé à cette période dans les échanges entre la France et l’Indochine d’un point de vue humain.

    En présence de Natacha Cyrulnik et de Nguyen Phuong Ngoc

    En partenariat avec l’ESAAIX dans le cadre des "mardi visions" (entrée libre)

    La Belle d'Occident, en quête de l'Indochine d'hier et d'aujourd'hui

    Séances

    • mardi 28 janvier à 18h00
  • LE PAVILLON D'OR

    LE CLASSIQUE DU MOIS

    Enjô (Jap., 1958) 1h39
    Réal. Kon Ichikawa, d’après Mishima
    Int. Raizō Ichikawa, Tatsuya Nakadai, Ganjirō Nakamura…

    Goichi Mizoguchi a été élevé par son père dans la vénération du Temple Shukaku à Kyoto. Pris en charge par un bonze, Mizoguchi va réagir de manière radicale à ce qu’il estime être des offenses faites au Temple…

    Les amoureux du cinéma japonais retrouveront dans cette adaptation du roman de Mishima la beauté de l’architecture du fameux Pavillon d’or de Kyoto, filmé dans un époustouflant Cinémascope noir et blanc, et plongeront dans le Japon d’après-guerre à travers ce fait historique réinventé par le roman puis par le film.

    Le Pavillon d'or

    Séances

    • jeudi 20 février à 14h00
    • vendredi 28 février à 17h15
    • samedi 1er mars à 20h00
  • PACHEÛ

    CYCLE "TERRESTRE"

    (Fr., 2023) 1h
    Réal. Camille Llobet

    Essai documentaire sur le massif du Mont-Blanc réalisé en collaboration avec des guides de haute montagne et des géomorphologues dans un contexte de changement climatique brutal : fonte des glaciers, dégel du permafrost, augmentation des éboulements rocheux. Trois "dialogues - lectures de terrain" associés aux images de gestes et de corps composent des récits sensibles et subjectifs.

    En présence de Camille Llobet, avec la participation de Jean-Paul Bouquier du Club Alpin Français d’Aix-en-Provence et Linda Sanchez, artiste et enseignante à l’ESAAIX

    En partenariat avec Image de ville

    Pacheû

    Séances

    • jeudi 27 février à 18h30
  • L'ATELIER DE PEINDRE

    Une série de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean-François Neplaz

    L’enjeu, dans cet atelier du langage qu’est l’atelier du peintre, n’est pas de découvrir l’œuvre d’un artiste mais, le croisant, de construire avec lui (d’improviser donc) le langage de cet instant. Expérience de l’art contemporain autant que geste cinématographique affirmé, chaque rencontre existe par elle-même autant que dans cet ensemble mosaïque.

    - La Rue des hêtres / L’Atelier de Nicolas Mémain (2023) 16 min
    - Peut-être là / L’Atelier de Jean Laube (2022) 9 min
    - Du Mauvais cinéma / Patrick Saytour (2023) 17 min
    - La Montagne des nuées / L’Atelier de Raphaëlle (2018) 9 min

    En présence de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean-François Neplaz

    En partenariat avec l’ESAAIX

    L'Atelier de peindre

    Séances

    • mercredi 5 mars à 18h30
  • FERNAND POUILLON, L'ARCHITECTE LE PLUS RECHERCHÉ DE FRANCE

    DOCVILLE

    (Fr., 2023) 52 min
    Réal. Jean-Marie Montangerand

    L’œuvre de Fernand Pouillon, l’architecte "le plus recherché de France" après avoir été emprisonné et s’être mystérieusement échappé dans les années soixante, semble aujourd’hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, principalement entre la France et l’Algérie, à un rythme effréné. Entre autres, Fernand Pouillon s’est résolu à construire des habitations pour les plus modestes. À ce qu’on nomme la "pathologie" des grands ensembles, la beauté et la qualité des cités de Fernand Pouillon, nous prouvent aujourd’hui que cet architecte, tant décrié, avait peut-être trouvé un remède.

