institut

L’Institut de l’image revient sur l’œuvre de Volker Schlöndorff, l’un des chefs de file du nouveau cinéma allemand aux côtés de Margarethe von Trotta, Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder ou encore Wim Wenders. Premier cinéaste allemand à remporter une Palme d’or à Cannes en 1979 avec Le Tambour (ex-aequo avec Apocalypse Now de Coppola), Schlöndorff a marqué l’histoire du cinéma avec des films à la fois historiques et politiques, pour la plupart adaptés d’œuvres littéraires.

« Comme je suis arrivé en France, dans un collège en Bretagne, pas loin de Chateaubriand, onze ans après la fin de la guerre seulement, et l’année de la sortie de Nuit et Brouillard, j’ai eu dès l’adolescence à répondre à pas mal de questions sur la civilisation allemande et le nazisme. J’en ai cherché l’explication dans l’éducation (Törless), dans l’enfance (Le Tambour), dans l’idéal militaire (Le Coup de grâce et La Mer à l’aube) et jusqu’au Liban et en Palestine (Le Faussaire). »

Volker Schlöndorff

En partenariat avec le Centre Franco-Allemand de Provence
  • LES DÉSARROIS DE L'ÉLÈVE TÖRLESS

    Der junge Törless (All., 1966) 1h27
    Réal. Volker Schlöndorff, d’après Robert Musil
    Int. Mathieu Carrière, Marian Seidowsky, Bernd Tischer…

    Au début du XXe siècle, en Autriche, le jeune Törless intègre un internat. Une nuit, un vol a lieu. Deux élèves démasquent le coupable et menacent de le dénoncer s’il ne satisfait pas leurs désirs…

    « Schlöndorff inaugure sa filmographie avec la question du nazisme, question qui reviendra cycliquement au cours de sa carrière. »

    Olivier Père

    Présenté par Pierre Gras dimanche 9 mars à 16h30 et suivi d’un débat

    Pierre Gras est conférencier indépendant et enseignant à l’université Paris 8 Vincennes. Spécialiste de l’histoire du cinéma allemand, il est l’auteur de « Good Bye Fassbinder – Le cinéma allemand depuis la réunification » (Éditions Jacqueline Chambon - Actes Sud, 2011)
    Les Désarrois de l'élève Törless
  • LE COUP DE GRÂCE

    Der Fangschuss (All., 1976) 1h37
    Réal. Volker Schlöndorff
    Int. Margarethe von Trotta, Matthias Habich, Rüdiger Kirschstein…

    Le destin de trois personnages pris dans la tourmente des combats qui opposèrent Russes blancs et bolcheviques à la fin de la première guerre mondiale dans les pays baltes…

    « Margarethe von Trotta (…) interprète le rôle de Sophie, et, bien sûr, le film bascule un peu  : une femme n’est pas seulement le jouet de l’Histoire, comme le voudraient les hommes. Elle peut aussi la créer.  »

    Louis Marcorelles, Le Monde (1976)
    Le Coup de grâce
  • LE TAMBOUR

    Die Blechtrommel (All., 1979) 2h22
    Réal. Volker Schlöndorff, d’après Günter Grass
    Int. David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler, Andréa Ferréol…
    Palme d’or Cannes 1979

    À la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l’âge de trois ans de ne plus grandir…

    « L’intelligence, la réflexion, le sens de l’irrationnel, de l’ambiguïté et de l’ironie, sont des qualités qui, pour être moins spectaculaires que d’autres, n’en sont pas moins précieuses. Or ce sont celles qui illuminent Le Tambour. »

    Le Monde

    Présenté par Guy Astic, directeur des éditions Rouge Profond et auteur du livre « La Tambour littérature – Günter Grass romancier » (Kimé, 2004), samedi 15 mars à 16h45
    Le Tambour
  • LE FAUSSAIRE

    Die Fälschung (All., 1981) 1h50
    Réal. Volker Schlöndorff
    Int. Bruno Ganz, Hanna Schygulla, Jerzy Skolimovsky…

    Un reporter allemand, en mission à Beyrouth, découvre la confusion de la guerre du Liban et refuse à son retour en Europe de remettre quelque article que ce soit à son rédacteur en chef…

    « Le Faussaire, tourné dans les rues de Beyrouth, est sans doute le film le plus convulsif de Schlöndorff, le plus âpre, où les correspondants de guerre au Liban sont confrontés à une situation apocalyptique qui est comme les prémisses du chaos à venir au Proche-Orient. »

    Michel Ciment
    Le Faussaire
  • UN AMOUR DE SWANN

    (Fr./All., 1984) 1h50
    Réal. Volker Schlöndorff, d’après Marcel Proust
    Int. Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon, Fanny Ardant…

    Swann, un homme de la haute société, voue une passion infinie à une demi-mondaine au passé mystérieux. Ces sentiments entretiennent chez Swann le feu de la jalousie et remettent sans cesse en question la poursuite de cet amour destructeur…

    « Quand il se pique en 1984 de tourner Un Amour de Swann, il est mis en garde contre ce "projet fou", l’impossibilité de filmer Proust (…) Volker Schlöndorff a alors une arrière-pensée : sortir Proust de l’art et essai et le proposer au grand public. Faire d’Un Amour de Swann l’histoire d’une émotion : la jalousie. »

    Jean-Luc Douin, Le Monde
    Un Amour de Swann
  • LA MER À L'AUBE

    (Fr., 2011) 1h30
    Réal. Volker Schlöndorff
    Int. Léo-Paul Salmain, Ulrich Matthes, Marc Barbé, Christophe Buccholz…

    Le 21 octobre 1941 trois activistes appartenant aux “Bataillons de jeunesse” du parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l’exécution de 150 Français. À Paris, le général von Stülpnagel va tout tenter pour réduire le nombre des exécutions exigées par le Führer…

    La Mer à l’aube emprunte à la fois à Heinrich Böll et à Ernst Jünger pour évoquer les dernières heures du résistant Guy Môquet, et forme une sorte de trilogie de l’occupation avec Diplomatie et Le Neuvième jour (2004).

    La Mer à l'aube
  • DIPLOMATIE

    (Fr./All., 2014) 1h28
    Réal. Volker Schlöndorff
    Int. Niels Arestrup, André Dussollier, Burghart Klaussner…

    En août 1944, le général von Choltitz a reçu l’ordre de Hitler de détruire Paris en cas de repli. Un consul suédois, Nordling, informé, le rencontre pour le convaincre de sauver la ville…

    « Épatants sur toute la ligne, André Dussollier et Niels Arestrup donnent toute sa force au texte de la pièce de Cyril Gély. (…) Quant au travail de mise en scène de l’Allemand Volker Schlöndorff, il est tout simplement magnifique. »

    Jean Roy, L’Humanité
    Diplomatie
Institut de l'image
Cité du livre 8 - 10, rue des Allumettes 13098 Aix-en-Provence cedex 2 - 04 42 26 81 82
Institut de l'image Cité du livre