Suivi d’un pot
L’Institut de l’image développe de nombreux partenariats et propose régulièrement des soirées débats avec des intervenants divers, critiques de cinéma, écrivains, artistes.
Kyung-mi, jeune femme sourde-muette, croise une nuit la route de Do-sik, un tueur en série toujours à la recherche d’une nouvelle victime. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre eux dans les ruelles nocturnes de Séoul…
Suivi d’un pot
Deux jeunes chamans sont appelés par une riche famille coréenne expatriée aux États-Unis, inquiète du comportement anormal de leur bébé, qu’ils reconnaissent vite comme une malédiction ancestrale. Lorsqu’ils sollicitent l’aide d’un géomancien, leurs pas les conduisent vers une mystérieuse tombe isolée dans la forêt…
Champion du box-office coréen en 2024, Exhuma a remporté le prix du jury au festival de Gerardmer 2025. Un thriller horrifique efficace qui met le chamanisme à l’honneur.
Films présentés par Jean-Claude De Crescenzo, fondateur des Études coréennes de l’Université Aix-Marseille, co-fondateur de l’École coréenne d’Aix-en-Provence, et écrivain.
En partenariat avec le festival Koreazur (31 mars-4 avril)
Les histoires individuelles et collectives se succèdent dans les ateliers textiles de Zhili, plus graves à mesure que passent les saisons. Fu Yun accumule les erreurs et subit les railleries de ses camarades. Xu Wanxiang ne retrouve plus son livret de paie. Son patron refuse de lui verser son salaire. Du haut d’une coursive, un groupe d’ouvriers observe leur patron endetté frapper un fournisseur…
La suite de Jeunesse (Le Printemps), diffusé l’année dernière à l’Institut de l’image. La troisième partie, Jeunesse (Retour au pays), sortira en juillet.
Avec De la beauté, Jean-Baptiste Warluzel retrace les 3 années du programme O U I, son évolution et son impact sur les participants. Résidence de la chorégraphe Régine Chopinot à l’Académie de l’Opéra national de Paris, O U I s’adresse à des résidents de centres d’hébergement d’Habitat et Humanisme et Aurore. Pendant trois saisons, les participants suivent des ateliers de pratique chorégraphique alliant la danse et l’oralité. Le mouvement lié à la parole est une manière d’apprivoiser le corps et l’espace, de les nommer, de s’y sentir au cœur.
Précédé de Clap dU clip de Nicolas Barillot, Régine Chopinot et Jean-Baptiste Warluzel (2021, 6 min)
En présence de Régine Chopinot, Bekaye Diaby et Jean-Baptiste Warluzel
En partenariat avec le collectif AGIR