    Suivi d’un débat avec Jean-Marie Montangerand et Ivry Serres, architecte et président de la Maison de l’architecture et de la ville PACA

    En partenariat avec Image de ville et avec la Maison de l’architecture et de la ville PACA et la Société des architectes

    Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France

    Séances

    • jeudi 6 mars à 20h00
  • PORCHERIE

    LE CLASSIQUE DU MOIS DE MARS

    Porcile (It./Fr., 1969) 1h38
    Réal. Pier Paolo Pasolini
    Int. Pierre Clémenti, Jean-Pierre Léaud, Anne Wiazemsky, Ugo Tognazzi…

    L’histoire d’un cannibale, dans une région méridionale de légende, se mêle à celle du fils d’un ancien industriel nazi dans l’Allemagne contemporaine, plus attiré par les porcs que par sa fiancée…

    « Cristalliser l’horreur. Faire un sonnet de Pétrarque sur un sujet de Lautréamont. Un film suave et atroce (…) Le message simplifié du film est le suivant : la société, toute société, dévore ses enfants obéissants aussi bien que ses enfants désobéissants. Les enfants doivent être obéissants, un point c’est tout. »

    Pier Paolo Pasolini
    Porcherie

    Séances

    • samedi 8 mars à 20h30
    • vendredi 14 mars à 14h00
    • dimanche 23 mars à 17h20
    • jeudi 27 mars à 18h20
    • samedi 29 mars à 14h30
  • FAIS-MOI RIRE

    LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

    Durée : 1h30

    L’Institut de l’image participe à la fête du court métrage avec un programme de 6 films qui vont titiller vos zygomatiques :

    Green Light (Fr., 2024) de Béranger Barry / Allez ma fille (Fr., 2023) de Chloé Jouannet / Les Effaceurs (Fr., 2024) de Frédérick Vin / Piscine Pro (Canada, 2022) de Alec Pronovost / Nous les singes (Fr., 2023) de Clarence Larrivoire / Extras (Canada, 2024) de Marc-Antoine Lemire

    En partenariat avec le Festival Tous Courts

    Fais-moi rire

    Séances

    • jeudi 20 mars à 18h30
  • L'ÉTRANGE NUIT DU 21 MARS

    AVEC LES AMBASSADEURS JEUNES DU CINÉMA

    Cinq films sélectionnés et présentés par les Ambassadeurs jeunes du cinéma (dispositif CNC) pour célébrer un cinéma de l’étrange, du bizarre, de l’insolite, de 20h jusqu’à l’aube.

    - 20h
    Blue Velvet (USA, 1987) 2h
    Réal. David Lynch
    Int. Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Laura Dern, Dennis Hopper…
    Jeffrey, un jeune homme sans histoires, vit dans un lotissement de la petite ville de Lumberton. La découverte fortuite d’une oreille coupée dans un terrain vague va lui ouvrir les portes d’un monde obscur et fascinant…
    En hommage à David Lynch, le plus grand cinéaste de l’étrange.

    - 22h30
    Réalité (Fr., 2015) 1h35
    Réal. Quentin Dupieux
    Int. Alain Chabat, Jonathan Lambert, Élodie Bouchez…
    Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…
    Bizarre, étrange, incongru, absurde, déroutant… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le cinéma aux accents surréalistes de Quentin Dupieux. Faites votre choix.

    HouseHausu (Japon, 1977) 1h27
    Réal. Nobuhiko Ôbayashi
    Int. Kimiko Ikegami, Yoko Minamida…
    Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d’inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée…
    Le film le plus fou jamais réalisé ?

    Le Tombeur de ces damesThe Ladies Man (USA, 1961) 1h35
    Réal. Jerry Lewis
    Int. Jerry Lewis, Helen Traubel, Kathleen Freeman…
    Fraîchement diplômé, Herbert Heebert découvre que sa fiancée le trompe. Décidé à mener une vie de célibataire, il se retrouve suite à un malentendu engagé comme homme à tout faire dans une pension de jeunes filles…
    Une comédie de Jerry Lewis a toujours quelque chose d’intrinsèquement étrange et décalé. Un humour qui ne ressemble à nul autre, en tout cas.

    La Montagne sacréeThe Holy Mountain (USA/Mex., 1973) 1h54
    Réal. Alejandro Jodorowsky
    Int. Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders…
    Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d’en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l’immortalité…
    Un trip hallucinatoire pour clore cette étrange nuit.

    Tarif : 17 € (étudiants AMU 10 €)
    Tarifs habituels pour un seul film (séances de 20 h et 22h30, plus de caisse ensuite)

    Café, sandwichs et animations toute la nuit, croissants au petit-déjeuner

    Les Ambassadeurs jeunes du cinéma.
    Ce programme du CNC a pour objectif de renforcer la cinéphilie des jeunes générations et de favoriser les échanges entre jeunes autour du 7e art.

    L'étrange nuit du 21 mars

    Séances

    • vendredi 21 mars à 20h00
  • APRÈS LA DURANCE

    FESTIVAL AIX-EN-EAUX

    (Fr., 2024) 18 min
    Image, montage, création sonore : François Lejault

    C’est le film d’un marcheur solitaire remontant Durance jusqu’à sa source , dans une fin de monde, vidé de toute présence humaine mais qui capte les signes de celui qui renaît.
    L’industrialisation a contraint, endigué, détourné, vidé cette rivière sauvage en rompant les flux, isolant et enfermant les paysages entre canaux, barrages, digues et épis stoppant la circulation des sédiments, des alevins, des végétaux, des histoires colportées, par une artificialisation sans retenue et un détournement du vivant.
    Solastalgie, certainement ; mais aussi un désir de tisser un film qui ouvre vers des futurs impensés.

    Suivi d’une rencontre avec François Lejault

    En partenariat avec l’association Sextius Demain (entrée libre)

    Après la Durance

    Séances

    • samedi 22 mars à 17h00
  • DU FIL À LA TRAME

    MARDI VISIONS

    (Bel., 2022) 1h26
    Réal. Julien Devaux

    De la France au Mexique, Du Fil à la Trame est un documentaire qui s’interroge sur la façon dont les artistes contemporains se réapproprient la tapisserie. Ce projet a été développé à Paris en 2020, dans le cadre de la résidence de Julien Devaux à travers le programme de l’Institut français à la Cité internationale des arts.

    En partenariat avec l’ESAAIX dans le cadre des « Mardi visions » (entrée libre)

    Du fil à la trame

    Séances

    • mardi 25 mars à 18h00
  • L'ÉVÉNEMENT LE PLUS IMPORTANT DEPUIS QUE L'HOMME A MARCHÉ SUR LA LUNE

    IDENTITÉS PLURIELLES

    (It./Fr., 1972) 1h32
    Réal. Jacques Demy
    Int. Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Micheline Presle…

    Marco et Irene vivent heureux. Marco dirige une auto-école, Irene un salon de coiffure. Un jour Marco est saisi de malaises. Un fait jamais vu se produit, au grand dam des mandarins, Marco est un mutant, il attend un enfant…

    "La grossesse d’Agnès Varda, enceinte de leur fils Mathieu, et l’envie de réunir à l’écran le couple formé à la ville par Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve (elle aussi enceinte au moment du tournage) donnent à Jacques Demy l’idée de cette fantaisie qui jette un regard masculin sur l’apparition des revendications féministes dans la société française."

    Olivier Père, Arte.tv

    En partenariat avec Sciences Po Aix et les étudiants du master Politique Culturelle et Mécénat, et avec les Ambassadeurs jeunes du cinéma
    L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune

    Séances

    • vendredi 28 mars à 14h30
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre